La croyance aux anges fait partie des piliers de la foi. Mais qu’est ce que la croyance aux anges ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels rôles jouent-ils dans notre vie ?
Définition
Selon as-Suyuti, la foi en les anges est le fait de croire en leur existence, qu’ils sont les créatures d’Allah (swt. Ils sont les serviteurs de Dieu (swt) qui n’effectuent que ce qu’Il (swt) leur a ordonné. Tout comme les êtres humains et les djinns, les anges sont sujets à la mort. Mais leur longévité est plus importante que la nôtre. (1)
C’est un des piliers de la foi sans lequel la foi du serviteur ne serait pas valide. Comme Allah (swt) dit “le Messager a cru en ce que lui a révélé son Seigneur, les croyants aussi. Tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses Livres et à Ses messagers.” Sourate 2 Verset 285 (2)
Les caractéristiques des anges
Ils ont été créé de lumière
Allah (swt) a créé les anges de lumière. Aisha (ra) rapporte que le Prophète (saws) a dit “les anges ont été créés à partir de lumière, les djinns ont été créés à partir d’un feu pur et Adam a été créé à partir de ce qui vous a été décrit.” (Mouslim) (3) Le moment de leur création est inconnu mais elle était antérieure à la création des djinns et d’Adam. (4)
Les anges sont invisibles pour l’homme
Dieu (swt) n’a pas donné la capacité à nos yeux de les voir. Seul le Prophète (saws) a vu l’ange Gibril (aws) deux fois. Allah (swt) dit “il a bien vu l’archange au zénith éclatant.” S81V23. (5)
Leur immensité
Dans son Musnad, l’imam Ahmed rapporte que Abdallah ibn Mas’oud (ra) a dit “le Prophète (saws) a vu Gibril (aws) dans sa forme disposant de 600 ailes. Chacune d’elles a obstrué l’horizon, tombant de son aile des choses multicolores, des perles et des pierres précieuses.”
Abou Daoud cite Djabir ibn Abdallah (ra) qui rapporte que le Prophète (saws) a dit “il m’a été permis de faire état d’un des Anges d’Allah parmi les Porteurs du Trône. Entre le pavillon de son oreille et de son épaule, il y a l’équivalent d’une marche de 700 ans.” (Abou Daoud) (6)
Leurs ailes
Les anges sont dotés de 2, 3 ou 4 ailes. Allah (swt) dit “Louange à Allah, créateur, sans modèle préétabli, des cieux et de la terre qui fit des anges Ses Messagers dotés de 2, 3 ou 4 ailes.” Sourate 35 Verset 1 (7)
Leurs différences avec les hommes et les djinns
Les anges n’ont pas de sexe masculin ni féminin
Dieu (swt) dit “ils ont fait des anges, serviteurs du Miséricordieux, des êtres féminins. Ont-ils été témoins de leur création ? Leur témoignage sera consigné et ils auront à en répondre.” Sourate 43 Verset 19 (8)
Ils ne mangent pas ni ne boivent
As-Suyuti cite Fakh ar-Razi qui rapporte que les savants ont convenu que les anges ne mangent pas, ni ne boivent ni ne s’accouplent. Ils se basent sur les versets 24 à 28 de la Sourate 51. (9)
Ils adorent Allah (swt) de façon continue
Les anges vouent un culte exclusif à Allah (swt), Lui obéissent et exécutent Ses ordres sans relâche. Dieu (swt) dit “ils Le glorifient nuit et jour sans relâche.” S21V20 (10)
Leur lieu d’habitation
Les anges se trouvent dans le ciel. Allah (swt) dit “peu s’en faut que les cieux ne s’affaissent depuis leur faîte sous Sa grandeur. Tandis que les anges y glorifient leur Seigneur, implorant Sa faveur pour ceux qui sont sur terre. Allah n’est-Il pas L’absoluteur, le Tout Compatissant ?” Sourate 42 Verset 5. Et ils descendent sur Terre lorsque Dieu (swt) leur ordonne afin d’accomplir les missions qui leur sont demandées. (11)
Le nombre d’anges
Allah (swt) Seul connaît le nombre d’anges. Mais on sait que l’ange Gibril (aws) a dit lors du voyage nocturne, concernant al Beit al Ma’mour qui se trouve au 7ème ciel, que 70 000 anges y entrent chaque jour et ils ne reviennent jamais.
Le Prophète (saws) a dit également vu que ce jour là on a fait venir l’Enfer avec 70 000 chaines. Et à chaque chaine se trouve 70 000 anges.” (Mouslim) (12)
Le nom des anges
Peu de noms d’anges ont été rapporté. Il y a Gibril (aws) et Mika’il (aws), Israfil (aws) qui sont cités dans l’invocation du Prophète (saws) “ O Allah, Dieu de Gibril, Mika’il et Israfil, Créateur des Cieux et de la Terre, Connaisseur de l’Invisible. Toi, Tu trancheras entre Tes serviteurs à propos de leurs différends. Guide moi vers la vérité qui fut source d’équivoque. Grâce à Toi, Tu guides qui Tu veux vers la voie juste.” (Mouslim).
