La Ka’ba est le lieu du pèlerinage qui réunit chaque année des milliers de musulmans venant du monde entier. Mais qui a construit la Ka’ba ?
La construction de la Ka’ba
Allah (swt) ordonna à Adam (aws) de poser les fondations de la Ka’ba sur terre juste en dessous de Bayt al Ma’mur qui se situe au 7ème ciel. Bayt al Ma’mur est la Ka’ba où se rendent les anges afin d’effectuer leur pèlerinage. Puis à l’époque du Prophète Ibrahim (aws), Allah (swt) lui demanda de construire la Ka’ba.
Dieu (swt) ordonna à Ibrahim (aws) d’élever les fondations de la Ka’ba. Cette maison sacrée a été construite dans le but d’adorer Allah (swt), de glorifier Son Nom et d’exprimer la gratitude pour tous les bienfaits qu’Il (swt) a accordé aux gens. Isma’il (aws) aida son père dans la construction de la Ka’ba. Ils placèrent la pierre noir dans un des coins de la Ka’ba.
La pierre noire de la Ka’ba
Elle provient du Paradis
Ibrahim (aws) demanda à son fils Isma’il (aws) d’apporter une pierre pour la placer dans le coin afin qu’elle marque le point de départ pour le tawaf. Isma’il (aws) apporta à son père une pierre spéciale. Elle fut envoyée du Paradis.
Le Prophète (saws) a dit “la pierre noire a été descendue du Paradis plus blanche que le lait. Puis les péchés des humains l’ont noircie.” (rapporté par at-Tirmidhy)
Embrasser la pierre noire n’est pas une obligation
Le Prophète (saws) l’embrassa lors du tawaf autour de la Ka’ba. Après avoir embrassé la pierre noire, ‘Omar ibn al Khattab (ra) dit à celle-ci “par Allah, je sais que tu es une pierre et que tu ne peux causer ni profit ni préjudice. Or, si je n’avais pas vu le Prophète (saws) t’embrasser je ne l’aurais pas fait.” (rapporté par al Boukhari et Mouslim)
Embrasser ou toucher la pierre noire se fait par respect vis à vis de la sunna du Prophète (saws). Mais ce n’est pas une obligation. On ne doit pas adorer la pierre noire, ce n’est en aucun cas une divinité. Allah (swt) est le Seul a être adoré.
Puis Dieu (swt) ordonna à Ibrahim (aws) d’inviter toute l’humanité à accomplir le pèlerinage. Son appel a perduré à travers les siècles et a atteint toute l’humanité.
La Ka’ba : les reconstructions
Après le Prophète Ibrahim (aws)
La tribu des Banu Jurhum s’occupa de la Ka’ba qui resta en leur possession pendant mille ans. Après cela, elle devint la propriété des Banu Khuza’a qui la gardèrent durant trois cents ans. Puis elle fut détruite. Plus tard, Qusay ibn Kilab la reconstruisit et y ajouta un toit.
Au temps des qurayshites
Au temps des qurayshites, la Ka’ba n’avait pas été touchée et ils voulaient l’élever. Ils la détruisirent et la reconstruisirent jusqu’au niveau de la pierre noire. Chaque tribu voulait avoir l’honneur de poser la pierre noire à sa place. Une dispute éclata entre eux à ce sujet. Finalement, ils se mirent d’accord sur le fait que la première personne qui franchirait la porte du sanctuaire trancherait entre eux. Mohammad (saws) fut cette personne et on lui demanda de trouver une solution au conflit. Il leur enjoignit de placer la pierre sur un manteau. Puis, il demanda qu’un homme de chaque tribu soulève le manteau pour transporter la pierre jusqu’à son emplacement. Mohammed (saws) remit la pierre à sa place de ses propres mains.
Les gens tournaient autour de la Ka’ba dévêtus. Allah (swt) ordonna au Prophète (saws) de mettre fin à ces violations et de confirmer les rites du pèlerinage. Aussitôt que le Prophète (saws) conquit la Mecque, il détruisit les idoles de la Ka’ba et établit les rites du pèlerinage selon les ordres divins.
Pour approfondir le sujet du pèlerinage, je vous conseille de lire l’article sur le blog Histoire et étapes du pèlerinage.