Al Hassan al Basri fait partie des tabi’ines. Mais qui est-il ? Qu’a t-il de particulier qui le distingue d’autres tabi’ines ? Comment a-t-il été utile à la communauté ?
Ses origines
Al Hassan al Basri est né à Médine en l’an 28 de l’hégire pour certains et en l’an 28 dans d’autres versions, ce qui est sûr c’est qu’il est né quelque temps avant le décès de Omar ibn al Khattab (ra). Son père était l’esclave affranchi de Zayd ibn Thabit et sa mère Khayrah, esclave affranchie de Oum Salamah. (1)
Il fait partie des tabi’ines. Il a été allaité par une des femmes du Prophète (saws), Oum Salama. (2)
Son chemin dans la science
Il a appris le Coran dès son plus jeune âge. Il a étudié les sciences dont le hadith auprès de plusieurs compagnons comme Ibn Abbas (ra). (3) il fut une référence dans le hadith. Ses hadiths sont rapportés dans les Six Recueils : Al-Boukhârî, Mouslim, An-Nasa-i, At-Tirmidhi, Abou Daoud et Ibn Majah. (4)
Il a été le scribe d’Ar-Rabi ibn Ziyad, gouverneur de Khorasan sous le califat de Mou’awiyyah ibn Abou Soufyan. (5)
Il fut le premier à ouvrir une école de soufisme (spiritualité) à Abadan (frontière Irak/Iran) (6)
Il mettait en pratique ce qu’il ordonnait
Al Hassan al Basri mettait en pratique ce qu’il transmettait, ce qu’il ordonnait et délaisser ce qu’il interdisait. (7) il était réputé pour sa mise en pratique de la sunna. (8)
Une petite anecdote pour illustrer cela. Lorsqu’il était en irak à Basra, un esclave vient le voir pour lui demander d’évoquer lors du joumou’a de la récompense de libérer un esclave. Car son maître assistait au joumou’a. Il accepte mais le vendredi suivant, il ne parla pas de ce que lui a demandé l’esclave. L’homme se dit qu’il traitera de ce sujet plus tard. Mais le temps passa et toujours rien. Un jour où l’esclave ne croirait que sa requête soit respectée, Hassan al Basri évoqua le sujet. Et le maître de l’esclave se leva et annonça la libération de ses esclaves. Et d’autres hommes le fit également.
L’homme demanda à al Hassan al Basri pourquoi il a mis si longtemps. Il lui répondit “je n’ai jamais possédé un esclave et je n’ai jamais pu rendre en liberté un homme esclave. comment je pourrais monter sur le minbar pour ordonner une chose que moi même je n’ai jamais fait. j’ai dû travailler sur les heures libres pour acheter un esclave et pouvoir le libérer.”
On peut voir ici qu’ al Hassan al Basri avant d’ordonner une chose à sa communauté, il se l’ordonnait à lui même. (9)
Ouvrage
Il composa une exégèse du Coran intitulée Tafsîr Al-Qur’ân et un ouvrage traitant des vertus de La Mecque, Fadâ’il Makkah. (10)
Eloges à son propos
Ibn Sa’d dit “al Hassan possédait une science encyclopédique, il était un savant émérite. Il était digne de confiance dans ce qu’il rapportait. Il était un adorateur, un fervent dévot, possédant un immense savoir. Les hadiths qu’il rapportait pouvaient être utilisés comme arguments”
Qatadah dit que c’est une des personnes les plus savantes en matière de licite et d’illicite.
Anas ibn Malik dit “demandez à al Hassan il a bien mémorisé alors que nous avons oublié.” (11)
L’Imam An-Nawawi dit : “Al Hasan fut une sommité, un érudit raffiné, un jurisconsulte, un homme de confiance. Un dévot, un ascète au savoir abondant, au discours éloquent et au visage gracieux.”
L’Imam Al-Ghazâli dit : “Al Hasan est celui dont les paroles étaient les plus proches de celles des Prophètes. Et celui dont l’exemple se rapprochait le plus des Compagnons du Prophète – paix et bénédictions sur lui.” (12)
Quelques paroles d’al Hassan al Basri
Il dit “celui qui sait que la mort l’attend, que l’Heure l’attend et qu’il comparaître devant Allah (swt) a toutes les raisons d’être triste.”
“Comporte toi envers les gens comme tu souhaiterais qu’ils se comportent avec toi. Et ils se comporteront avec toi de manière similaire.”
“La mort a démasqué ce bas monde ne laissant à celui qui est doué d’intelligence plus aucune place à la joie;” (13)
” Le paradis n’a jamais été aussi embelli pour une communauté comme il l’a été pour cette communauté. Et pourtant tu ne lui trouves pas d’amoureux. ” (14)
Il est mort en 110H mois de rajab à 89 ans. (15)
Al Hassan al Basri était un homme qui craignait Allah (swt), au point qu’il mettait en pratique une chose avant de l’ordonner à sa communauté. Car lorsqu’on fait la da’wa normalement le prédicateur doit mettre en application ce qu’il ordonne et ce qu’il interdit. Son comportement ne doit pas être à l’opposé de ce qu’il dit. Il était détaché de ce bas monde tout comme l’étaient les compagnons. Il a passé sa vie à apprendre, à transmettre, à éduquer la communauté.