La gestion de son temps en Islam

Publié le 8 Juil, 2020

Article rédigé par Sophie Rabahi

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Le musulman doit prendre conscience que ce bas monde n’est pas éternel. Il doit donc tirer profit au maximum de tous les instants de sa vie pour préparer son Au delà. C’est pour cela que la gestion de son temps en Islam est très importante.  Mais comment le gérer ? Pourquoi notre temps est-il si important? Quelles sont les clés pour nous aider à en tirer profit ?

 

La gestion de son temps en Islam: le capital de notre vie

 

Le temps est le seul élément que nous ne pouvons pas récupérer. C’est pour cela qu’il faut profiter de chaque instant de la meilleure manière et de le gérer au mieux. Car le temps c’est ce que nous possédons de plus cher. (1)

Mais certaines personnes vivent l’instant présent sans se soucier de l’au delà. Ils vivent une vie de plaisirs jusqu’à ce que la mort les appelle. Oubliant que chacun de leurs actes est comptés. Et qu’ils devront rendre des comptes à Dieu pour tous leur faits, leurs paroles, etc. Dieu dit “le Jour où Dieu les ressuscitera tous et leur fera connaître leurs œuvres: Dieu en aura fait le compte alors qu’ils les ont oubliées. Dieu est Témoin de toute chose.” Sourate 58V6 Malheureusement à ce moment là il est trop tard.

Nous devons passer notre temps à cheminer vers Dieu car chaque jour est une étape de ce cheminement qui ne s’arrêtera qu’à notre mort. (2) Ceux qui ne se préoccupent que du présent et des plaisirs de ce bas monde ont en réalité tout perdu. Dieu dit “Quant à ceux qui n’attendent pas Notre rencontre, à ceux qui sont satisfaits de la vie de ce monde, à ceux qui trouvent la tranquillité et qui restent indifférents à Nos Signes. Voilà ceux dont le refuge sera le Feu, pour prix de ce qu’ils ont fait.” Sourate 12 V7-8

 

Pourquoi la gestion de son temps en Islam est-il si important ?

 

Le fait que Dieu est prescrit par exemple la prière tout au long de la journée, c’est pour nous montrer que l’adoration de Dieu et la préparation de notre Au delà se fait à tous les instants. Par conséquent, l’être humain ne doit pas perdre son temps. Dieu dit “Gloire à Dieu, quand vous parvenez au soir et que vous vous retrouvez le matin ! Louange à Lui, dans les cieux et sur la terre, la nuit et au milieu de la journée!” Sourate 30 V17-18 (3)

L’imam Mohammed al Ghazzali a dit “La vie d’ici bas est une compétition où ne prime que celui qui connaît son Seigneur, reconnaît Son droit, loue Ses bienfaits et fait de la succession des années une action continue pour gagner le grand repos.

Nous serons d’ailleurs interrogés sur la manière dont nous avons utilisé notre “capital vie”. Le Prophète (saws) a dit “Aucun serviteur ne quittera le rassemblement général avant d’avoir été interrogé sur quatre choses: sur sa vie et comment il l’a épuisée? Sur sa jeunesse et comment il l’a passée? Sur son argent et comment il l’a acquis et dépensé? Sur sa science et comment il l’a utilisée?” (rapporté at-Tirmidhy) (4)

Dieu a instauré des obligations et des interdits dans le but de nous aider à passer notre temps utilement. Pour nous centrer sur l’essentiel qui nous mènera à préparer notre au delà. De ce fait, il faut utiliser cette vie d’ici bas comme un moyen pour préparer sa vie future. Profiter de chaque occasion qui s’offre à nous pour progresser dans notre cheminement spirituel. (5)

 

Les éléments pour gérer au mieux son temps en Islam

 

L’Islam nous donne des éléments pour optimiser et gérer au mieux notre temps. Par exemple, préférer une action minime qui, au fil du temps, se transformera en un immense travail plutôt que de faire un travail gigantesque et le délaisser par la suite.

