La confiance en Allah (at-Tawakkul)

par | Sep 6, 2021 | Actes d'adoration

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Publié le 6 septembre 2021

 

La confiance en Allah (at-Tawakkoul) est un élément qui doit nous accompagner tout au long de notre vie. Que ce soit dans l’aisance ou lors des moments difficiles. Mais qu’est ce que at-Tawakkoul ? 

 

Qu’est ce que la confiance en Allah ?

 

 

La confiance en Allah fait partie de la foi. C’est s’en remettre à Allah et Lui faire confiance. Compter sur Allah est un acte d’adoration. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire d’effort au contraire. On ne doit pas attendre sans rien faire. Si l’on souhaite une chose, ou atteindre son but, on va demander à Allah de nous donner cette chose et en même temps on doit fournir des efforts pour y arriver. Car on doit travailler dur pour avoir le succès et la grâce d’Allah. si on ne fait pas d’effort cela est de la paresse et Allah n’aime pas les personnes paresseuses.

 

Seul Allah nous donne la réussite

 

Tout ce qu’on obtient comme réussite, comme bienfaits c’est grâce à Allah, à Sa volonté et on doit Lui être reconnaissant. Il ne faut pas être ingrat envers Allah.

Parfois on aura beau avoir travailler dur mais va échouer. Car peut être on ne s’est pas tourner vers Allah pour Lui demander la réussite. Ou peut-être qu’Allah veut nous éduquer à travers cet échec. Car en réalité ce n’est pas un échec mais Allah veut nous apprendre qu’on ne réussit pas forcément tout dans la vie. Qu’on n’obtient pas tout immédiatement, il faut être patient.

 

Faire tous les efforts pour réussir

 

se fier entièrement à Allah signifie mettre tous ses efforts pour atteindre son but. si tu veux réussir ton année scolaire tu dois travailler tout au long de l’année et être assidu en cours. puis tu dois placer ta confiance en Allah. si malgré le but n’est pas atteint, on doit patienter et endurer. car Allah fait ce qu’Il veut. Il agit selon Sa sagesse et Sa volonté. Peut être que si on a pas atteint tel ou tel but c’est parce que ce n’est pas forcément un bien pour nous. Seul Allah sait ce qui est bien pour nous. il faut apprendre à accepter la décision d’Allah.

 

 

Toutes les créatures placent leur confiance en Allah

 

Même les animaux font confiance en Allah. par exemple les oiseaux prennent leur envol à la recherche de nourriture le ventre vide. et c’est Allah qui leur donne la nourriture nécessaire car ils dépendent et comptent entièrement sur Lui.

Allah dit “et celui qui craint Allah, Il lui donnera une bonne issue et lui accordera Ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas. Et celui qui place sa confiance en Allah, Allah lui suffit.”

 

Les bienfaits du tawwakkoul

 

Le tawakkoul permet d’être apaisé, de ne pas se préoccuper de l’avenir car on s’en remet à Dieu. Peu importe ce qui arrive c’est de la volonté d’Allah.

Exemple de confiance en Allah

 

Isma’il (aws) et sa mère Hajar dans le désert

 

Ibrahim (aws) laissa Hajar et son fils dans le désert. Hajar n’avait qu’une gourde d’eau mais elle avait confiance en Allah. Lorsqu’elle n’avait plus d’eau elle commença à faire des aller retour entre le mont Safa et Marwa pour essayer de trouver quelqu’un. Mais elle vit rien. Soudain elle entendit une voix puis un ange apparut. c’était l’ange Gibril (aws) qui frappa le sol avec son ail en disant “zam ! zam ! “ et de l’eau sortit. Quelques jours plus tard des gens s’arrêtèrent à cet endroit et ils décidèrent d’habiter dans cette région. Hajar n’était plus seule.

 

Tu ne dois donc pas avoir peur de l’avenir ni lorsque tu te trouves dans une situation difficile. Tu dois apaiser ton coeur en demandant à Allah Son aide. Et si tu ne réussis pas à atteindre parfois tes objectifs rappelle toi que c’est Allah qui donne. C’est Lui  Seul qui connaît ce qui est le mieux pour nous. Mais s’en remettre à Lui ne veut pas dire qu’il faut attendre sans rien faire. Tu dois faire les causes et le résultat est entre les mains d’Allah.

 

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim