La véracité du Prophète Mohammed (saws)

par | Oct 26, 2020 | Actes d'adoration

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

La véracité  est une des qualités du Prophète (saws). Mais comment était-il véridique envers tout le monde ? Dans quelles situations ? 

 

La véracité du Prophète (saws) en toutes circonstances

 

Le Prophète (saws) était sincère dans ses faits, dans ses dires et dans ses gestes. Il n’a jamais menti et il interdisait le mensonge. Il (aws) a transmis le Message d’Allah (swt), il ne pouvait être que sincère tout au long de sa vie. (1) Allah (swt) dit “dis: “en vérité, ma salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné et je suis le premier à m’y soumettre.” Sourate 6 Versets 162-163 (2)

En toute situation, le Prophète (saws) était véridique. Lors de ses sermons, avec ses proches, ses amis, ses ennemis, en temps de paix et de guerre. (3)

 

Ses ennemis le reconnaissaient véridique

 

Il (saws) était surnommé Al Amin (le digne de confiance) par les qurayshites, et ce dès sa jeunesse. (4) Même ses ennemis reconnaissaient sa véracité. D’ailleurs, lors de la reconstruction de la Ka’ba les qurayshites étaient contents de savoir que c’était le Prophète (saws) qui trancherait entre eux pour savoir qui allait poser la pierre noire.

Abou Jahl également a reconnu sa sincérité. Il dit au Prophète (saws) « O Mohammed, je ne dit pas que tu es menteur, cependant je renie ce que tu as apporté et ce à quoi tu appelles les gens“. Puis, Allah (swt) révéla le verset 38 de la Sourate al an’am « Nous savons qu’en vérité ce qu’ils disent te chagriné. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) d’Allah que les injustes renient. » (5)

 

Sa véracité était envers tout le monde

 

Cette véracité se voyait tant dans son comportement que dans ses paroles. Ses compagnons avaient toujours vu sa moralité et ses dires étaient véridiques et justes. (6)

Aisha (ra) dit du Prophète (saws) : « il n’y avait pas un comportement plus détesté par le Prophète (saws) que le mensonge. Quand un homme mentait auprès du Messager d’Allah (saws) il n’oubliait pas cela jusqu’à ce que l’homme se repente. » (rapporté par At-Tirmidhi)

Lorsqu’il travaillait pour le compte de Khadija (ra), celle-ci aima en lui ses nobles caractères. Notamment sa sincérité et sa loyauté. (7)

 

En tant que musulman, nous devons prendre exemple sur notre Prophète (saws). Apprendre à être véridique dans toutes les situations. Même si la vérité est parfois difficile à dire, nous devons faire notre possible pour ne pas mentir. Nous développerons ce sujet sur la sincérité du musulman dans un autre article inchAllah. 

 

Références
1) Mahri, Abderrazak, Les nobles caractères du Prophète, Maison d’ennour, Paris, France, 2020, 1ère édition, pages 9-10
2) Abdou Rahman ibn Abdoul Karim ach-Chaiba, Muhammad le messager d’Allah, traduit par édition Assia Njikum Yahya D, 2006, 1ère édition, page 29
3) Mahri, Abderrazak, Les nobles caractères du Prophète, Maison d’ennour, Paris, France, 2020, 1ère édition, p 10
4) Ibid, p 14
5) Abou Salih Khalid, quelques traits de caractères du Prophète Muhammad (saws), traduit par Abou Hamza al Germany, éditions Madar al Watan, Riyad, Arabie Saoudite, 2008, 1ère édition, page 137                                                                          6) Mahri, Abderrazak, Les nobles caractères du Prophète, Maison d’ennour, Paris, France, 2020, 1ère édition, page 13          7) Abou Salih Khalid, quelques traits de caractères du Prophète Muhammad (saws), traduit par Abou Hamza al Germany, éditions Madar al Watan, Riyad, Arabie Saoudite, 2008, 1ère édition, page 137

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim