Publié le 7 octobre 2021
Abou Hurayra (ra) rapporte que le Prophète (saws) a dit “un homme est allé visiter son frère dans une autre cité. Allah lui a posté un ange sur son chemin. Quand il est arrivé jusqu’à lui, il a dit “où te diriges tu ?”. L’homme lui dit “je me dirige vers un frère à moi dans cette cité.” L’ange lui demanda “as tu un bien chez lui que tu veux améliorer à ses dépends?” L’homme répondit “non, sauf que je l’aime en Allah. L’ange rétorqua “je suis l’émissaire d’Allah qui t’a été envoyé pour te dire qu’Allah t’aime certes comme tu l’aimes.”
Explication du hadith
Aimer son frère pour Allah
Ce hadith mentionne le récit d’un homme qui est parti de sa cité vers une autre. Ce voyage était dans le but de visiter son frère qu’il a aimé en Allah. L’amour en Dieu est une des qualités de la foi. Le Prophète (saws) nous a informés que ceux qui se seront aimés en Allah seront sur des chaires de lumières le Jour de la Résurrection. Et ils seront enviés par les prophètes et les martyrs à cause de leurs places et de leur proximité d’Allah.
La récompense qu’Allah t’aime
Allah a envoyé à cet homme un ange sous forme humaine pour lui demander quel était son but et la raison de sa visite. L’homme l’a informé qu’il désirait visiter un frère en Allah? Et que rien ne les avait réunis sauf l’amour en Allah. Alors l’ange l’a informé qu’Allah l’avait envoyé pour lui dire qu’Il l’aime comme il a aimé son frère en Allah. Celui qu’Allah aime est heureux dans ce bas monde et l’Au delà.
Leçons à retenir du hadith
Ce hadith montre le mérite de l’amour en Allah et de la visite pour Allah. Cet homme a rendu visite pour son frère non pas pour lui demander un service ou pour tout autre intérêt mais seulement pour Allah. Cela nous appelle à réfléchir sur notre relation avec nos frères, nos sœurs. Est ce que je l’aime pour Allah ? Est ce que je vais lui rendre visite pour Allah ou à chaque fois que je le/la contacte c’est pour lui demander quelque chose. L’amitié est très importante et doit être basée sur l’amour d’Allah.