Hadith sur l’absolution de Dieu

par | Juil 14, 2020 | Hadiths

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L’absolution de Dieu (swt) est très important. Mais quelles sont les conditions pour obtenir Son absolution ? Quel comportement devons-nous avoir lors de l’invocation ? Que devons-nous demander lors de l’absolution ? Quelle formule devons-nous utiliser ? Quels sont ses bienfaits ? Le hadith suivant nous donne plusieurs enseignements à ce sujet. 

 

Anas (ra) raconte: “J’ai entendu le Prophète (saws) dire : “Dieu a dit “O fils d’Adam, tant que tu M’invoques et places en Moi ton espoir, Je te pardonnerai quoi que tu aies fait, et Je ne M’en soucie pas. O fils d’Adam ! Si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu’ensuite tu sollicitais Mon pardon, Je te l’accorderais. O fils d’Adam ! Si tu commets autant de péchés que peut en contenir la terre et qu’ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t’apporterai un pardon équivalent.” (rapporté par at-Tirmidhi)

 

Les conditions pour avoir l’absolution de Dieu

 

Invoquer Dieu (swt) en ayant l’espoir qu’Il réponde à notre demande

 

Allah (swt) a fait de l’invocation une obligation pour Ses serviteurs et Il leur a affirmé d’y répondre. Comme Dieu (swt) le dit “Dieu décide des choses en toute justice et ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne décident de rien du tout. C’est Dieu qui est l’Audiant et le Voyant parfait.” Sourate 40 Verset 40

 

Avoir un comportement adapté lors de l’invocation

 

Tout d’abord, nous devons être concentré dans notre invocation et espérer que Dieu (swt) exauce notre demande. Comme le dit le Prophète (saws): “Invoquez Dieu tout en étant convaincu d’avoir Son agrément. Certes Dieu n’agrée pas l’invocation de la personne dont le cœur est distrait.

Mais, également formuler notre demande avec fermeté, sincérité et surtout persévérer dans l’invocation. D’après Anas (ra), le Prophète (saws) a dit “ Ne vous privez pas de l’invocation. Certes, la personne qui invoque ne courra jamais à sa perte.” (rapporté par al Hakim)

Lorsque nous sommes exaucés, il ne faut surtout pas arrêter d’invoquer Dieu (swt). Au contraire, nous devons rester constamment dans l’invocation. Et il faut également que nous ayons acquis les choses de manière licite et que nous vivions d’éléments licites afin que notre absolution soit agrée.

 

Ce que le croyant doit demander lors de l’absolution de Dieu

 

Le croyant doit demander à Dieu (swt) de lui pardonner ses péchés et de les lui effacer. Mais également de le protéger de l’Enfer et de lui accorder le Paradis.

Dieu répond toujours positivement à Son serviteur

 

Allah (swt) répond à l’appel de Son serviteur et Il le fait de manière positive. Sa réponse peut être de diverses manières. Soit Il le préserve d’un préjudice ou Il lui efface son péché sinon Il lui destine une chose meilleure dans l’Au delà.

D’après Jabir (ra), Le Prophète (saws) a dit  “Quiconque invoque Dieu, Il lui donne ce qu’il demande ou bien lui évite un mal aussi longtemps que son invocation ne renferme pas un péché, ni ne coupe un lien de parenté.” (rapporté par Ahmad et at-Thimidhi)

 

Les règles à observer lors de l’invocation

 

Tout d’abord, il faut trouver le meilleur moment pour effectuer notre invocation puis effectuer nos ablutions. Ensuite, se positionner en direction de la qibla et effectuer une prière de deux raka’ats. Puis, lever les mains en direction du Ciel, faire les louanges de Dieu, prier sur le Prophète (saws) et formuler notre invocation. Et surtout, ne pas oublier de faire des invocations pour autrui et de demander pardon à Dieu pour nos péchés.

