Le handicap est un sujet important, la société a besoin des compétences de chacun d’entre nous, mais malheureusement les personnes en situation de handicap sont souvent exclues ou mises en retrait. Alors que le Prophète (saws) a donné des postes importants à des compagnons atteint de handicap, il (saws) donnait les responsabilités aux compagnons selon les compétences de chacun. Mais quels compagnons étaient atteint de handicap ?
Définition du handicap
D’après la loi du handicap de 2005, le handicap est défini comme suit « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne ne raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Selon l’Organisation Mondiale de la santé, 15% de la population serait atteinte de handicap.
En arabe, on utilise le terme “mu’as, ma’uq et mu’awwaq” pour désigner une personne atteinte d’un handicap.
Allah (swt) évoque dans Son Livre, le Coran, plusieurs termes évoquant le handicap tels que : a’ma qui signifie aveugle, ‘ama qui veut dire cécité, abkam qui a le sens de muet et summ qui a pour sens sourd. Selon Mohammed Ghaly ces termes font référence à ceux qui s’obstinent à ne pas croire en Allah (swt) et qui refusent d’écouter le Message. De ce fait Allah (swt) les a rendus sourds, muets et aveugles face au Message divin, cela concerne les coeurs et non l’aspect physique.
Le handicap à l’époque du Prophète (saws) et des compagnons
De nombreux compagnons étaient atteint de handicap. Oum Salama (ra), AbdAllah ibn Mas’oud (ra) reçurent des moqueries de la part des compagnons car ils étaient atteint de nanisme. Un jour le Prophète (saws) demanda à AbdAllah de monter à un arbre et les compagnons virent ses jambes, ils se moquèrent et le Prophète (saws) dit « par Celui qui détient ma vie, ces 2 jambes sont plus lourdes sur la balance de mon Seigneur que la montagne d’Uhud ». (rapporté par Ahmad)
Des missions importantes leur étaient attribués
Le Prophète (saws) n’hésitait pas à donner des missions importantes aux compagnons atteint de handicap. Par exemple AbdAllah ibn Oumm Makhtum qui était aveugle fut chargé avec Mus’ab ibn ‘Omayr d’enseigner le Coran et les bases de la religion aux musulmans médinois. Le Prophète (saws) donnait telle ou telle mission à tel ou tel compagnon en fonction de ses compétences, peu importe si il était handicapée ou non. Il fut également chargé de l’appel à la prière à Médine, mais également de diriger la prière en l’absence du Prophète (saws).
Un jour AbdAllah demanda au Prophète (saws) s’ il pouvait prier chez lui du fait que personne ne l’aidait pour se rendre à la mosquée. Il refusa car il ne voulait pas que AbdAllah s’isole de la société. Il demanda aux compagnons de lui venir en aide et il appuya sur l’importance qu’il puisse se rendre à la mosquée pour prier.
Le Prophète (saws) donna aussi à Mou’adh ibn Jabal de grandes responsabilités malgré qu’il soit atteint de malformation congénitale, il était gouverneur, collecteur d’impôt et enseignant au Yémen. Il faisait aussi partie des plus savants.
L’intégration de tous les compagnons
Il y avait également AbdAllah ibn ‘Abbas qui devint aveugle à la fin de sa vie. Il dit “si Dieu a ôté la lumière de mes yeux, Il a certes mis une lumière sur ma langue et dans mon coeur; un coeur clairvoyant et un esprit imperturbable. Quant à ma langue, elle est aussi tranchante qu’un sabre brandi.”
Oum Zufar qui était épileptique, Talha ibn Ubaydullah qui perdit l’usage de sa main dans la bataille de Ouhoud. ‘Amr ibn Jamuh était atteint d’un handicap physique, etc.
Le Prophète (saws) intégrait tout le monde dans la société, il leur donnait des responsabilités, ils étaient actifs dans la société selon leur compétences. Et c’est ce que nous devons faire également, surtout en ce qui concerne l’éducation religieuse. Nous devons rendre accessible la religion à tous. Les enseignants devraient être formés au handicap afin de connaître les différentes formes et pouvoir s’adapter afin qu’ils puissent avoir accès à la science.
