L’être humain n’aime pas la solitude. Cependant, il faut être attentif à nos fréquentations car cela peut avoir des répercussions sur notre comportement et notre vie. Mais comment l’Islam nous incite à la fréquentation ? Quels sont les degrés de fréquentation ? Quels dangers peut-elle avoir ?
L’être humain aime la fréquentation
Allah a créé l’être humain de sorte à ce qu’il ne vive pas seul. Lors de la création d’Adam (aws), Allah a créé Hawwa (Eve) pour lui tenir compagnie car il ne supportait pas la solitude. L’Homme de manière générale a besoin du contact humain. Allah nous incite à la fréquentation. Il a instauré des obligations et des recommandations qui ne s’effectuent qu’en groupe. Comme la prière du vendredi, les deux fêtes, le cortège funéraire, la visite des malades, l’apprentissage et l’enseignement de la religion. (1)
L’Islam : une religion sociable
Dieu a imposé des actes d’adorations qui ont une plus grande récompense quand elles sont effectuées en groupe. Et cela pour développer les liens de fraternité et ne pas s’isoler. Le Prophète (saws) a dit “la prière du fidèle en commun avec un autre fidèle est plus profitable que sa prière en solitaire. Et sa prière en commun avec deux fidèles est plus profitable que sa prière en commun avec un seul fidèle. Ainsi, plus ils sont nombreux plus cela est agréable à Allah.” (Ahmad) (2)
L’Islam n’est pas une religion individuelle, elle encourage à développer les relations humaines. Même si cela est parfois difficile car chaque être humain à son propre caractère, ses qualités et ses défauts. Mais le Prophète (saws) nous demande de supporter les gênes. Le Prophète (saws) a dit “le croyant qui fréquente les gens et supporte leur gêne est meilleur que le croyant qui ne se mêle pas aux gens et ne supporte pas leur gêne.” (at-Tirmidhy). (3)
L’importance de l’entourage
La fréquentation a des répercussions sur notre âme et notre personne. Allah nous enjoint la bonne compagnie, c’est pour cela qu’il est important de bien choisir les personnes qui nous entourent. Il faut que nos amis soient présents pour nous dans les bons comme les mauvais moments. Qu’ils nous aident à progresser dans le chemin vers Allah. Et surtout qu’ils fassent cela uniquement pour avoir la satisfaction d’Allah. (4)
Le Prophète (saws) a dit “l’individu partage la foi de son ami. Aussi chacun de vous se doit de réfléchir en choisissant ses amis.” (Abou Dawoud) (5)
L’amitié dans le chemin d’Allah
Aimer telle personne pour Allah. Le Prophète (saws) a dit “ceux qui s’aiment pour Ma Majesté seront à l’ombre de Mon Trône le jour où il n’y aura d’autre ombre que la Mienne.” (Ahmad)
Il (saws) a dit également “Allah a dit “Mon amour s’impose pour ceux qui s’aiment en Moi. Mon amour s’impose pour ceux qui se rendent visite pour Moi. Mon amour s’impose pour ceux qui s’entraident pour Moi. Mon amour s’impose pour ceux qui deviennent amis par amour pour Moi.” (Ahmad et at-Tabarani) (6)
L’amitié doit naître pour Allah et dans Son obéissance. Le Prophète (saws) nous a indiqué les caractéristiques des personnes de bonne compagnie : Il a dit“celui qui traite les hommes sans injustice, échange des paroles avec eux sans leur mentir et leur fait des promesses qu’il tient, cet homme fait partie des hommes qui ont atteint la plénitude de la grandeur d’âme, dont l’équité est manifeste et dont la compagnie s’impose.”
Il (saws) a dit “ par Celui qui a mon âme entre Ses Mains ! chaque fois que deux êtres éprouvent de l’affection et de l’amitié ils ne seront séparés que par un péché commis par l’un d’eux.” (7)
Le comportement envers ses amis
L’entraide et la véracité entre amis sont les moyens pour préserver cette amitié et l’affection. Le Prophète (saws) a dit “quand l’un de vous aime son frère qu’il lui dise.” (Ahmad).
Offrir des cadeaux à ses amis est essentiel. Comme le dit le Prophète (saws) : “échangez les cadeaux car ils éliminent les irritations de la poitrine.” (at-Tirmidhy). (8)
On doit faire preuve de compassion envers ses amis, les aider, les servir, taire leurs défauts, supporter leurs nuisances à son égard et accepter leurs excuses. (9)
La fréquentation est importante pour la da’wa
Lorsque le Prophète (saws) a reçu la révélation, Allah lui a demandé de transmettre Son Message au peuple. Il devait aller à la rencontre des gens pour les appeler à l’Unicité d’Allah. Les compagnons en ont fait de même en transmettant leurs connaissances. (10)
Les degrés de la fréquentation
Pour effectuer la da’wa ou certaines obligations religieuses, la fréquentation est obligatoire. Elle est autorisée pour acquérir une chose licite de ce bas monde. Par contre si cela amène à la négligence d’un intérêt relatif à l’Au delà, elle devient répréhensible. Et si cela conduit à commettre des péchés la fréquentation devient interdite.
Les musulmans doivent se rencontrer essentiellement pour Allah, pour appeler à Lui. Se réunir pour faire un rappel. Mais se rencontrer pour passer le temps de manière futile cela n’est pas recommandé voir interdit si cela entraîne de faire des péchés. (11)
Le danger de la fréquentation
Le fait d’avoir beaucoup de fréquentations n’est pas bon pour nous. Cela corrompt le cœur car nous passons notre temps à rendre service en négligeant nos obligations religieuses. Les personnes sont de plus en plus exigeantes et demandeuses envers nous. (12)
Lors du jour dernier, les amis deviendront ennemis. Allah dit “ c’est le jour où l’injuste se mordra les doigts en s’écriant “plut à Dieu que j’eusse suivi le voie du Messager ! Malheur à moi ! si seulement je n’avais pas pris un tel pour ami ! il m’a détourné du rappel divin après qu’il me fut parvenu.” S25V27-29 (13)
Le choix de nos amis a un impact important sur notre vie. Il faut donc rechercher la bonne compagnie, les personnes qui nous maintiennent sur le droit chemin. Ceux qui nous accompagnent et nous font progresser dans notre cheminement vers Allah. Il est essentiel de se rappeler que nous devons aimer une personne et choisir sa compagnie pour Lui.
Références
1) Zenati, Moncef, L’appel à Dieu: règles et fondements, édition havre de savoir, 2016, havre de savoir, France, 1ère édition, page 86
2) Al Ghazzali, Mohammad, L’éthique du musulman: les fondements de la morale, traduction M. Fateh, édition al Qalam,Paris, France, 2016, 1ère édition, page 254
3) Ibid, pages 253-254
4) Ibid, page 256
5) Ibid, page 259
6) Ibid, pages 257-258
7) Ibid, page 260
8) Ibid, pages 262-263
9) Zenati, Moncef, L’appel à Dieu: règles et fondements, édition havre de savoir, 2016, havre de savoir, France, 1ère édition, page 88
10) Ibid, page 86
11) Ibid, page 87
12) Minta, Mohammed, La voie de l’éducation spirituelle et de la purification de l’âme, édition Tawhid, traduit par Claude Dabbak, U.E, 2007, 1ère édition, page 30
13) Ibid, pages 31-32