L’importance de Ashoura

par | Juil 24, 2023 | Divers

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Nous sommes dans le mois de Mouharram et nous allons passé le 10 Mouharram. Pour ceux qui en ont l’occasion jeûner le jour de Ashoura est une sunna qui est importante. Allah (swt) donne l’occasion de pardonner nos péchés. Mais qu’est ce que Ashoura ? 

 

Les bienfaits de Ashoura

 

D’après Abou Sa’id Al Khoudri (ra), le Prophète (saws) a dit: « Celui qui jeûne ‘arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne ‘achoura il lui est pardonné une année ». rapporté par at-tabarani (1)

Abou Hourayra (ra) dans lequel il dit : « Le Messager de Dieu (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui) fut interrogé : Quelle est la prière « salat » la plus méritoire après la Prière obligatoire ? Il dit : « La Prière en pleine nuit » On dit alors : « Quel est le jeûne le plus méritoire après celui de Ramadan ? » Il dit : « Le mois de Dieu que vous appelez Mouharram » (rapporté par Ahmed, Mouslim et Abou Daoud).  (2)

 

Les savants conseillent de jeûner le 9ème et 10ème jour pour se distinguer des juifs. D’après ‘Ata : ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (ra) jeûnait un jour avant ‘achoura et un jour après.

L’imam Ibn Qayim Al Djawziya a dit: « Il y a trois degrés pour le jeûne de ‘achoura:
– le plus parfait est de jeûner avec ‘achoura un jour avant et un jour après
– puis le fait de jeûner ‘achoura avec le neuvième jour et c’est ce qui est montré par la plupart des hadiths
– puis le fait de jeûner ‘achoura seul » (Zad Al Ma’ad Fi Hadi Kheyr Al Ibad volume 2 page 72) ( (3)

 

Allah (swt) libéra Moussa (aws) de Pharaon

 

Ashoura est le 10ème jour du mois de Mouharram. Ce jour correspond au moment où Moussa (aws) fut sauvé par Allah (swt) de Pharaon et son armée. Pour remercier son Seigneur (swt), Moussa (aws) jeûna.

D’après Ibn ‘Abbas (ra) lorsque le Prophète (saws) arriva à Médine, il vit les juifs jeûner le jour de ‘Ashoura. Il leur demanda : Pourquoi ce jeûne ? Ils dirent : C’est un jour béni. C’est le jour au cours duquel Dieu sauva les enfants d’Israël de leur ennemi, raison pour laquelle Moïse le jeûna. Le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, dit alors : Je suis plus digne de me réclamer de Moïse que vous. Il le jeûna alors et ordonna de le jeûner. (rapporté par al-Boukhari et Mouslim). (4)

 

Après tous les signes de la colère d’Allah (swt), Pharaon et son peuple s’obstinaient dans leur mécréance et refusaient de laisser libre les enfants d’israël. Alors Allah (swt) ordonna à Moussa (aws) de se diriger vers la mer afin de quitter l’Egypte. Ils partirent de nuit, mais Pharaon avait des espions qui l’informèrent de ce qu’il se passait. Pharaon ordonna à son armée de les poursuivre.

Moussa (aws) et les enfants d’isarël arrivèrent à la Mer Rouge. Moussa (aws) les rassura en leur disant de faire confiance en Allah (swt). Puis, Allah (swt) ordonna à Moussa (aws) de frapper la mer avec son bâton. Soudain le vent se leva, la mer se divisa en deux afin de frayer un chemin à Moussa (aws) et son peuple.

Ibn Kathir décrit ainsi la mort de Pharaon : « Le rideau tomba sur la tyrannie de Pharaon et les vagues rejetèrent son corps sur la rive occidentale de la mer. Les Égyptiens le virent et comprirent aussitôt que le dieu qu’ils avaient adoré et auquel ils avaient obéi n’avait été, en fait, qu’un être humain incapable d’éloigner la mort de sa propre personne. »
Malgré que Pharaon en voyant la mort se rapprochait de lui, il invoqua Allah (swt) de le secourir mais c’était trop tard. Il avait jusqu’à présent niais tous les signes qu’Allah (swt) lui avait donné. Et maintenant qu’il se savait condamné il souhaitait une autre chance. Mais une fois la mort arrivait cela est trop tard. Allah (swt) doit être présent à chaque moment de la vie, dans les bons comme dans les mauvais. (5)

 

Références:
1) hadith du jour
2) Zenati, Moncef, la vérité sur le jeûne de ashoura, site havre de savoir, 2015
3) hadith du jour
4) Zenati, Moncef, la vérité sur le jeûne de ashoura, site havre de savoir, 2015
5) Stacey, Aisha, l’histoire de Moise, site islam of religion, 2012

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim