Dans la jurisprudence il y a différentes écoles juridique. Mais qu’est ce que la jurisprudence (al fiqh) ? Pourquoi existe t-il plusieurs écoles ?
Qu’est ce que la jurisprudence ?
On parle d’école juridique dans le domaine de la jurisprudence que l’on appelle « al fiqh » en langue arabe. La jurisprudence ce sont des avis juridiques qui sont donnés par les savants que l’on nomme « faqih« . Ces avis sont donnés à travers l’effort de compréhension des textes religieux de la part de ces savants.
Les écoles juridiques
Il existe quatre écoles juridiques principales de jurisprudence « fiqh » qui ont pris le nom des savants qui ont fondé cette école. L’école hanafite fondé par Abou Hanifa. Mais aussi, l’école malikite crée par l’imam Malik. Puis l’école shafi’ite par l’imam as-Shafi’i. Et enfin, l’école hanbalite par l’imam Ahmad ibn Hanbal. Ces savants sont tous d’accord sur les bases de la croyance mais ils peuvent avoir des avis différents sur les questions de jurisprudence.
Ces écoles juridiques ne sont pas en concurrence et chacune se reconnait mutuellement. Elles forment une seule entité. Mais chacun à sa propre méthode concernant la compréhension des textes religieux. Ils divergent sur certaines questions, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils pouvaient arriver que certains hadiths ne soient pas connus de tous. Ensuite, certains hadiths n’étaient pas considérés comme authentiques par tous. Et si le hadith était connu de tous et considéré par tous comme authentique, ils pouvaient l’interpréter et le comprendre de manière différente. Cela créé des avis différents.
L’école Hanafite
Abou Hanifa appelé an-Nu’man ibn Thabit a fondé l’école hanafite. Il était très exigeant dans sa sélection des hadiths authentiques. Et il n’acceptait que les hadiths dont l’authenticité ne faisait aucun doute. Cette école se base surtout sur les sciences du Coran. On retrouve cette école en Turquie, au Pakistan, en Afghanistan, en Albanie et en Chine.
L’école malikite
Malik ibn Anas créa l’école malikite. Il est très réputé dans les sciences du hadith et de la jurisprudence. Il a écrit de nombreux ouvrages dont al Mouwatta où 700 hadiths sont rassemblés. L’école malikite se focalise sur la sunna et les avis des savants de Médine. Cette école est présente notamment en Afrique du Nord et de l’Ouest, au Soudan, en Egypte.
L’école shafi’ite
L’imam ash-Shafi’i a étudié auprès de plusieurs savants dont l’imam Malik. Son école se base surtout sur les hadiths. Mais par rapport à l’école malikite, elle réunit des hadiths plus généraux. Pour ash-Shafi’i, le Coran ne peut être expliqué qu’à travers la sunna. Un de ses ouvrages connu est « ar-Risala fi ousoul al fiqh« . L’Egypte, l’Arabie, le Yémen, le Koweit, l’Indonésie, la Malaisie, le Viet Nam, la Thailande suivent cette école.
L’école Hanbalite
L’imam Ahmad ibn Hanbal était un grand savant des sciences du hadith. Il a transmis sa science à l’imam al Boukhari. Son école repose essentiellement sur le Coran et les hadiths. Elle est née à Bagdad puis elle fut renouvelée par Ibn Taymiyya et Ibn al Qayyim au 7-8ème siècle de l’Hégire. Cette école se trouve dans la péninsule arabique, en Palestine, en Syrie, en Iraq et dans d’autres pays.
L’objectif de ces écoles étaient de sauvegarder la véracité du Coran et de la Sunna. Chaque musulman suit une école. Mais cela ne veut pas dire que l’on doit rester enfermer dans une seule école. Si le musulman est confronté à une situation dont l’avis de l’école qu’il suit le met en difficulté, lui impose une gêne, il peut prendre l’avis d’une autre école qui lui conviendra mieux à sa situation. Donc nous devons respecter ceux qui suivent une école différente de la nôtre et ne pas créer de polémique.