Les liens de parenté sont très importants en Islam. C’est une obligation en tant que musulman de tout faire pour les préserver. Mais quels sont les éléments qui permettent de les préserver ? Comment les maintenir ?
D’après Abu Hurayra (ra) le Prophète (saws) “ Allah créa les créatures, quand Il eut achevé Son oeuvre, la parenté (maternelle) se leva et dit “c’est la station privilégiée pour celui qui implore Ton aide contre toute rupture (avec les proches parents).” Allah répondit “oui, serais tu satisfaite si J’entretenais des relations avec eux qui en entretiennent avec toi et si Je les rompais avec ceux qui les rompent avec toi ?” “certes” répondit la parenté. “alors t’est acquis”.
Puis le Prophète (saws) ajouta “récitez donc si vous le voulez, ce verset “mais qui sait si une fois au pouvoir vous n’allez pas semer la corruption sur terre et briser les liens de parenté?” Sourate Mohammed Verset 22
Explication du hadith
L’importance des liens de parenté
La conversation entre Allah (swt) et les liens de parenté s’est produite juste après la création des cieux et de la terre. D’autres savants disent après la création des âmes des êtres humains. (1)
Lorsqu’Allah (swt) parle de parenté maternelle Il fait référence aux proches, c’est à dire les parents, les enfants, les frères et les sœurs, les oncles et les tantes, les neveux et les nièces. Il faut être bienveillants envers eux, les respecter, les soutenir, prendre de leurs nouvelles, les protéger.
Les liens de parenté sont tellement primordiaux qu’Allah (swt) nous demande de ne pas les rompre. En aucun cas il n’est permis de couper les liens avec ses proches.
al Qadi ‘Iyad a dit “il ne fait aucun doute que le respect des liens de parenté est un devoir et que leur rupture constitue un péché grave. Il existe plusieurs degrés de préservation des liens de parenté, le moindre consistant à ne pas les rompre, ne serait-ce qu’en échangeant des paroles et en se saluant.” (2)
Les conséquences de rompre les liens de parenté
Rompre les liens de parenté entraîne de nombreuses conséquences ici bas et dans l’au delà. Tout d’abord, la personne est châtiée dans ce bas monde par Dieu (swt) ainsi que dans l’au delà. Elle ne pourra pas accéder au Paradis. Et ses actions ne sont pas acceptées par Allah (swt). (3)
Les bienfaits de préserver les liens de parenté
Lorsque nous préservons les liens de parenté, Allah (swt) allonge notre subsistance et Il met de la bénédiction dans notre vie. C’est un des facteurs qui nous nous permet d’entrer au Paradis. Et Dieu (swt) met de l’amour au sein de la famille. (4)
Les moyens d’accomplir cette obligation
Pour préserver les liens de parenté le musulman doit voir ses proches régulièrement, demander de leurs nouvelles, les aider, les soutenir, leur pardonner, les respecter, leur offrir des cadeaux. Mais également faire des invocations en leur faveur.
Les obstacles au maintien des liens de parenté
Certains éléments nous amènent à couper les liens avec nos proches. Parfois, nous pouvons être atteint de maladies du cœur comme l’orgueil, la jalousie, l’avarice qui nous poussent à délaisser tout contact avec notre famille. Nous pouvons nous sentir supérieurs, ne pas vouloir pardonner. Ne pas porter d’intérêt à tel ou tel proche qui sera découragé de nous rendre visite. Mais également le fait d’être trop attaché à ce bas monde nous amène à délaisser nos proches. (5)
Allah (swt) aime que Ses serviteurs maintiennent les liens de parenté, Il en a fait une obligation. Nous devons tout faire pour les préserver. Même si nous subissons une injustice de la part d’un proche nous devons apprendre à lui pardonner. Si un membre de la famille décide de ne plus nous adresser la parole, nous devons garder le contact avec lui en lui écrivant pour lui donner des nouvelles. Et ce même si nous n’avons pas de réponse. L’essentiel nous n’avons pas couper les liens.
Références
1) Mahri, Abderrazak, L’exégèse des quarante hadith divins, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2016, 1ère édition, 196-197
2) Ibid, 197-198
3) Ibid, 199-200
4) Ibid, 201
5) Ibid, 203-204