Mais également le fait de se lever tôt, avant le lever du soleil. Car c’est cette période qui différencie les travailleurs des paresseux. On rapporte que Fatima (ra) a dit “le Prophète (saws) passa près de moi pendant que je faisais la grasse matinée. Il me fit bouger avec son pied et me dit “O ma fille! lève toi pour assister aux dons de Dieu et ne soit pas parmi les insouciants. Car Dieu distribue les subsistances des hommes entre l’apparition de l’aube et le lever du soleil.” (rapporté par al Bayhaqi)

L’être humain doit aussi passer son temps à étudier, à méditer sur les signes de Dieu et sur Sa création. Il doit découvrir le monde afin de connaître les autres nations. D’en tirer des leçons pour ne pas reproduire les erreurs des communautés passées.  Dieu dit “Ne parcourent-ils pas la terre? N’ont-ils pas des cœurs qui comprennent et des oreilles qui entendent ? Ce ne sont pas leurs yeux qui sont aveugles mais ce sont leurs cœurs qui sont aveugles dans leurs poitrines.” Sourate 22 V46 (6)

 

Dieu nous interdit d’insulter le temps

 

Abou Houreyra (ra) rapporte que le Prophète (saws) a dit « Allah le Très Haut a dit « Le fils d’Adam dit sur Mon compte ce qui Me déplaît : il insulte le temps alors que le temps c’est Moi. Je fais alterner la nuit et le jour. » Dans une autre version il y a ceci « n’insultez pas le temps car Allah est Lui-même le temps. » (Rapporté par al Boukhari et Mouslim)
Ce hadith nous rappelle que c’est le Législateur qui s’occupe du temps, c’est Lui qui fait alterner la nuit et le jour. C’est Allah qui décide à quel moment les journées sont plus longues que les nuits et inversement. Et ce pour une raison précise. (7)

Donc nous devons vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Prendre toutes les opportunités qui s’offrent à nous dans ce bas monde pour préparer notre Au delà. Ibn ‘Omar (ra) a dit “Le Prophète (saws) me prit par l’épaule et dit “Sois dans ce monde comme un étranger ou un passant”  Et également Ibn Omar (ra) disait “quand tu es au soir, n’espère pas voir le matin et quand tu es au matin n’espère pas voir le soir. Prends de ta santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort.” (al Boukhari) (8)

Comme nous explique l’imam an-Nawawi dans son commentaire, ce bas monde est éphémère. Il faut donc se concentrer sur la vie éternelle : l’au delà. Et pour cela nous devons utiliser ce bas monde comme moyen pour pouvoir atteindre notre objectif : accéder au Paradis. (9)

 

Les devoirs de l’être humain envers le temps

 

Les devoirs que nous avons par rapport au temps sont nombreux. Tout d’abord, il faut en tirer le maximum de profit, acquérir tout ce qui nous sera utile dans ce bas monde et dans l’au delà. Comme les compagnons qui profitaient de chaque instant pour être utile, faire de bonnes actions, apprendre la science.

Il faut savoir gérer son temps et pour cela il faut établir un planning afin d’y répartir équitablement toutes nos tâches et nos objectifs. En somme, exploiter tous ses moments de temps libre utilement. Le Prophète (saws) a dit: « Il y a deux faveurs que peu de gens apprécient à leur juste valeur: la santé et le temps libre.» (Rapporté par Al Boukhari) (10)

 

Les éléments auxquels nous devons consacrer du temps

 

Nous devons consacrer du temps à plusieurs éléments. Mais ils sont tellement nombreux que nous ne pouvons pas tout faire au quotidien. C’est pour cela qu’il faut se fixer des objectifs.

