Le Prophète Lot (aws)

Publié le 16 Nov, 2020

Article rédigé par Sophie Rabahi

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Publié le 16 novembre 2020

 

Le récit du peuple de Lot (aws) est le plus important qui s’est produit à la période du Prophète Ibrahim (aws). Mais qui est le peuple de Sodome ? Comment le prophète Lot (aws) a t-il appelé son peuple à revenir à Dieu ? Quelle fut leur réaction ?

Le peuple de Sodome

 

Lot (aws) était le fils de Harran ibn Térah et le neveu d’Ibrahim (aws). Pour rappel Ibrahim, Harran (le père de Lot) et Nahor étaient des frères. (1) Lot (aws) a vécu auprès d’Ibrahim (aws) de nombreuses années. Mais Dieu lui avait confié une mission très importante auprès de peuple de Sodome. Il est donc parti s’installer à Ghawr Zaghr dans la ville de Sodome.

 

Un peuple immoral

 

Les habitants avaient les comportements les plus immoraux: ils volaient, ils tuaient, ils étaient homosexuels. (2) Mais Allah voulait leur donner une chance de changer et de faire le bien alors Il leur envoya le prophète Lot (aws) pour leur rappeler le droit chemin.

Le prophète Lot (aws) les appela à adorer Allah l’Unique, à s’éloigner des interdits mais ils persistaient dans leurs péchés. Alors Dieu les a frappés d’un châtiment. Leur récit se trouve dans de nombreuses sourates. Comme la sourate al A’raf V80-84 “vous livrez-vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous ? certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! vous êtes bien un peuple outrancier.” Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire “expulsez les de votre cité. ce sont des gens qui veulent se garder pure ! “ or, Nous l’avons sauvé lui et sa famille, sauf sa femme qui fut parmi les exterminés. et Nous avons fait pleuvoir sur eux une pluie. regarde donc ce que fut la fin des criminels.” (3)

 

Les vices du peuple

 

Le voyageur qui traversait Sodome était dépouillé de son argent voir tuer pour certains. Ces gens n’avaient aucune morale. L’homosexualité n’était pas tabou, cela faisait partie de leur mode de vie. Le vice et la corruption était encouragés. (4)

Le Coran affirme clairement que le peuple de Sodome était le premier à pratiquer l’homosexualité. Dieu dit « Pourquoi choisissez vous les mâles parmi les humains pour assouvir vos désirs en délaissant vos épouses que Dieu a créées pour vous ? vous êtes vraiment un peuple pervers.” (S 26V165-166) (5) Le peuple de Sodome n’avait plus de pudeur, ils commettaient leurs péchés en public. Satan avait fini par embellir leurs actes à leurs yeux. (6)

 

L’importance de la spiritualité

 

Ce peuple a pris le chemin de la désobéissance, il s’est éloigné de Dieu au point de L’avoir complètement oublié. Et ce parce qu’ils n’ont pas nourri leur relation avec Dieu. Pour être une personne vertueuse nous avons besoin de nettoyer notre cœur de tout ce qui empêche notre cheminement vers Dieu pour y arriver.

Ces gens sont devenus esclave de leurs passions, les entraînant vers des péchés encore plus gands tel que le meurtre, le vol. Satan a également joué son rôle pour égarer ce peuple en enjolivant leurs actions à leurs yeux. Comme nous l’avions vu dans un précédent article deux éléments sont à combattre dans notre quotidien afin de ne pas nous égarer: notre nafs et Satan.

 

Les dangers de l’âme passionnelle

 

L’âme passionnelle est dangereuse car elle nous détourne de Dieu en nous rendant esclave de nos passions jusqu’à ce qu’on L’oublie.

L’imam ibn al Qayim dit “L’âme passionnelle est une montagne gigantesque, d’ascension difficile, qui se dresse sur la voie du cheminement vers Dieu. Pour emprunter cette voie, on doit obligatoirement passer par elle et la gravir: cela est difficile à certains et facile à d’autres, et c’est certes simple pour ceux à qui Dieu le facilite.

 

Des obstacles entravent le cheminement

 

Sur cette montagne se trouvent des embûches, des torrents et des défilés ainsi que des voleurs qui attaquent les voyageurs: s’ils lorsqu’on gravit cette montagne on n’a pas avec pris la provision de la foi et les lampes de la certitude, ces obstacles les entravent et les empêchent d’avancer.

