Dans le Coran, Allah (swt) a cité 25 Prophètes et Messagers. La croyance en eux est un des piliers de la foi. Mais quelle est la différence entre un prophète et un messager ? Qui sont les Messagers ? Quels livres ont-ils reçus ?
La différence entre un prophète et un messager
Un Prophète est un être humain à qui Allah (swt) a révélé un message par l’intermédiaire de l’ange Gibril (aws) mais Il ne lui a pas demande de transmettre le message au peuple. Alors qu’un Messager est un être humain à qui Allah (swt) a révélé un message par l’intermédiaire de l’ange Gibril (aws) et Il lui a demandé de transmettre le message à son peuple.
Donc un Messager est un Prophète mais un Prophète n’est pas forcément un Messager.
Quels sont les Messagers ?
Nouh (aws), Ibrahim (aws), Moussa (aws), Daoud (aws), ‘Issa (aws), Mohammed (saws) sont des Messagers.
Ibrahim (aws) et Moussa (aws) ont reçu les feuillets. Daoud (aws) a reçu les Psaumes. Moussa (aws) a reçu la Torah. ‘Issa (aws) a reçu la Bible. Et Mohammed (saws) a reçu le Coran.
Le Coran le seul Livre protégé par Allah
Tous les Livres d’Allah ont été modifiés par l’homme : les feuillets, la torah, la bible sauf un Livre, le Coran. Allah (swt) a dit dans la sourate al Hijr Verset 9 qu’Il en sera Lui même le gardien.
Le Coran contient les lois qui se trouvaient dans les livres précédents. Tous les Prophètes et Messagers ont appelés à la même chose: à l’Unicité d’Allah. Croire en un Dieu l’Unique: Allah.
Le musulman doit croire en tous les Prophètes et Messagers sans exception. Allah (swt) les a envoyé pour guider les gens des ténèbres vers la lumière. Pour leur montrer ce qui est bon pour eux. Nous devons croire en tous les Prophètes et Messages, ceux dont nous avons connaissance comme ceux que Seul Allah (swt) connaît.