Article publié le 18 janvier 2022
Dans ce hadith qudsi, Allah (swt) parle du fait d’aimer Sa rencontre. Mais qu’est ce que cela signifie ?
D’après Abou Houreyra (ra), le Prophète (saws) a dit “ Allah a dit “si Mon serviteur aime Me rencontrer, J’aime le rencontrer. S’il déteste Me rencontrer, Je déteste le rencontrer.” (al Boukhari, Mouslim, Malik). (1)
Explication du hadith
L’agonie: une épreuve difficile de ce bas monde
L’agonie est l’épreuve la plus difficile de ce bas monde que l’homme rencontrera. Et personne ne peut y échapper. Tout être humain passera par cette étape. Le fait d’être riche, pauvre, croyant ou pas n’empêchera pas d’y passer.
Cette étape est surtout difficile pour celui qui s’est accroché à cette dounia. Car le fait de se séparer de ses biens et des personnes qu’il aime lui sont difficiles. Ce qui est encore plus difficile, c’est qu’au moment de l’agonie le repentir n’est plus accepté par Allah (swt). Il n’y a pas de retour en arrière possible. (2)
Le moment où les anges récupèrent l’âme
Dans ce hadith, Allah (swt) nous dit que la personne qui a hâte de Le rencontrer, qui aime Sa rencontre, Il (swt) a également hâte de Le voir. Ici, Dieu (swt) parle du moment de l’agonie, et non de la mort de manière générale. C’est le moment où les anges de la mort viennent prendre l’âme.
Hadith expliquant le sens du hadith qudsi
Un hadith prophétique précise le sens exact de ce hadith qudsi (divin). Le Prophète (saws) a dit “celui qui désire rencontrer Dieu, Allah désire le rencontrer. Celui qui répugne à rencontrer Allah, Dieu répugne à le rencontrer.” Aisha (ra) ou une autre femme du Prophète (saws) a dit “certes, nous avons horreur de la mort. Le Prophète (saws) dit: cela n’est pas exact mais ce qui est vrai c’est que le croyant, au moment de mourir, comme on lui a annoncé les faveurs et les grâces d’Allah, ne désire rien tant que ce qu’il a devant lui. Il désire alors rencontrer Allah et Dieu désire le rencontrer. Quant à l’infidèle, au moment de mourir, comme on lui a annoncé le châtiment de Dieu et ses punitions, il n’a horreur de rien autant que de ce qu’il a devant lui. Il répugne à rencontrer Dieu et Allah répugne à le rencontrer.” (al Boukhari) (3)
Que veut dire aimer rencontrer Allah ?
Le fait d’aimer rencontrer Allah (swt) signifie que la personne préfère la vie de l’au delà à ce bas monde. Le croyant qui aime rencontrer Allah (swt) souhaitera que ceux qui le portent pour le déposer dans la tombe s’empressent de l’enterrer. Car les anges lui ont montré qu’il bénéficie de la miséricorde d’Allah (swt), qu’il est “délivré des peines de ce bas monde” et que le paradis sera sa demeure. Et inversement pour “le mauvais serviteur” où il lui est annoncé que le repentir n’est plus accepté par Allah (swt) et qu’un dur châtiment l’attend.
Le Prophète (saws) a dit “quand le cadavre a été posé sur le brancard, que les hommes l’ont chargé sur leurs épaules, si le défunt a été un juste, son âme dira “faites moi avancer. Dans le cas contraire, l’âme dira: malheur à moi. Où m’emmenez vous ? Ces paroles seront entendues par toutes les choses sauf par l’homme. Car l’homme qui les entendrait tomberait foudroyé.” (al Boukhari). (4)
Différents sens au terme “la rencontre d’Allah”
Plusieurs sens ont été donnés au terme “la rencontre d’Allah” . Certains savants disent que c’est la résurrection et pour d’autres savants c’est le fait de voir Allah (swt) dans l’au-delà.