 

Le Démon est le plus grand obstacle

 

Le Démon se tient au sommet pour dissuader les gens de l’escalader et la leur faire craindre: plus le voyageur avance sur cette montagne plus les cris du Démon se font pressants pour le décourager et lui faire peur. Cependant, une fois le sommet atteint, toutes ces craintes se transforment en sécurité: le cheminement devient alors facile, les barrières disparaissent de la route, les difficultés s’aplanissent, et une voie large et sûre s’étend devant le voyageur, le conduisant aux haltes et aux points d’eau…la détermination, un peu de patience, le courage et la fermeté du cœur permettent d’accéder à cette montagne.” (7)

 

La prédication de Lot (aws)

 

Le prophète Lot (aws) a transmis le même message que les prophètes précédents, c’est à dire adorer un seul Dieu de manière exclusive. Mais son peuple ne voulait pas changer. Ils étaient agacé par la présence de Lot (aws), dès qu’il s’adressait à eux ils lui tournaient le dos. (8)

Lot (aws) appela son peuple à se repentir, à améliorer leurs comportements, à délaisser leurs corruption, ….mais en vain. Les propos de Lot (aws) sont rapportés dans le Coran: « pourquoi ne craignez vous pas le Seigneur ? je suis pour vous un messager digne de confiance ! craignez Dieu et obéissez moi ! je ne vous réclame aucun salaire car je n’attends ma récompense que du Maître de l’Univers.” (S 26V161-164)  Ils dirent également « Si tu ne cesses pas tes abominations, tu seras expulsé » (S 26V167) (9)

 

La patience de Lot (aws)

 

Malgré les souffrances que lui fit subir son peuple, il continua à transmettre le message de Dieu avec détermination. Ils se moquaient de lui et sont allés jusqu’à lui demander de faire descendre sur eux le châtiment de Dieu. « Fais descendre sur nous le châtiment de Dieu, si tu es véridique. » (S29V29) (10)

 

L’invocation de Lot (aws)

 

Le prophète Lot était en colère et il invoqua Dieu pour qu’Il les protège, lui et sa famille, du peuple de Sodome. Lorsqu’il invoqua Dieu, les anges étaient avec le Prophète Ibrahim (aws) pour lui annoncer la nouvelle de son futur enfant Ishaq (aws). Ils lui firent part de leur mission auprès du peuple de Lot. Ils dirent : « Nous allons anéantir les habitants de cette cité, car ce sont des gens véritablement pervers. » (S29V31) (11)

 

La peur d’Ibrahim (aws) pour son neveu Lot (aws)

 

Abraham (aws) avait peur pour son neveu Lot (aws)., il dit : « Mais Lot est parmi eux » S29V32 Et les anges répondirent : « Nous savons mieux que quiconque ceux qui s’y trouvent. Nous le sauverons, lui et les siens, excepté sa femme qui est du nombre des condamnés. » (S29V32) (12)

Ibrahim (aws) voulait voir les gens du peuple de Lot (aws) se repentir, se soumettre et renoncer à leur égarement. “Ibrahim était certes ttès implorant et repentant. O Ibrahim, renonce à cela, car l’ordre de Dieu est déjà venu et un châtiment irrévocable va leur arriver.” S Hud V75-76 (13)

 

Enseignements de cet épisode

 

On voit que Lot (aws) a appelé son peuple de manière calme, il ne s’est jamais énervé et lorsqu’il s’aperçut que son appel était en vain il se tourna vers Dieu. Et c’est ce que nous devons faire également dans les moments où on ne trouve plus de solution face à une situation, que l’on se sent “impuissant”. Nous devons nous tourner vers Dieu car Il nous aidera même si tous les gens sont contre nous.

Il faut placer sa confiance en Allah. Comme la fait Hajar lorsqu’elle s’est retrouvé seule avec son fils Isma’il en plein désert.
Et lorsque nous nous confions à Dieu nous devons être sincères et surtout avoir à l’esprit que Dieu sait mieux que quiconque ce qui est le mieux pour nous.

