Qui suis-je ?

L’histoire de ma conversion à l’islam

 

Je m’appelle Sophie Rabahi, je suis convertie à l’islam depuis 2010. J’ai été élevée dans une famille qui m’a donné une éducation religieuse catholique. De nature curieuse, je me posais de nombreuses questions sur la cohérence des concepts catholiques enseignés lors de ces séances religieuses.

En 2009, alors que je travaillais en tant qu’animatrice sur un séjour adapté aux personnes en situation de handicap, j’échangeais avec le directeur qui était musulman. À mesure de nos conversations sur l’islam, les informations qu’il apportait répondaient à mes attentes. J’ai donc commencé à lire des ouvrages sur le sujet. Quelques mois plus tard j’ai pris la décision de prononcer la chahada.

Concernant ma vie professionnelle, je me suis intéressée depuis mon jeune âge à la musique. Cette passion s’est prolongée avec des études universitaires en musicologie. Puis je me suis tournée vers le domaine médico-social. Je me suis d’ailleurs présentée à des concours pour devenir éducatrice spécialisée. Malgré un concours réussi, je n’ai pu aller plus loin du fait de mon hijab.

 

Mon parcours dans le domaine des sciences islamique

 

Mon parcours dans l’apprentissage de l’islam a commencé en 2010 avec des cours de la langue arabe pendant 2 ans à l’institut Shatibi de Lyon. Puis il s’est poursuivi avec des cours de Tajwid (règles de récitation de coran).

C’est finalement en 2015 que je vais démarrer mon voyage dans les sciences islamiques au sein de l’IESH de Chateau-Chinon où je me suis inscrite pour un DESI (diplôme d’étude de sciences islamiques) de niveau Bac+3.

Au départ, mon intention était simplement le développement de mes connaissances personnelles. Puis au fur et à mesure des années d’apprentissages, et des travaux de recherche réalisés, j’ai réalisé que l’écriture et la recherche me passionnaient.

Après l’obtention de mon diplôme j’ai commencé à enseigner à l’association ALEMA à Toulon. Puis à l’Institut Shatibi de Lyon. En parallèle, j’ai effectué le cursus de 4 ans en langue arabe à l’IESH de Château-Chinon que j’ai validé en juin 2021. Ainsi que des études de Coran à l’institut Addani (apprentissage et tafsir). En juin 2020 j’ai pris la décision de créer l’association Lumière du Firdaws où je dispense des cours de sciences islamiques à distance aux adultes et aux enfants.

A ce jour je continue toujours à me former auprès de professeurs en science islamique, langue arabe et Coran. L’acquisition de la science nous accompagne jusqu’à la mort.

 

Lumière du Firdaws, un blog pour les femmes musulmanes

 

L’idée m’est venue après l’obtention de mon DESI, et ce projet a abouti par la volonté d’Allah (swt) en 2020. Je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas beaucoup de sites pour les convertis de part mon histoire et mon vécu. Mais également par rapport à la demande grandissante de la jurisprudence des femmes.

J’ai voulu créer un blog permettant à la fois de répondre aux exigences de la transmission du savoir et à la possibilité d’offrir  aux femmes un espace traitant de la jurisprudence féminine. Je souhaite rendre accessible un savoir très souvent enseigné dans les mosquées et les instituts sans que les non-étudiants puissent y accéder du fait de contraintes personnelles. Mais également inciter à lire, écouter des conférences, à se poser des questions sur la religion. Ce blog s’adresse aussi aux adolescents qui se sentent souvent perdus entre l’apprentissage de la religion et la mise en pratique au quotidien. J’ai constaté que ce public n’avait pas d’espace internet qui leur était dédié. J’ai donc décidé de leur consacrer une rubrique à part entière au sein du blog.

Restons en contact !

Les dernières publications

sourate al asr : le temps

sourate al asr : le temps

A travers sourate al asr nous allons développer un thème essentiel : le temps. Cet élément qui aujourd'hui est négligé alors qu'Allah (swt) nous a averti dans le Coran de faire attention à notre capital temps.  Présentation de sourate al asr   (3)وَٱلْعَصْر(1)...

poème la croyance en Allah (swt)

poème la croyance en Allah (swt)

  Lorsqu’on prononce la shahada Cela signifie qu’on croit en Allah (swt). Il (swt) nous a créés dans le but de L’adorer Et surtout de ne rien Lui associer. Mais nous ne pouvons pas adorer, aimer notre Créateur Sans Le connaître à travers Ses Noms et Ses Attributs...

A la rencontre de Mohammed (saws)

A la rencontre de Mohammed (saws)

"A la rencontre de Mohammed", un livre que je vous recommande. Il est facile à lire, simple à comprendre, autant pour les jeunes que les adultes.    L’auteur, Omar Sulaiman, évoque la vie du Prophète (saws) sous un angle particulier, très intéressant. Il a évoqué...