Ensuite l’ange Malik (aws) qui est le gardien de l’Enfer. L’ange Ridhwane (aws), le gardien du Paradis. Et les anges Mounkar et Nakir (aws) qui interrogent le mort dans sa tombe. (13)
Les anges sont sujets à la mort
Allah (swt) dit “n’invoque nulle divinité autre qu’Allah. Il n’est de Dieu que Lui. Tout doit périr excepté Sa Face. Il détient le Pouvoir Suprême et à Lui vous ferez retour.” Sourate 28 Verset 88 (14)
Leurs capacités
Ils prennent des formes humaines
Allah (swt) leur a donné la capacité de prendre plusieurs formes dont la forme humaine. Comme Gibril (aws) qui est apparu aux Prophètes sous forme humaine. (15)
Ils sont très rapides
Les anges sont d’une rapidité inouïe, leur vitesse dépasse celle de la lumière qui est de 186 000 miles par seconde. (16)
Leur immense science
Dieu (swt) leur a dispensé une immense science. Mais ils n’ont pas la capacité de raisonner comme l’être humain car ils n’ont pas de libre arbitre. Ils ne savent que ce que Dieu (swt) leur a enseigné. Ils maîtrisent l’écriture puisque Dieu parle d’anges scribes. Allah (swt) dit “alors, certes que des gardiens veillent sur vous. Des scribes nobles qui notent scrupuleusement vos actes.” Sourate 82 Versets 10-12 (17)
Ils sont organisés dans les adorations
Le Prophète (saws) nous a incité à les prendre en exemple dans ce domaine. Il dit “ne vous rangez-vous pas comme le font les anges auprès de leur Dieu ? Ils complètent les rangs et se serrent bien dans le rang” Mouslim (18)
Leur pratique religieuse
Ils évoquent Allah (swt) de manière continue de jour comme de nuit. Mais également ils prient et ils effectuent le pèlerinage. Ils ont leur propre Ka’ba située au 7ème ciel, au dessus de la Ka’ba sur terre. Et ils ont une crainte d’Allah (swt). Dieu (swt) dit “ils sont sans cesse saisis de sa crainte.” Sourate 21 Verset 28 (19)
Leurs fonctions
L’ange de la procréation
Le Prophète (saws) dit “quand la goutte de sperme arrive au terme de 42 nuits, Allah y envoie un ange qui la façonne, crée son oreille et ses yeux, sa peau, sa chair, ses os puis il dit “o Seigneur ! de sexe masculin ou féminin ? Allah décide ce qu’Il veut et l’ange inscrit cela.” Mouslim (20)
Les anges scribes
Allah (swt) dit “il ne prononce pas une parole qu’un observateur à ses côtés ne soit prêt à inscrire.” Sourate 30 Versets 17-18 L’ange de la droite écrit les bonnes actions et celui de la gauche les mauvaises. (21)
Ils protègent l’homme
Moujahid dit “il n’y a pas un être humain sans un ange chargé de le protéger dans son sommeil et dans son éveil contre les djinns, les hommes et les animaux. Il n’y a aucune chose qui s’en approche sans que l’Ange lui dise: pars d’ici ! Sauf ce qu’Allah a déjà décidé.” (22)
L’ange de la révélation
L’ange Gibril (aws) était chargé de la révélation aux prophètes (aws). (23)
Les anges de la mort
Allah (swt) dit “Dis leur : l’ange de la mort à qui revient la charge, recueillera un jour vos âmes puis vous serez ramenés vers votre Seigneur.” Sourate 32 Verset 11 (24)
Les porteurs du trône divin
Dieu (swt) dit “Et huit anges au dessus d’eux porteront le Trône de ton Seigneur.” Sourate 69 Verset 17(25)
L’ange des montagnes
Il a été envoyé à Mohammed (saws) après l’épisode de Ta’if. (26)
L’ange annonciateur de la fin de ce bas monde
L’ange Israfil (aws) soufflera dans la trompe qui redonnera vie à la création après sa mort. (27)
Le rapport des anges aux êtres humains
Ils aiment les croyants
Abou Hureyra (ra) rapporte que le Prophète (saws) a dit “si Allah aime un serviteur, il appelle Gibril: Allah aime untel, aime le. Alors Gibril l’aime et appelle les habitants du ciel: Allah aime untel, aimez le. Alors les habitants du ciel l’aiment. Puis, on lui instaure l’agrément sur terre.” (al Boukhari et Mouslim) (28)
Ils sont témoins des actes des Hommes
Ils témoignent de leur prière et de leur récitation du Coran. Le Prophète (saws) a dit “les anges se relaient auprès de vous nuit et jour. Aux prières de l’aube et de l’après midi, ils se retrouvent. Puis ceux qui passent la nuit auprès de vous, remontent au ciel. Dieu leur demande “dans quel état vous avez quitté Mes adorateurs ? Ils disent “nous les avons laissés en prière et retrouvés en prière.” (al Boukhari et Mouslim) (29)
Les anges renforcent les invocations des croyants
Le Prophète (saws) a dit “l’imploration d’Allah par l’homme musulman pour son frère en son absence est exaucée. Près de sa tête il y a un ange, chaque fois qu’il invoque Allah pour le bien de l’absent, l’Ange dont il a la charge dit “amin” et tu en as l’équivalent.” (Mouslim et Ibn Majah) (30)
Les anges invoquent le pardon d’Allah pour les croyants
Allah (swt) dit “peu s’en faut que les cieux ne s’affaissent depuis leur faîte sous Sa grandeur, tandis que les anges y glorifient leur Seigneur, implorant Sa faveur pour ceux qui sont sur terre. Allah n’est-Il pas L’Absoluteur, le Tout Compatissant ?” Sourate 42 Verset 5 (31)
Ils aiment les assemblées de science, et enveloppent les gens présents par leurs ailes
Abou Hureyra (ra) rapporte que le Prophète (saws) a dit “Allah a des anges qui se déplacent dans les rues, et cherchent les gens du dhikr. Et lorsqu’ils trouvent un groupe évoquant Allah, ils s’appellent les uns les autres. “Venez pour votre affaire. Il a dit: il les enveloppent avec leurs ailes jusqu’au ciel inférieur.” (al Boukhari et Mouslim) (32)
Les anges transmettent au Prophète (saws) le salut de sa communauté
Nassa’i et Darimi rapportent que Abdallah ibn Mass’oud a dit “le Prophète (saws) a dit “Allah possède des anges qui voyagent sur la terre et qui me font parvenir le salut de ma communauté.” (al Hakim) (33)
L’impact de la foi aux les anges sur la vie des croyants
Le fait de croire aux anges permet de rester dans le droit chemin. Mais également d’avoir en permanence à l’esprit que des anges inscrivent nos bonnes et mauvaises actions. Cela incitent les croyants à faire plus attention à leurs actes, leurs paroles leurs pensées. Et à se repentir davantage. (34)
Les anges ont un rôle important au sein de la création et dans la vie de l’Homme. Il est obligatoire de croire en tous les anges, ceux que l’on connait à travers les Textes ainsi que ceux que l’on ne connaît pas.
Références
1) Al Achqar, Omar Souleiman, le monde des anges, édition IIPH, traduit par Tayeb Bouderbala et Younous bin Muhammed, France, 2007, 1ère édition, page 11
2) Yasin, Muhammad Na’im, La foi: ses fondements, sa réalité et ce qui l’invalide, traduit par Tahar Gaid et Abderrazak Mahri, édition Maison d’Ennour, 2007, 1ère édition, page 37
3) Al Achqar, Omar Souleiman, le monde des anges, édition IIPH, traduit par Tayeb Bouderbala et Younous bin Muhammed, France, 2007, 1ère édition, page 13
4) Ibid, page 15
5) Ibid, page 16
6) Ibid, page 17
7) Ibid, page 19
8) Ibid, page 21
9) Ibid, page 23
10) Ibid, page 44
11) Ibid, page 25
12) Ibid, page 25-26
13) Ibid, page 27-28
14) Ibid, page 29
15) Ibid, page 32
16) Ibid, page 35
17) Ibid, page 35
18) Ibid, page 38
19) Ibid, page 47-48
20) Ibid, page 54
21) Ibid, page 65
22) Ibid, page 55
23) Ibid, page 59
24) Ibid, page 71
25) Ibid, page 107
26) Ibid, page 108
27) Ibid, page 27
28) Ibid, page 75
29) Yasin, Muhammad Na’im, La foi: ses fondements, sa réalité et ce qui l’invalide,traduit par Tahar Gaid et Abderrazak Mahri, édition Maison d’Ennour, 2007, 1ère édition, page 44
30) Al Achqar, Omar Souleiman, le monde des anges, édition IIPH, traduit par Tayeb Bouderbala et Younous bin Muhammed, France, 2007, 1ère édition, page 79
31) Ibid, page 79-80
32) Ibid, page 80-81
33) Ibid, page 84
34) Yasin, Muhammad Na’im, La foi: ses fondements, sa réalité et ce qui l’invalide, traduit par Tahar Gaid et Abderrazak Mahri, édition Maison d’Ennour, 2007, 1ère édition, page 52