 

Le châtiment de Dieu

 

La demande du châtiment par le peuple de Sodome

 

Le peuple avaient demandé à Lot (aws) d’amener le châtiment si il était véridique. Dans la sourate al ankabut V 29 Dieu répondit à l’invocation de Lot (aws).

Les commentateurs ont dit “lorsque les anges Gibril, Mika’il, Israfil, sont partis de chez Ibrahim (aws), ils ont marché jusqu’à la terre de Sodome, ayant les figures de très beaux jeunes hommes en tant qu’épreuve et argument contre le peuple de Lot (aws) de la part de Dieu. ils sont descendus en hôtes à l’heure du coucher du soleil, chez Lot (aws), qui ayant pensé qu’ils étaient des humains, a eu peur de les recevoir.” (14)

 

L’arrivée des anges

 

Les anges se rapprochaient de Sodome, ils rencontrèrent la fille de Lot près d’une rivière. D’après as-Saddi Lot avait 2 filles: Retha (ainée) et Zeei’rta. (15) Lorsqu’elle les vit elle fut éblouie par leur beauté. Elle avait peur pour leur sécurité alors elle leur demanda d’attendre qu’elle aille trouver le prophète Lot. Lot (aws) eut peur pour eux. Il tenta de les dissuader de ne pas passer par la ville mais il ne réussit pas. Alors ils attendirent la nuit et Lot (aws) les amena dans sa demeure.

 

La trahison de la femme de Lot (aws)

 

Mais son épouse passa par la porte arrière de la maison afin de divulguer l’arrivée de beaux jeunes hommes chez Lot (aws). Les hommes se précipitèrent chez Lot (aws) qui fut stupéfait d’apprendre que sa femme est allée en informer les hommes de la ville. Lot (aws) les appela plusieurs fois à combler leurs désirs sexuels de manière licite. « Il leur dit : « Ô mon peuple! Voici mes filles [i.e. les filles de ma nation]; elles sont plus pures pour vous. Craignez Dieu, donc, et ne me déshonorez pas devant mes hôtes. N’y a-t-il pas, parmi vous, un seul homme doué de raison? » (S 11V78)
Il y a ijma’ (consensus) chez les savants qui ont expliqué que lorsque Lot utilisa le terme « mes filles » c’était en référence aux femmes de Sodome. il demandait aux hommes de Sodome de combler leurs besoins sexuels dans le cadre de mariages licites avec des femmes. (16)

 

L’annonce du châtiment imminent

 

Le prophète Lot (aws) voyant que son appel ne servait à rien, demanda aux invités de s’enfuir mais lorsqu’il apprit que c’était en réalité des anges sous forme humaines il fut rassuré. ils lui dirent : « Ô Lot! Nous sommes les messagers de ton Seigneur. » (S 11V79) En entendant ces paroles, le peuple se mit à courir. Lot (aws) et sa famille se retrouvèrent seuls en compagnie des anges.

Les anges ordonnèrent à Lot (aws) de quitter la ville de Sodome avec sa famille tout de suite. Son épouse ne partit pas avec eux et fut touchée par le châtiment de Dieu avec les habitants de la ville. Dieu dit : « Alors Nous les sauvâmes, lui et les siens, à l’exception d’une vieille femme, qui resta en arrière [et fut exterminée]. Puis Nous détruisîmes les autres et Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie (de pierres). Et quelle pluie effroyable pour ceux qu’on avait avertis en vain. Certes, il y a en cela un signe évident; et pourtant, la plupart d’entre eux ne croient pas! » (S 26V170-174) (17)

 

Une pluie d’argile

 

L’ange Gibril fit battre son aile pour détruire sept villes. Et une pluie d’argile les détruisit. La femme de Lot eut le cerveau fêlé par une pierre qui lui est tombée dessus. Elle fut touchée par le châtiment car c’est elle qui informée le peuple des hôtes qui venait chez Lot (aws). Dieu dit “Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru, la femme de Nouh et la femme de Lot. elles étaient sous l’autorité de 2 vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne firent d’aucune aide pour ces deux femmes vis à vis de Dieu. Et il leur fut dit “entrez au feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent .” S At-Tahrim V10 (18)

 

Nous voyons à travers le récit du Prophète Lot (aws) que Dieu a donné une chance au peuple de Lot mais ils ne l’ont pas saisi. A force de persister dans le chemin de la désobéissance ils ont reçu le châtiment de Dieu. Lot (aws), comme tous les prophètes, c’est montré très patient, calme, persévérant dans son appel. Il a toujours répondu au mal par le bien. Et c’est ce que tout musulman se doit de faire.