L’importance du handicap en islam
Une place particulière auprès d’Allah (swt).
La personne atteint de handicap peut guérir à tout moment. Le Prophète (saws) a dit « la plume est levée pour 3 catégories de personnes : l’être humain qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille. L’enfant jusqu’à ce qu’il grandisse et le fou (pers handicapée phys, cognitive ou mentale qui l’empêche de comprendre le discours de Dieu) jusqu’à ce qu’il guérisse ».Il ne faut donc jamais désespéré et toujours invoqué Allah (swt).
La personne en situation de handicap ressuscitera lors de la Résurrection dénué de handicap selon l’avis de la majorité des savants. Elle ira directement au Paradis sans être jugé du fait qu’elle n’est pas noirci son âme par les péchés, elle n’est pas considéré comme une personne responsable. Sauf pour celui qui a toutes ses facultés mentales, qui ait atteint d’un handicap physique.
Le Prophète (saws) a dit « le jour de la résurrection quand les éprouvés par la maladie dans leur vie se verront récompensés, ceux qui étaient en bonne santé auraient souhaité avoir la peau cisaillée par des ciseaux ici bas. » (rapporté par at-Tirmidhy)
Allah (swt) a pris soin des personnes en situation de handicap. Par exemple celui qui n’a pas toutes ses facultés mentales est considéré comme non responsable, donc la prière, le jeûne, la zakat, le pèlerinage ne sont pas obligatoires pour lui. Par contre celui qui a un handicap physique mais à toutes ses facultés mentales est concernée par ses obligations. Mais il priera par exemple assis s’il ne peut pas l’effectuer debout, etc. Le Prophète (saws) a dit « prie debout, si tu ne peux pas prie assis et si tu ne peux pas alors prie allongé. » (rapporté par al Boukhari)
Sourate ‘Abasa révélé au sujet d’un compagnon aveugle
Dans le tafsir Ibn Kathir “alors que le prophète (saws) était assis en compagnie de trois notables qurayshites mécréants et qu’il les invitait à l’islam, AbdAllah ibn Umm Makhtûm (ra), un compagnon aveugle, vint interroger le Prophète (saws) en religion. Contrarié par cette intrusion inopinée, il détourna son attention de l’aveugle et continua à se préoccuper de ses interlocuteurs alors Allah (swt) révéla “il s’est renfrogné et détourné lorsque vint l’aveugle. Qu’en sais-tu ? peut-être voulait-il se purifier ou se rappeler et que lui profite le rappel. Celui qui se détache alors toi tu vas à lui. tu n’es pas responsable, s’il ne se purifie pas. Quant à celui qui vient à toi en se hâtant alors qu’il craint de lui tu te désintéressés.”
Le comportement envers les personnes en situation de handicap
Dans le Coran
Allah (swt) dit dans sourate al fajr “lorsque ton Seigneur, pour éprouver l’homme, l’honore et le comble de bienfaits, celui-ci dit “mon Seigneur m’a honoré”. Mais lorsqu’Il l’éprouve en lui mesurant Ses faveurs, l’homme s’écrie “mon Seigneur m’a humilié.” Et bien non ! C’est plutôt vous qui n’êtes pas généreux avec l’orphelin, c’est plutôt vous qui n’encouragez pas à nourrir l’homme dans le besoin, c’est plutôt vous qui spoliez les héritiers de leurs biens et qui vouez à la richesse un amour sans fin.” Versets 15 à 20
Dans ces versets, Allah (swt) parle du comportement des gens envers les plus faibles, les éprouvés, et les personnes en situation de handicap en font partie.
Dans la sunna
Le Prophète (saws)a dit « ne fixez pas les lépreux du regard. » Ce hadith s’applique à toutes les sortes de handicap.
Le Prophète (saws) a dit « maudit est celui qui indique à l’aveugle un mauvais chemin pour l’égarer. » (rapporté par Ahmad)
Il (saws) dit « quiconque soulage le croyant d’une affliction en ce bas monde, Allah le soulagera d’une affliction le jour de la Résurrection. Quiconque vient en aide à une personne en difficulté, Allah lui viendra en aide en ce bas monde et dans l’au delà. Quiconque ne dévoile pas les défauts d’un musulman, Allah ne dévoilera pas les siens en ce bas monde et dans l’au delà. Allah aide Son serviteur tant que celui ci aide son frère. » (rapporté par Mouslim)
Aider son frère, sa soeur atteint de handicap
Le musulman doit aider les personnes atteinte de handicap, prendre le temps, être patient avec elles. Anas ibn Malik rapporte qu’une femme qui souffrait d’un handicap mental vint voir le Prophète (saws) « o Messager d’Allah, j’ai besoin de toi pour quelque chose. » il lui dit « o Om Fulan, emmène moi au lieu que tu veux par le chemin que tu veux. » il l’accompagna dans différents quartiers jusqu’à ce qu’elle ait fini ce dont elle avait besoin. Le Prophète (saws) a pris le temps, il n’a pas brusqué ou pressé la femme.
Il faut aider les personnes en situation de handicap mais leur laisser leur autonomie, ne pas tout faire à leur place afin de ne pas les rendre totalement dépendant. Tout le monde a des capacités.
Ce qui est le plus important auprès d’Allah (swt) c’est le coeur. Une personne en situation de handicap peut avoir un coeur plus clairvoyant qu’une personne non handicapée. Par exemple ce n’est pas parce qu’une personne est aveugle que son coeur l’est aussi. Au contraire elle peut avoir un coeur plus sain qu’une personne non handicapée. Comme le prophète Ya’qoub (aws) il était aveugle mais son coeur était sain.
Comment aider les personnes en situation de handicap
En invoquant Allah (swt) pour qu’il guérisse la personne en situation de handicap, pour qu’Il la soulage et lui accorde la patience.« O Seigneur des hommes ! Dissipe le mal, guéris le car Tu es le Guérisseur. Point de guérison si ce n’est Ta guérison ! Une guérison qui ne laisse aucun mal ! »
Aider financièrement les associations afin d’améliorer leur prise en charge, pour la recherche. le Prophète (saws) dit « Allah n’a pas créé une maladie sans lui associer un remède. » (rapporté par al Boukhari)
Leur rendre visite, les soutenir, être présent pour eux. L’aider à s’intégrer dans la société.
Accepter le handicap
Le sens de l’épreuve
Allah (swt) peut nous donner un enfant handicapé, nous rendre handicapé afin de nous éprouver. Le sens de l’épreuve est tout d’abord d’apprendre à patienter, d’avoir une rang particulier auprès d’Allah (swt), d’éloigner de certains péchés, etc. Par exemple une personne qui est aveugle ou le devient, elle est préservé de voir les péchés, elle peut être concentré dans sa relation avec Allah (swt) du fait qu’elle n’est pas tenté ou distrait par ce qu’elle peut voir. Une personne aveugle développe d’autres facultés telle qu’une ouïe plus développée, elle va acquérir des compétences que d’autres n’ont pas, etc.
Positiver
Derrière chaque chose il y a un bien. Avoir conscience qu’une personne qui n’a pas toutes ses facultés mentales n’est pas considéré comme responsable de ce fait il ira directement au Paradis. Toujours positivé de chaque épreuve et la prendre comme une force pour avancer. Toujours avoir à l’esprit que chaque épreuve est un bienfait d’Allah (swt), qu’Il nous la donne pour une raison précise. Avoir confiance en Allah (swt), et ne jamais se dire “pourquoi moi, qu’est ce que j’ai fais…..” cela est un waswas de shaytan.
IL y a différents types de handicap : physique (aveugle, sourd, muet, tétraplégique…..), mental (autisme, trisomie 21, déficience mental…..), etc. Mais cela ne doit pas empêcher qu’il soit insérer dans la société, qu’ils aient accès à l’apprentissage de la religion, de manière adaptée à leur capacités. Même si certaines formes de handicap font que la personne ne parle pas, ou on a l’impression qu’elle n’est pas avec nous, rien n’empêche de lui parler de religion car son coeur est vivant. Rien que le fait qu’elle écoute le Coran apaise son coeur. Et pour cela les enseignants devraient se former davantage au handicap afin de les intégrer. Les associations, les mosquées devraient prendre en compte cet aspect.