Abdallah ibn al ‘Abbas fait parti des plus jeunes compagnons. Mais qui est-il ? Quelle a été sa vie ? Comment a t-il été utile à la communauté ? En quoi est-il un exemple pour la jeunesse ?
Ses origines
Il s’appelle Abdallah ibn al ‘Abbas ibn ‘Abd al Mouttalib ibn Hashim. C’ est le cousin du Prophète (saws). (1) il est né trois ans avant l’hégire (al hijra) du Prophète (saws) à Médine. C’était l’année de l’embargo économique. (2)
Un des plus jeunes compagnons
Abdallah fait partie des compagnons les plus jeunes. Lors du décès du Prophète (saws), il était âgé seulement de treize ans. Mais cela ne l’a pas empêché d’avoir une place importante auprès du Prophète (saws) ainsi que des compagnons. (3)
Un des plus savants compagnons
Il était surnommé “l’érudit de la communauté musulmane” de par son intelligence et sa science. Abdallah était sans cesse en quête du savoir. Il assistait à toutes les assemblées du Prophète (saws). Il a appris auprès de nombreux compagnons et il n’hésitait pas à voyager très loin pour apprendre ne serait ce qu’un hadith. Il pouvait interroger jusqu’à trente compagnons sur le même sujet afin de connaître le moindre détail. Et afin de s’assurer de la véracité de l’information qui lui été transmise.
Abdallah disait “lorsque j’apprenais qu’un homme connaissait un hadith je me rendais chez lui à l’heure de la sieste. J’attendais devant sa porte en supportant la poussière que le vent soulevait jusqu’à ce qu’il sorte de chez lui. Et je l’interrogeais au sujet du hadith qui m’intéressait, j’apprenais de lui.”
Il avait conscience que le but de ce bas monde était d’acquérir la connaissance afin de pratiquer correctement sa religion. (4)
Son intelligence et sa connaissance de la religion était telle qu’on le surnommait également “le plus jeune des vieux” du fait qu’il était devenu patient et posé telle qu’une personne d’âge mur. Omar (ra) demandait son avis lorsqu’il était confronté à des situations complexes.
Les gens venaient de très loin pour apprendre auprès de lui. (5)
Une place importante auprès du Prophète (saws)
Il eu le privilège d’avoir à plusieurs reprises des invocations de la part du Prophète (saws). “O Allah ! donne lui une bonne compréhension de la religion et enseigne lui l’interprétation du coran.” (6)
Sai’d ibn Jubayr rapporte selon Ibn ‘Abbas que le Prophète (saws) était dans la chambre de Maymuna (ra) qui lui apporta de l’eau pour ses ablutions au milieu de la nuit. Et elle lui dit “c’est Abdoullah ibn ‘Abbas qui t’a apporté cette eau o Messager d’Allah.” Il invoqua Allah “Mon Dieu, donne lui les capacités de comprendre les choses de la religion et apprends lui l’art de l’interprétation.” (7)
Quelques paroles à son propos
Sa’d ibn abi Waqqas a dit “Ibn Abbas était incomparable dans sa compréhension des textes, son intelligence, son érudition et son indulgence. J’ai vu Omar le consulter sur des sujets importants alors qu’il était entouré des Muhajirin et Ansar ayant combattu à Badr. Quand Ibn ‘Abbas s’exprimait, Omar adoptait son avis.”
Oubaydallah ibn ‘Utba a dit “c’est lui qui connaissait le mieux les jugements émis par Abou Bakr, Omar et Othman. et qu’il surpassait tout le monde dans la poésie, la langue arabe, le tafsir, le calcul et les successions. Il enseignait une matière différente chaque jour.”
Al Awza’i a dit “Omar ibn al Khattab a dit à Abdullah ibn ‘Abbas “par Allah tu es le plus resplendissant de nos jeunes hommes par le visage, le plus intelligent d’entre eux et le plus versé dans la connaissance du Livre d’Allah.” (8)
Masrouq a dit “Abdoullah ibn Mas’oud a dit “si Ibn ‘Abbas avait atteint notre âge, aucun n’aurait espéré avoir un dixième de ce qu’il a de science. Le meilleur des interprètes du Coran est Ibn ‘Abbas.” (9)
Abdallah fut également gouverneur de Bassora lors du califat de Ali (ra). (10)
Abdallah Ibn al ‘Abbas: un homme pieux
Il passait ses journées en état de jeûne et ses nuits en prière. Et lorsqu’il était face à Allah dans la prière ou lors de la lecture du Coran, il pleurait. Tellement ses pleurs étaient abondants que ses joues avaient les traces de ses larmes. (11)
Il décéda à l’âge de 71 ans en l’an 68 de l’Hégire (12) p 378 gros livre et fut enterré à Ta’if. (13)
Abdallah ibn al ‘Abbas était un des plus jeunes compagnons. Il avait une place très importante dans le cœur du Prophète (saws). Il a fait des sacrifices pour apprendre sa religion, il était au service de sa communauté. Cher frères, chers sœurs, toi qui est jeune, aimes tu autant le Prophète (saws) que Abdallah l’aimait ? Consacres-tu du temps à l’apprentissage de ta religion ? Te rends tu utile pour ta communauté ? Si ce n’est pas encore le cas, je t’invite à t’y mettre dès maintenant. Ne serait-ce que d’écouter un dars, de lire un verset par jour. Apprends à connaître le Prophète (saws). Si tu n’arrives pas à te motiver seul, motives toi avec des amis, avec ta famille.