Fatima (ra) était la dernière fille du Prophète (saws). Pour rappel le Prophète (saws) a eu quatre filles avec Khadija (ra): Zaynab, Roqaya, Oum Kalthoum et Fatima (ra). Mais qui est-elle ? Quelle place avait-elle auprès de son père (saws) ? Au sein de la communauté musulmane ?
Sa naissance
Elle est née cinq ans avant la révélation. Et plus exactement lors de la reconstruction de la Ka’ba. Le jour où les qurayshites se disputèrent pour savoir qui allait poser la pierre noire. Et ce fut Mohammed (saws) qui fut choisit pour les départager. (1)
Son enfance
Lorsque la révélation eut lieu, elle était très jeune. Elle grandit avec Ali ibn Abi Talib (ra) qui avait été pris en charge par le Prophète (saws) pour soulager son oncle Abou Talib (ra). Car il avait du mal à subvenir aux besoins de sa grande famille. Ali (ra) avait quatre ans de plus qu’elle. Il deviendra son époux par la suite.
Une fille protectrice
Fatima (ra) a été présente lors des moment difficiles que son père, Mohammed (saws), a rencontré durant sa vie. C’est elle qui a enlevé les viscères d’une brebis que ‘Uqba avait mis sur le Prophète (saws) lorsqu’il priait à la Ka’ba. Elle était là quand les qurayshites l’insultèrent. Et cela lui faisait beaucoup de peine de voir cette méchanceté envers son père. Elle essayait de le protéger et d’être présente pour lui, de le soutenir. (2)
Ce qui nous amène à nous questionner sur notre relation avec notre père. Suis je présent pour lui dans les bons comme les mauvais moments. Est ce que je l’aide à surmonter ses épreuves ? Quelle relation j’entretiens avec lui ? Est-il satisfait de moi ?
Fatima (ra) très proche de son père
Le Prophète (saws) aimait tellement sa fille Fatima (ra), qu’il a dit “ Fatima est une partie de moi même. Celui qui lui porte préjudice, nuit à ma propre personne. Celui qui lui fait de la peine c’est comme s’il en avait fait à moi même. Les quatre meilleures femmes du monde sont: Maryam, Asia, Khadija, et Fatima” (3)
Aisha a rapporté “je n’ai jamais vu personne qui ressemblait autant à l’envoyé d’Allah, tant par la façon d’être que pour la guidance et la dignité, que Fatima. quand elle entrait chez lui, il se levait pour aller à sa rencontre, lui prenait la main, l’embrassait et la faisait asseoir à sa place.” (Abou Daoud) (4)
Différentes épreuves
Elle a vécu le blocus que les qurayshites ont instauré aux musulmans. Elle assista au décès de sa mère Khadija (ra) suite à ce blocus.
Lors de l’émigration des musulmans à Médine, elle fit le trajet avec sa soeur Oum Kalthoum. Mais en chemin, elles rencontrèrent al Huwayrath ibn Naqidh ibn Abd ibn Qassi, un grand ennemi du Prophète (saws). Il blessa le chameau de Fatima avec sa lance. Elle tomba au sol et fut blessée à la jambe. Depuis cet évènement sa santé se fragilisa. (5)
Son mariage avec Ali (ra)
Lorsqu’Ali (ra) est venu demander la main de Fatima (ra), elle avait à peu près 18 ans. Elle hésita car elle ne voulait pas laisser son père tout seul. Mais le Prophète (saws) se maria avec Aisha (ra) alors elle finit par accepter la demande en mariage.
Ali (ra) était pauvre, il n’avait pas de quoi payer la dot de Fatima (ra). Alors le Prophète (saws) lui proposa de vendre sa cotte de mailles. Othman (ra) lui acheta. Le Prophète (saws) dit à sa fille “je t’ai laissé en dépôt chez celui dont la foi est la plus forte de toutes celles des autres hommes. Il est le plus instruit en matière religieuse et le plus vertueux.” (6)
Sa vie d’épouse
Fatima (ra) moulait le grain pour faire son pain, transportait l’eau, s’occupait du cheval de son mari. (7)
Ils vécurent dans la pauvreté. Au point qu’ils n’avaient pas de quoi avoir une servante pour aider Fatima (ra) dans la gestion de la maison. Ali (ra) l’aidait pour la soulager. Puis un jour le Prophète (saws) revint d’une expédition militaire avec un butin. Ils pensaient avoir une part mais le Prophète (saws) leur dit “non ! par Dieu ! je ne peux pas vous donner à vous et laisser les gens souffrir de la faim parce que je n’aurais rien dépensé en leur faveur.”
Le Prophète (saws) revint les voir dans la nuit et leur dit “voulez vous que je vous informe au sujet de ce que vous m’avez demandé ? (secours matériel) ce sont des paroles de Gibril (aws) m’a apprises. Dites subhanAllah 10 fois, al Hamdoulillah 10 fois, Allahouakbar 10 fois. Quand vous vous retournerez dans vos lits, subhanAllah 3 fois, al Hamdoulillah 3 fois, Allahouakbar 3 fois. (8) Ceci est mieux qu’un domestique.” (9)
Sa vie de mère
Ils eurent deux garçons: al Hassan, al Housayn et deux filles: Zaynab et oum Kalthoum.(10) Elle donna une éducation pieuse à ses enfants.
Femme active dans la société
Elle était très active au sein de la communauté musulmane. C’est elle qui soignait les blessés lors des batailles. Lorsque son père fut blessé lors de la bataille de Ouhoud, elle prit une natte qu’elle brûla. Puis elle récupéra les cendres afin d’arrêter l’hémorragie. (11)
Lors de la conquête de la Mecque, Fatima (ra) était présente. Elle vit la maison de son enfance qui était occupée par Ouqayl ibn Abi Talib. Puis elle se recueillit sur la tombe de sa mère. Elle resta deux mois à la Mecque puis reparti à Médine avec son père. (12)
La fin de sa vie
En l’an 11 de l’Hégire, lors du décès de son père, elle fut attristé. Mais juste avant sa mort, le Prophète (saws) lui dit “tu seras la première des membres de ma Maison qui me rejoindra dans la tombe.” (13)
Elle décéda 6 mois après le Prophète (saws), le 2 Ramadan de l’an 11 de l’Hégire. elle fut enterré au cimetière d’al Baqi’. (14)
Fatima (ra) était une fille très attentionnée envers ses parents, surtout envers son père. Elle était très proche de lui, elle l’aidait, le défendait, le rassurait. Tout comme le faisait sa mère Khadija (ra). Au décès de sa mère elle prit soin de son père, elle fut encore plus présente. Cela doit nous rappeler que les parents sont importants, il faut en prendre soin. Etre présent pour eux dans tous les moments de leur vie.