 

Références:
1) Ibn Kathir, Abou al Fida’ Ismail, Récits des prophètes, Traduit par Ali Abboud, édition Dar al Kotob al Ilmiyah, Beyrouth, Liban, 2007, 4ème édition, page 212
2) Ibid, page 212
3) Ibid, page 213
4) Stacey, Aisha, l’histoire de Lot: la vie à Sodome, site: the religion of islam, 2012, révisé en 2014
5) Ibid
6) Ibid
7) Minta, Mohammed, la voie de l’éducation spirituelle et de la purification de l’âme, traduit par Claude Dabbak, édition Tawhid, U.E, 2007, 1ère édition, page 50
8) Stacey, Aisha, l’histoire de Lot: la vie à Sodome, site: the religion of islam, 2012, révisé en 2014
9) Ibid
10) Ibid
11) Ibid
12) Ibid
13) Ibn Kathir, Abou al Fida’ Ismail, Récits des prophètes, Traduit par Ali Abboud, édition Dar al Kotob al Ilmiyah, Beyrouth, Liban, 2007, 4ème édition, page 218
14) Ibid, page 217
15) Ibid, page 219
16) Stacey, Aisha, l’histoire de Lot: la destruction de Sodome, site: the religion of islam, 2012
17) Ibid
18) Ibn Kathir, Abou al Fida’ Ismail, Récits des prophètes, Traduit par Ali Abboud, édition Dar al Kotob al Ilmiyah, Beyrouth, Liban, 2007, 4ème édition, page 223

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Dans la même catégorie :

Le Prophète Salih (aws) et la chamelle

Le Prophète Salih (aws) et la chamelle

Salih (aws) est le prophète qu'Allah (swt) envoya au peuple des Thamoud. Mais pourquoi a t-il été envoyé ? Qu'a fait son peuple pour qu'il soit  châtié par Allah (swt) ?    Les Thamud: le peuple de Salih (aws)   C'était un peuple qui habitait dans la contrée...

Le Prophète Chou’ayb (aws)

Le Prophète Chou’ayb (aws)

Publié le 17 novembre 2020   Le Prophète Chou'ayb (aws) a été envoyé au peuple Madyan juste après le Prophète Lot (aws). Mais qui est ce peuple ? Comment le prophète Chou'ayb (aws) les a t-il appelé à Dieu ? Et quelle fut leur réaction ? Quel châtiment Allah leur...

Le Prophète Ibrahim (aws): partie 2

Le Prophète Ibrahim (aws): partie 2

Publié le 6 octobre 2020   Nous sommes dans la deuxième partie de l'histoire du Prophète Ibrahim (aws). Mais quels enseignements en tirer de l'épisode de l'exil du Prophète Ibrahim (aws) et de sa femme Sarah ? De la naissance de son fils Isma'il (aws)  ? De...

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Restons en contact !

Les dernières publications

sourate al asr : le temps

sourate al asr : le temps

A travers sourate al asr nous allons développer un thème essentiel : le temps. Cet élément qui aujourd'hui est négligé alors qu'Allah (swt) nous a averti dans le Coran de faire attention à notre capital temps.  Présentation de sourate al asr   (3)وَٱلْعَصْر(1)...

poème la croyance en Allah (swt)

poème la croyance en Allah (swt)

  Lorsqu’on prononce la shahada Cela signifie qu’on croit en Allah (swt). Il (swt) nous a créés dans le but de L’adorer Et surtout de ne rien Lui associer. Mais nous ne pouvons pas adorer, aimer notre Créateur Sans Le connaître à travers Ses Noms et Ses Attributs...

A la rencontre de Mohammed (saws)

A la rencontre de Mohammed (saws)

"A la rencontre de Mohammed", un livre que je vous recommande. Il est facile à lire, simple à comprendre, autant pour les jeunes que les adultes.    L’auteur, Omar Sulaiman, évoque la vie du Prophète (saws) sous un angle particulier, très intéressant. Il a évoqué...