Ibn Athir a dit “par la rencontre d’Allah (swt) il faudrait entendre le passage dans l’autre monde, l’aspiration à ce qui se trouve auprès d’Allah (swt) et non la mort car les gens n’aiment pas celles-ci. Quiconque vit dans ce monde sans trop s’y attacher et sans porter l’amour de celui-ci dans son cœur aime la rencontre d’Allah (swt). Et quiconque préfère cette vie et se tourne entièrement vers elle n’aime pas la rencontre de Dieu.” (5)
L’inclination d’Allah à rencontrer un serviteur veut dire qu’Il le dirige vers le bien, lui pardonne et le comble de Ses bienfaits dans ce monde et dans l’autre. Quant au fait qu’Il abhorre de rencontrer un serviteur cela signifie qu’il l’éloigne de sa miséricorde.
Le déroulement de l’agonie
L’agonie est une étape qui reste mystérieuse. Quelques hadiths ont été rapportés quant à cette épreuve.
L’agonie pour le serviteur croyant
Le Prophète (saws) a dit “quand le serviteur croyant quitte ce monde et entre dans l’autre, des anges au visage blanc et semblable au soleil descendent du ciel. Ils portent avec eux des linceuls et des aromates du Paradis, et s’assoient à ses côtés à perte de vue. L’ange de la mort se présente alors et s’assit au niveau de sa tête. Puis il dit “ô âme pure, sors de ton corps et obtiens un pardon de Dieu ainsi que Son agrément.” A ces mots, l’âme du croyant sort de son corps et s’écoule comme la goutte s’écoule du bassin. Et l’ange de la mort s’en saisit. A peine l’a t-il dans la main que les autres anges la prennent et la mettent dans le linceul et les aromates qu’ils ont apportés, lesquels exhalent la meilleure odeur de musc que l’on trouve sur terre. Ensuite, les anges emportent cette âme dans les airs. Les anges qu’ils rencontrent disent “quelle est cette âme pure ?” Ils répondent “c’est untel, fils d’untel” en énumérant les plus beaux noms qu’on lui donnait sur terre. Puis ils l’amènent jusqu’au ciel inférieur et demandent qu’on leur ouvre. Ce qui est fait.
L’agonie pour le serviteur incroyant
Suite du hadith “A l’inverse, quand le serviteur incroyant quitte ce monde et entre dans l’autre, des anges au visage sombre s’assoient à ses côtés à perte de vue. L’ange de la mort se présente alors et s’assit au niveau de sa tête. Puis il dit “o âme impure, sors de ton corps et encourt le courroux de Dieu ainsi que Sa détestation.” A ces mots, l’âme du croyant sort de son corps et l’ange de la mort l’en arrache comme on carde la laine mouillée. A peine l’a t-il dans la main que les autres anges la prennent et la mettent dans le sac qu’ils ont apporté. Comme on mettrait le corps d’une bête morte dans le pire état de putréfaction qu’on puisse imaginer sur la terre. Ensuite, les anges s’élèvent avec cette âme. Les anges rencontraient dirent “quelle est cette odeur infecte ?” Ils répondirent “c’est untel, fils d’untel” en énumérant les pires noms qu’on lui donnait sur terre. Jusqu’à ce qu’ils atteignent le ciel inférieur et demandent qu’on leur ouvre. Ce qui leur est refusé.” (Ahmad) (6)
Conclusion
Ce hadith nous rappelle que celui qui a perdu son temps, qui a gaspillé son argent, si il est pris de regret de ne pas avoir fait assez d’œuvres utiles dans ce bas monde pour préparer son au delà, ne pourra plus rien faire une fois l’agonie arrivée. Il partira seul, avec les actes qu’il aura effectué. Mais il n’est jamais trop tard pour préparer son au delà, pour se repentir et retrouver le droit chemin. Méditons sur ce hadith et apprenons à nous détacher de ce bas monde car on ne sait pas à quel moment Allah (swt) nous rappellera à Lui. Préparons nous à rencontre Allah (swt), Celui qui nous a créé. Celui qui nous donne la subsistance et nous comble de bienfaits en abondance.
Références:
1) Mahri, Abderrazak, l’exégèse des quarante hadith divins, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2016, 1ère édition, page 223
2) Ibid
3) Ibid
4) Ibid, pages 224-226
5) Ibid, page 225
6) Ibid, pages 226-228