Adresser le salam est devenu banal pour la plupart d’entre nous au point de ne l’adresser qu’aux personnes que nous connaissons. Mais en quoi est-il si important ?
Le Prophète (saws) a dit “vous n’entrerez au Paradis que lorsque vous croirez, mais vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Ne vous indiquerais je point une chose dont la pratique vous apportera l’amour mutuel ? répandez le salut parmi vous.” (rapporté par Muslim et Ahmad)
Explication du hadith
La salutation: un moyen pour renforcer les liens de fraternité
Le respect et l’amour entre les musulmans sont essentiels pour vivre ensemble. Cela fait partie de la foi. Le musulman doit aimer les gens pour l’amour d’Allah (swt). Le fait de se saluer est un des moyens pour créer l’amour entre les musulmans, pour renforcer les liens de fraternité. Le musulman se doit de saluer son frère/sa sœur qu’il connaît et celui/celle qu’il ne connaît pas.
La salutation: une grande récompense
Lorsque nous saluons notre frère, notre sœur, Allah (swt) nous récompense en nous donnant environ dix hassanats. Cela n’est pas à négliger car c’est une action qui peut faire pencher la balance du bon côté le Jour Dernier et nous faire entrer au Paradis.
Un devoir et un droit en Islam
Saluer son frère fait partie des devoirs que nous avons envers lui. C’est un droit en Islam. La salutation est spécifique, elle montre que l’Islam est une religion qui appelle à la paix et à l’amour mutuel.
Le minimum est de dire : as-salamou’aleykoum. Mais si on veut plus de hassanats on dit as-salamou’aleykoum wa rahmatou-lah. Et la meilleure formule la plus complète est as-salamou’aleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouhou.
Lorsqu’on nous salue, nous devons répondre au salam car si nous ne le faisons pas nous ne donnons pas son droit à l’autre.
La salutation à la personne et aux anges
Nous disons as-salamou’aleykoum, en arabe le “koum” est le pronom qui renvoie à “vous”. Nous disons as-salamou’aleykoum même si nous croisons une seule personne car nous ne saluons pas que la personne mais aussi les anges qui nous accompagnent. Si nous disons as-salamou’aleyki nous n’avons salué que la personne mais pas les anges. Alors que les anges méritent qu’on les salue. Ils ont un rôle important envers nous, ils nous aiment, ils aident à notre protection, etc.
La salutation est un élément que nous négligeons la plupart du temps. En général, nous passons le salam seulement aux personnes que nous connaissons. Nous oublions que le musulman doit saluer son frère, sa sœur qu’il ne connaît pas également. Cela est un devoir envers lui. Alors mettons en pratique ce que le Prophète (saws) nous a transmis.