Nous devons invoquer Dieu (swt) quelle que soit la grandeur de nos péchés et leur nombre.

 

L’invocation dans le Coran

 

Dans le Coran, de nombreux versets évoque la demande d’absolution. Comme dans sourate 11 Verset 3, Dieu dit “Implorez votre absolution de votre Seigneur puis revenez à Lui et Il vous accordera une agréable jouissance jusqu’à un délai prénommé. Il accordera à chaque méritant l’honneur qu’il mérite et si vous faites volte-face, Je crains alors pour vous le supplice d’un grand jour.”

Ce verset montre que la demande d’absolution est essentielle pour tout croyant. Car l’être humain a été créé faible, il commet facilement des péchés volontairement ou non. Il a donc besoin de se repentir afin de revenir dans le droit chemin.

 

La différence entre le repentir et la demande d’absolution

 

L’absolution est la demande envers Dieu (swt) de nous pardonner et d’effacer nos péchés. Tandis que le repentir est le fait d’arrêter de commettre le péché. Nous devons donc nous repentir et améliorer notre comportement afin d’obtenir le pardon de Dieu (swt).

 

Comment demander l’absolution à Dieu ?

 

Il faut d’abord remercier Dieu et faire Son éloge. Ensuite, reconnaître notre erreur et Lui demander pardon. D’après Shaddad ibn Aws (ra), le Prophète (saws) a dit  “La meilleure demande d’absolution consiste à ce que le serviteur dise: “Seigneur Dieu! Tu es mon Seigneur et Maître. Nulle autre divinité que Toi. Tu m’as créé et je suis Ton serviteur. Je resterai autant que je pourrai fidèle à mon engagement à Ton égard. Je demande Ta protection contre le mal que j’ai fait. Je reconnais que tous les bienfaits qui me touchent proviennent de Toi et je reconnais ma faute et mon péché. Accorde moi Ton absolution car nul ne peut absoudre les péchés si ce n’est Toi.”

Il est nécessaire de demander pardon pour tous nos péchés auprès d’Allah (swt) même de ceux dont nous ne nous souvenons pas.

 

Les bienfaits de la demande d’absolution

 

Lorsque nous demandons pardon auprès de notre Seigneur pour nos péchés, notre cœur et notre âme s’apaise. Notre langue est occupée à dire du bien et ne porte pas préjudice aux autres pendant ce temps. Le fait de savoir que Dieu (swt) est Pardonneur et Miséricordieux nous permet d’être optimiste. Cela nous permet aussi d’être pardonneur vis à vis d’autrui.

Nous ne devons pas désespérer en la Miséricorde d’Allah (swt). Mais il est également important de vivre entre la crainte et l’espoir pour ne pas tomber dans le laxisme ou dans le désespoir.

L’imam an-Nawawi nous dit que l’unicité est une des conditions pour obtenir l’absolution. Car la parole consume tous les péchés et les fautes même s’ils sont l’équivalent de l’écume de la mer. Elle peut même les transformer en bonnes œuvres.

 

Ce hadith nous donne les éléments pour nous repentir correctement. Demander pardon à Dieu (swt) est obligatoire et essentiel pour tout être humain. Mais le repentir à des conditions qu’il faut connaître, des règles à respecter afin qu’il soit accepté. L’être humain a été créé faible, il commet des péchés tout au long de sa vie. Donc, nous devons nous repentir auprès d’Allah (swt) pour tous les péchés que nous avons commis, même ceux dont nous avons oublié ou dont nous n’avons pas eu conscience. Nous ne devons pas désespérer de la Miséricorde de Dieu (swt), le repentir est une occasion de prendre un nouveau départ.

 

Référence
Mustafa al Bugha et Muhyi ad-Din Mistu, Al Wafi: commentaire des 40 hadith de l’imam an-Nawawi, édition maison d’ennour, Paris, 2013, 1ère édition, pages 403-416

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D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim