La croyance en Dieu: premier pilier de la foi

Publié le 30 Août, 2020

Article rédigé par Sophie Rabahi

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La croyance en Allah (swt) est le premier pilier de la foi. C’est le pilier le plus important sur lequel la foi repose et existe. Mais qu’est ce que croire en Dieu (swt) ? Sur quoi repose ce pilier ? Quelle est l’importance de croire aux Noms et Attributs de Dieu ? Et quels sont leurs bienfaits ? 

 

Définition de la croyance en Dieu

 

La croyance en Allah (swt) c’est le fait de croire avec conviction que Dieu est “le Seigneur, le Possesseur et le Créateur de toute chose”. Seul Dieu mérite qu’on Lui voue un culte exclusif. Lui Seul a tous les attributs de la perfection et Il n’a besoin de personne pour vivre.

Lorsque l’on croit en Dieu cela signifie que l’on confirme Son unicité dans Sa seigneurialité, Sa divinité et dans Ses Noms et Attributs. (1) Mais que signifient ces trois sortes d’Unicité?

 

L’unicité de la seigneurialité

 

C’est le fait de croire avec fermeté qu’Allah (swt) est le Seigneur de toute la création, qu’il n’y a pas d’autre divinité à part Lui. Car Lui Seul est le Créateur, c’est Lui qui s’occupe de Ses créatures, de la gestion de leurs affaires. C’est Dieu (swt) qui donne la vie et la mort, Il est le Roi, Lui Seul à un Pouvoir sur Ses créatures. Et c’est Allah (swt) qui autorise et qui interdit. Il fait ce qu’Il veut de Sa création. Et tout ce qui est créé provient de Sa science, de Sa volonté et de Son pouvoir. C’est pour cela qu’il est le Seul qui mérite d’être louangé, gratifié et invoqué. (2)

 

L’unicité de la divinité

 

C’est être convaincu qu’Allah (swt) est le Dieu véritable, qu’il n’existe aucune divinité en dehors de Lui. C’est pour cela qu’il est indispensable de Lui vouer toute forme d’adoration. Cela signifie se soumettre à Dieu, s’humilier devant Lui et Lui obéir. Cette unicité se fonde sur le fait d’être sincère dans l’adoration. (3) Elle regroupe tous les types d’Unicité. A travers cette unicité il y est expliqué l’objectif de la création des êtres. Et c’est sur cette forme d’Unicité que la prédication de tous les Messagers se fonde. (4)

L’unicité de la divinité comprend le besoin de vouer à Allah (swt) Seul toute forme d’adoration et de le faire avec sincérité. Pour se faire cela implique certaines obligations comme de L’aimer plus que tout autre personne. De n’avoir confiance qu’en Lui, de n’invoquer que Lui, de n’avoir peur que de Lui et de vouer son adoration à Dieu (swt) à travers plusieurs formes comme la prière, le jeûne, etc. (5)

 

L’unicité des Noms et Attributs

 

C’est croire avec fermeté qu’Allah (swt) est pourvu de tous les attributs de la perfection. Personne ne Lui ressemble, ni ne peut L’égaler. Il se suffit à Lui-même et n’a besoin de personne pour vivre. Ses Noms et Attributs se trouvent dans le Coran et la Sunna. Cette Unicité se base sur trois éléments: le fait qu’Allah (swt) est Unique, qu’Il ne ressemble à aucune de Ses créatures. On ne peut pas comparer Ses Attributs avec ceux des créatures. Il est exempt de toute insuffisance. Le fait de croire aux Noms et Attributs comme ils ont été cités dans le Coran et la Sunna. On ne doit pas en enlever ni en ajouter.  Et le fait de ne pas chercher à comprendre le comment des attributs divins  (6)

Dans le Coran et la Sunna se trouve deux sortes d’attributs: les attributs d’essence (science, vie, puissance, vue, etc.) et les attributs d’action qui procèdent de Sa volonté et de Sa puissance: descente, rire, amour, joie, colère, etc. (7)

 

L’importance de connaître les Noms et Attributs de Dieu

 

