La femme du Prophète Nouh (aws)

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Dans un article précédent, l‘histoire du Prophète Nouh (aws) est abordé. Mais le comportement de sa femme n’y est pas détaillé. Qui était son épouse ? 

 

Certains savants disent que la femme du Prophète Nouh (aws) s’appellait Wa’ilah et d’autres disent Walighah.  (1)

 

Elle colportait des mensonges

 

Elle faisait partie des femmes qui empêchait son mari d’appeler à Allah (swt). (2) Elle disait de lui qu’il était possédé, qu’il proférait des mensonges. Elle s’empressait d’informer les tyrans de son peuple quand une personne suivait le Prophète Nouh (aws). Et tout cela dans le but qu’il soit maltraité afin qu’il renonce à sa religion. Ils essayaient par tous les moyens de mettre les gens sur le chemin de l’égarement. (3)

Ils influençaient le peuple, toute classe sociale confondue, pour qu’il s’accroche à leurs idoles. (4) Et c’est ce qu’elle fit avec son fils Yam (certains disent qu’il s’appelait Kan’an). Elle mit tout en œuvre pour qu’il s’oppose à son père Nouh (aws) et qu’il l’empêche d’accomplir sa mission.  (5)

Elle n’hésitait pas à dire au sujet de son époux “o mon peuple ! par dieu il est possédé ! il prétend que son seigneur ne lui portera pas secours tant que le four ne bouillonnera pas d’eau.”  (6)

Malgré le comportement de sa femme, Nouh (aws) continua à l’appeler à l’unicité d’Allah (swt). (7)

 

Elle incitait à se moquer de son époux

 

Quand Allah (swt) ordonna au Prophète Nouh (aws) de construire une arche, elle dit “mais où se trouve l’eau sur laquelle voguera ton arche ? je pense que tu es possédé ou que tu as été touché par la colère des divinités. peut on imaginer qu’un bateau vogue sur la terre ferme?”  (8)

 

Allah l’a cita en parabole dans le Coran

 

Tellement son comportement était ignoble, Allah (swt) cita cette femme ainsi que celle du Prophète Lot (aws) comme parabole dans le Coran. Allah (swt) dit “Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Nouh, et la femme de Lot. Elles étaient sous l’autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. toutes deux les trahirent et ils ne furent d’aucune aide pour ces deux femmes vis à vis d’Allah. Et il leur fut dit “entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent.” Sourate at-Tahrim Verset 10 (9)

 

Les caractéristiques de cette femme

 

Al Marwadi dit dans son exégèse “an-Nukat wa al Uyun” qu’il y a quatre caractéristiques de la trahison de ces deux femmes. Comme le dit as-Sudi, elles ont trahis leurs maris par leur mécréance.

Elles étaient hypocrites. Ibn Abbas a dit « aucune femme de prophète n’a commis l’adultère, leur trahison ne concernait que la religion ».

D’après ad-Dahhak, elles n’hésitaient pas à informer les ennemis lorsque leurs époux recevait la révélation.

Et la femme de Nouh (aws) colportait des mensonges sur son époux.  (10)

 

Elle sera châtiée pour son comportement

 

Le fait qu’elle soit l’épouse d’un prophète ne lui servira à rien le jour du jugement dernier. Elle sera punie par Allah (swt) à cause de son comportement. Tout comme le croyant qui sera récompensé par ses propres œuvres. Le lien de parenté avec une personne pieuse ne sauvera pas une personne qui a fait du mal toute sa vie.  (11)

 

Elle n’a pas cru au Message auquel son mari appelé. Mais en plus elle faisait tout pour l’empêcher d’accomplir sa mission. Nous devons faire attention à notre comportement. Le jour dernier nous serons seuls face à Allah (swt) avec nos œuvres. Peu importe que nous fassions partis d’une famille de gens pieux, de savants, etc. Cela nous ne sera d’aucune utilité le Jour venu. Seuls notre comportement et nos actes nous sauverons. 

 

Références

1) Ahmad, Khalil Jam’ah, Les femmes des prophètes, traduit par Abu Harun Salim, éditions al Imam, Paris, France, 2021, 2ème édition, page 54
2) Ibid, page 51
3) Ibid, pages 54-55
4) Ibid, page 58
5) Ibid, page 56
6) Ibid, page 70
7) Ibid, page 61
8) Ibid, page 75
9) Ibid, page 85
10) Ibid, page 86
11) Gaid, Tahar, Histoires des femmes dans le Saint Coran, édition Iqra, 2015, 1ère édition, page 59

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim