Publié le 22 octobre 2020
Le Prophète (saws) aimait s’isoler dans la grotte de Hira. Mais un jour il reçut la révélation. Quels bénéfices avait t-il de s’isoler ? En quoi est-ce important dans notre vie d’avoir des moments d’isolement ? Comment la Révélation se déroula ? Quels enseignements en tirer des versets révélés ?
La retraite spirituelle
Tout au long de sa vie Mohammed (saws) s’était habitué à s’isoler par moment. Tous les ans, pendant le mois de Ramadan, il partait seul dans la grotte de Hira. Il méditait loin de l’insouciance de ce bas monde. (1) Lors de ses retraites spirituelles, il se coupait de ce bas monde pour diriger son cœur vers Allah. Il profitait de ces moments de silence pour méditer, purifier son âme. Mohammed (saws) méditait sur l’Univers, il se concentrait sur les signes de la création afin de contempler sa perfection. (2)
L’importance de la méditation
Nous avons besoin de consacrer des périodes d’isolement, de se couper de ce bas monde afin de nous connecter davantage à Dieu. De faire un bilan de nous, de notre cœur et de notre âme. Dans l’optique d’améliorer notre comportement. Car Omar ibn al Khattab (ra) disait “demandez des comptes à votre âme avant que l’on vous demande des comptes.” (3)
Al Hassan al Basri dit “le croyant est le surveillant de son âme. Il lui demande des comptes pour Dieu. C’est pourquoi la demande des comptes le jour du jugement ne sera aisée que pour ceux qui ont demandé des comptes à leur âme dans la vie d’ici bas. La demande de comptes au jour de la résurrection ne sera lourde que pour ceux qui n’ont rien réclamé à leur âme dans ce monde.” (4)
La méditation permet de se rapprocher de Dieu. Comme l’a dit un compagnon “la lumière de la foi découle de la méditation” (5)
La révélation
Puis soudain Mohammed (saws) entendit la voix de l’ange Gabriel (aws) “Lis au nom de Ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis et Ton Seigneur le Très Généreux qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.” S96V1-5
Mohammed (saws) dit “je ne sais pas lire”. Alors l’ange le saisit et le pressa au point de l’étouffer. Puis il le relâcha et dit “Lis”. Il répondit “je ne sais pas lire” . Alors il le pressa une troisième fois au point de l’étouffer et le relâcha. Il dit “lis au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence.” S96V1-2 (6) Puis le Prophète (saws) se mit à lire.
La responsabilité de l’homme sur Terre
Allah a descendu la Révélation en pleine nuit et de façon brusque afin que nous comprenions que c’est une responsabilité. (7) Dieu nous a confié un dépôt que même les cieux et la terre ont refusé de peur de ne pas arriver à accomplir cette mission. Dieu dit “même si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, on la verrait s’affaisser et se fendre par crainte du Seigneur.” Il faut assumer la responsabilité d’être le gérant de Dieu sur terre. C’est à dire d’appeler au bien et d’interdire le mal.(8)
Le savoir: un pilier dans notre vie
Les premiers versets révélés au Prophète (saws) sont liés au savoir. Connaître sa religion et la comprendre est fondamentale afin de pouvoir accomplir la mission que Dieu nous a donné. Et d’ailleurs la science est tellement importante que la première chose qu’Allah appris à Adam (aws) fut le nom de toutes les choses. Et ce afin qu’il puisse accomplir au mieux son rôle. Car on ne peut adorer Dieu sans connaissance. (9)
Khadija (ra): un soutien pour Mohammed (saws)
Puis, après cette révélation, le Prophète (saws) se précipita chez Khadija (ra) en disant “enveloppez moi enveloppez moi” IL lui raconta ce qui s’était passé dans la grotte et cru qu’il était possédé. Khadija (ra) le réconforta en disant “réjouis toi de la bonne nouvelle, jamais Dieu ne t’humiliera. tu respectes les liens de parenté, tu dis la vérité, tu soutiens les faibles, tu donnes aux démunis, tu es hospitalier et tu aides celui qui se trouve dans l’adversité.” (10)
Khadija (ra) l’emmena chez son cousin Waraqa ibn Nawfal qui lui dit “c’est l’ange Gabriel que Dieu avait envoyé à Moussa. Ah si j’était jeune, je voudrais vivre jusqu’au jour où ton peuple te chassera.” (11)
La méditation: deuxième pilier dans notre vie
Peu de temps après, d’autres versets furent révélés. Mais cette fois ci Dieu voulut interpellé son cœur. Dieu dit “O toi qui t’enveloppes dans ton manteau ! lève toi pour prier la plus grande partie de la nuit ou seulement la moitié, ou un peu moins, ou un peu plus et pour réciter avec soin le Coran.” S73V1-4 (12)
Car deux piliers sont indispensables pour rester sur le chemin de Dieu: l’intelligence et le cœur.
Les bénéfices de la nuit sur le croyant
Dieu met en lumière l’importance de la prière nocturne. La nuit est le meilleur moment pour effectuer des actes d’adoration, se tourner vers Dieu. C’est durant la nuit à travers la prière, la lecture du Coran, etc, que le Prophète (saws) allait trouver la force qui lui permettrait d’affronter les épreuves, les persécutions de la journée. La nuit permet de se couper de ce bas monde pour se concentrer sur notre lien avec Allah. (13) Et plus précisément le derniers tiers de la nuit est bénéfique. Car c’est à ce moment que Dieu se trouve au ciel le plus bas.
Prier la nuit est très bénéfique pour le croyant. On demanda une fois à al Hasan al Basri “comment se fait-il que ceux qui prient durant la nuit ont un si beau visage et une si bonne mine”. Il répondit “parce qu’ils se sont retrouvés en tête à tête avec le Miséricordieux pour Lui parler en secret, et Celui-ci les a parés de Sa Lumière.” (14)
En révélant ses premiers versets, Allah a voulu nous interpeller sur deux notions importantes: le savoir et la méditation. Ces éléments sont très importants dans notre cheminement spirituel. O toi, chère sœur, consacres-tu de ton temps à la méditation ? Contemples-tu la Création ? Médites-tu sur les paroles de Dieu ? Est-ce que tu réserves du temps à l’apprentissage ? Et mets-tu en application ce que tu apprends ?