Nous devons consacrer du temps au Coran: le lire, le méditer et l’apprendre. Mais également d’acquérir  la science car le musulman ne doit pas rester dans l’ignorance. Il est dans l’obligation d’apprendre, que ce soit des sciences religieuses ou profanes. Mais aussi évoquer Dieu (dhikr), effectuer des actes surérogatoires, ordonner le bien et interdire le mal. Donner du temps à sa famille, leur rendre visite.  (11)

 

Optimiser son temps

 

Pour exploiter au mieux son temps il faut l’optimiser. C’est à dire que nous devons faire de nos actes quotidiens des actes d’adoration. Par exemple lorsque nous faisons le ménage nous pouvons écouter le Coran, quand nous repassons nous pouvons écouter un dars. Pendant que nous lavons la vaisselle nous pouvons faire du dhikr, etc. Il faut se fixer des objectifs et les classer par priorité. Et en fonction de cela se faire un emploi du temps soit semaine par semaine ou au jour le jour de ce que nous allons faire. En y incluant les temps pour la maison, les heures de temps professionnel, pour la famille…..

Par exemple si on se dit que l’objectif de cette année est d’apprendre les noms d’Allah et de lire le Coran. Le matin entre al fajr et le lever du soleil, nous pouvons nous donner ce temps pour cet apprentissage. Le moment où tout le monde dort, où notre concentration est optimale.

 

Le musulman doit prendre conscience de l’importance du temps. Et y développer sa gestion en trouvant un équilibre entre sa vie familiale, professionnelle et religieuse. Il doit construire son projet de vie, nourrir en permanence son cerveau à travers le savoir. Développer ses connaissances quotidiennement par le biais de la lecture, de l’échange, des conférences, etc. Lire ce que le Prophète (saws) a dit pour changer son comportement, analyser la sira du Prophète (saws) pour en extraire les enseignements qu’il (saws) nous a donnés, etc. L’essentiel est d’exploiter son temps libre intelligemment : développer son savoir cultuel et profane. La lecture doit aussi devenir un plaisir pour le musulman. Et surtout développer un esprit critique et de réflexion au fil de nos lectures.

Références:

 

(1) Al Ghazzali, Mohammed, L’éthique du musulman: les fondements de la morale, traduction de M. Fateh, édition al Qalam, Paris, France, 2016, 1ère édition, page 303
(2) Ibid, page 304
(3) Ibid, page 305
(4) Ibid, page 306
(5) Ibid, page 307
(6) Ibid, pages 311-313
(7) al ‘Uthaymin ibn Saleh, Au coeur des hadiths divins, traduit par Mohammed Karimi, éditions Almadina, Bruxelles, 2010, 2ème édition, pages 10 -14
(8) Al Ghazzali, Mohammed, L’éthique du musulman: les fondements de la morale, traduction de M. Fateh, édition al Qalam, Paris, France, 2016, 1ère édition, page 387
(9) Ibid, pages 389-390
(10) blog convertislam, article: la valeur de son temps en Islam, son importance et comment l’exploiter, 2/02/2012, site convertislam.fr

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Dans la même catégorie :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Restons en contact !

Les dernières publications

poème la croyance en Allah (swt)

poème la croyance en Allah (swt)

  Lorsqu’on prononce la shahada Cela signifie qu’on croit en Allah (swt). Il (swt) nous a créés dans le but de L’adorer Et surtout de ne rien Lui associer. Mais nous ne pouvons pas adorer, aimer notre Créateur Sans Le connaître à travers Ses Noms et Ses Attributs...

A la rencontre de Mohammed (saws)

A la rencontre de Mohammed (saws)

"A la rencontre de Mohammed", un livre que je vous recommande. Il est facile à lire, simple à comprendre, autant pour les jeunes que les adultes.    L’auteur, Omar Sulaiman, évoque la vie du Prophète (saws) sous un angle particulier, très intéressant. Il a évoqué...

al Hassan al Basri : un homme qui mettait en pratique

al Hassan al Basri : un homme qui mettait en pratique

Al Hassan al Basri fait partie des tabi'ines. Mais qui est-il ? Qu'a t-il de particulier qui le distingue d'autres tabi'ines ? Comment a-t-il été utile à la communauté ?    Ses origines   Al Hassan al Basri est né à Médine en l’an 28 de l’hégire pour...