La véracité est une des qualités du Prophète (saws). Mais comment était-il véridique envers tout le monde ? Dans quelles situations ?
La véracité du Prophète (saws) en toutes circonstances
Le Prophète (saws) était sincère dans ses faits, dans ses dires et dans ses gestes. Il n’a jamais menti et il interdisait le mensonge. Il (aws) a transmis le Message d’Allah (swt), il ne pouvait être que sincère tout au long de sa vie. (1) Allah (swt) dit “dis: “en vérité, ma salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné et je suis le premier à m’y soumettre.” Sourate 6 Versets 162-163 (2)
En toute situation, le Prophète (saws) était véridique. Lors de ses sermons, avec ses proches, ses amis, ses ennemis, en temps de paix et de guerre. (3)
Ses ennemis le reconnaissaient véridique
Il (saws) était surnommé Al Amin (le digne de confiance) par les qurayshites, et ce dès sa jeunesse. (4) Même ses ennemis reconnaissaient sa véracité. D’ailleurs, lors de la reconstruction de la Ka’ba les qurayshites étaient contents de savoir que c’était le Prophète (saws) qui trancherait entre eux pour savoir qui allait poser la pierre noire.
Abou Jahl également a reconnu sa sincérité. Il dit au Prophète (saws) « O Mohammed, je ne dit pas que tu es menteur, cependant je renie ce que tu as apporté et ce à quoi tu appelles les gens“. Puis, Allah (swt) révéla le verset 38 de la Sourate al an’am « Nous savons qu’en vérité ce qu’ils disent te chagriné. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) d’Allah que les injustes renient. » (5)
Sa véracité était envers tout le monde
Cette véracité se voyait tant dans son comportement que dans ses paroles. Ses compagnons avaient toujours vu sa moralité et ses dires étaient véridiques et justes. (6)
Aisha (ra) dit du Prophète (saws) : « il n’y avait pas un comportement plus détesté par le Prophète (saws) que le mensonge. Quand un homme mentait auprès du Messager d’Allah (saws) il n’oubliait pas cela jusqu’à ce que l’homme se repente. » (rapporté par At-Tirmidhi)
Lorsqu’il travaillait pour le compte de Khadija (ra), celle-ci aima en lui ses nobles caractères. Notamment sa sincérité et sa loyauté. (7)
En tant que musulman, nous devons prendre exemple sur notre Prophète (saws). Apprendre à être véridique dans toutes les situations. Même si la vérité est parfois difficile à dire, nous devons faire notre possible pour ne pas mentir. Nous développerons ce sujet sur la sincérité du musulman dans un autre article inchAllah.