Acquérir la connaissance de Ses Noms et Attributs fait partie des plus nobles acquisitions. Car c’est ce qui fonde et consolide le cheminement vers Allah (swt). C’est à travers la connaissance de Dieu que nous gagnons Son amour, Son agrément et la voie de la rectitude.  Cela fait partie du premier pilier de la foi qui est le socle de la religion. Car le but de la création de l’Homme est d’adorer son Seigneur mais également d’apprendre. Parce qu’on ne peut pas L’adorer sans Le connaître ni connaître sa religion. (8)

Connaître son Créateur (swt), apprendre Ses Noms et Ses Attributs est le but de la quête humaine. Car le cœur ne vie que lorsqu’il connaît Dieu (swt), il trouve sa tranquillité dans Ses rappels. La vie de l’homme ne s’opère qu’à travers celle de son cœur et de son âme. (9) Les Noms d’Allah (swt) ont plusieurs rôles. Certains remplissent le cœur de vénération et de glorification pour Dieu tels que ceux de la grandeur. D’autres comblent le cœur d’amour pour Dieu tels que ceux de la miséricorde. Et d’autres lui permettent de ressentir de la soumission pour Lui comme ceux de la puissance…(10)

 

Les bienfaits de la connaissance des Noms et Attributs

 

Lorsque nous faisons des louanges à Allah (swt) il faut le faire à travers Ses Noms et Attributs car c’est “ la plus belle des paroles”. Ibn al Qayim dit “ la prédication des Envoyés a trait à 3 points: faire connaître Dieu auquel ils exhortent par Ses noms, Ses attributs et Ses actes. Enseigner la voie qui conduit à Lui, à savoir effectuer le rappel, Le remercier et L’adorer.” (11)

Le fait de connaître Dieu (swt) par Ses Noms et Attributs permet d’acquérir “la plénitude”, d’atteindre al ihsan. Cela permet aux âmes de s’apaiser, de se rapprocher de Lui. Car au plus on avance dans la connaissance d’Allah (swt) au plus notre crainte et notre piété augmentent. C’est à travers Sa connaissance que notre foi se raffermit et que notre cœur chemine vers Lui. (12)

Le serviteur craint plus son Seigneur, il fait des actes avec plus de sincérité. Il comprend davantage l’objectif de sa création. C’est le chemin du pardon car elle ouvre la porte de l’espérance et aide à patienter. Le serviteur obéira davantage à Allah (swt) car il sera plus proche de Lui en le connaissant. Il s’éloignera donc des péchés et augmentera ses bonnes œuvres. (13)

 

Les noms d’Allah ne sont pas limités

 

Ibn Taymiya dit que “l’avis correct, celui de la majorité des savants, est que le hadith “certes, Allah a 99 noms; celui qui les assimile ira au Paradis” veut dire que celui qui retient ces noms entrera au Paradis. Mais il ne signifie en aucun cas que Dieu n’a que 99 noms.” (14)

 

La croyance en Allah (swt) est la première étape de la foi. Mais nous ne pouvons pas croire en Dieu (swt) et Lui obéir sans Le connaître. La connaissance de Ses Noms et Attributs fait partie de la croyance en Dieu, c’est un moyen d’en savoir davantage sur Notre Créateur. Alors étudions et méditons sur les Noms et Attributs de Dieu. Notre cœur en sera apaisé et pourra mieux se soumettre à Lui. 

 

Références
1)  Mohammad Na’im Yasin, La foi: Ses fondements, sa réalité et ce qui l’invalide, traduit par Tahar Gaid et Abderrazak Mahri, édition maison d’ennour, Paris, France, 2007, 3ème édition, page 11
2)  Ibid, pages 11-12
3)  Ibid, page 16
4)  Ibid, pages 17-18
5)  Ibid, page 20
6)  Ibid, pages 20-21
7)  Ibid, page 27
8)  Al Badr, Abd al-Razzaqq, Comprendre les Noms d’Allah, traduit par Hood Jhumka, Bruxelles, Belgique, 2019, 3ème édition, pages 11-12
9)  Ibid, page 18
10)  Ibid, pages 19-20
11)  Ibid, pages 14-15
12)  Ibid, page 17
13)  Ibid, page 22
14)  Ibid, page 61

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Rapporté par Muslim

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