La pudeur en Islam est une chose très importante. Mais qu’est ce la pudeur ? Quels sont les types de pudeur ? Pourquoi est-elle si importante ?
Selon ‘Uqba ibn ‘Amr al Ansar (ra), le Prophète (saws) a dit “fait partie de ce que les gens ont retenu comme paroles des premiers temps de la prophétie: “si tu n’éprouves aucune pudeur, alors, agis comme tu l’entends.” (rapporté par al Boukhari) (1)
La pudeur: qualité transmise depuis le Prophète Adam (aws)
La pudeur est la base du bon comportement. C’est ce qui facilite le fait de faire du bien et de s’éloigner du mal. D’ailleurs, cette pudeur n’est pas spécifique à la communauté du Prophète Mohammed (saws). Les Prophètes antérieurs depuis Adam (aws) ont transmis cette notion de pudeur à laquelle nous devons nous attacher. (2)
Signification du hadith
Selon les savants il y a trois significations:
Un ordre divin qui averti
Premièrement, c’est un ordre divin dans le but d’avertir. Comme si le Prophète (saws) disait “si tu n’as aucune pudeur, agis donc comme tu l’entends. Mais sache que Dieu te rétribuera alors en conséquence’.
Un ordre divin qui informe
Deuxièmement, c’est un ordre divin dans le but d’informer. Car la personne qui n’a pas de pudeur est sur le chemin de la désobéissance. Et il n’a pas de limite dans ce qu’il effectue.
Un ordre divin qui autorise
Troisièmement, c’est un ordre dans le but d’autoriser. Cela signifie que lorsqu’il n’est pas interdit de faire telle ou telle œuvre alors nous pouvons l’accomplir même si nous ne ressentons pas de pudeur vis à vis d’Allah (swt) ou des gens. Car comme le dit l’imam an-Nawawi “l’acte dont il n’est pas demandé de s’abstenir étant autorisé.” (3)
Les types de pudeur en Islam
La pudeur naturelle
C’est la pudeur que Dieu (swt) a ancré chez certains de Ses serviteurs dès qu’Il les a créé. Donc, la personne va s’abstenir de désobéir. C’est un don qu’Allah (swt) offre à Son serviteur.
La pudeur que l’on acquiert
C’est une pudeur qui se développe au fur et à mesure que le serviteur connaît Son Seigneur, Sa grandeur, etc. Il se rapprocher du chemin d’al ihsan. De ce fait, il a conscience que Dieu (swt) le voit et l’entend où qu’il soit. Il adore Allah (swt) comme s’il Le voyait. Il se rend compte des bienfaits que son Seigneur lui octroie. (4)
La pudeur de la femme musulmane
La femme pieuse lorsqu’elle s’adresse à un homme, ressent par nature de la pudeur. Donc, son élocution est claire et précise, et elle prend la parole juste pour s’exprimer sur tel ou tel point. La pudeur développe chez la personne beaucoup de qualités: la chasteté, la loyauté, etc. Mais la pudeur chez la femme musulmane est développée dans un autre article situé dans la rubrique “le comportement de la femme musulmane.” (5)
La pudeur et la foi sont liées
La pudeur reflète le degré de la foi de la personne. Elle est une des qualités principales que l’Islam recommande et que le musulman doit acquérir. Mais celui qui prend le chemin de la désobéissance signifie que la pudeur et la foi ont quitté son âme. Car elles sont indissociables. Comme le dit le Prophète (saws) “la pudeur et la foi vont de pair. si l’une est enlevée, l’autre l’est aussi.” (rapporté par al Hakim)
La foi et la pudeur sont étroitement liées car lorsque la personne perd sa pudeur, elle tombe dans les péchés. Celui qui perd sa pudeur n’a peur de personne. Il pense qu’il n’a de compte à rendre à personne concernant ses actes. Cela l’amène donc à nuire à autrui sans remords. (6)
Recommandation de la pudeur en Islam dans certains cas
La pudeur est recommandée dans diverses situations. Comme par exemple dans le langage tel que la purification de sa bouche des vulgarités. Ou la préservation de sa réputation afin de ne pas donner l’opportunité à autrui de dire du mal de lui. C’est pour cela qu’Allah (swt) a prohibé la médisance. (7)
Le Prophète (saws) a dit “chaque fois que l’indécence se trouve dans une chose, elle l’enlaidit. et chaque fois que la pudeur se trouve dans une chose elle l’embellit.” (rapporté par at-Tirmidhy) (8)
La pudeur en Islam est un élément très important. Cela concerne la pudeur dans les actes, dans les paroles, dans la tenue vestimentaire, etc.