L’adoration de Dieu s’étend à toute la vie

par | Août 27, 2021 | Conférences

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Publié le 27 août 2021

 

Sheykh Moncef Zenati nous fait découvrir l’Islam dans une série de vidéo intitulé « qu’est ce que l’Islam ? » sur la chaîne youtube Islam tout simplement. Dans cette vidéo il nous parle de la globalité dans l’adoration (ash-shoumoul). Cette globalité a 2 aspects : une adoration de Dieu englobant toute la religion et toute la vie. Et une adoration qui concerne l’être humain dans toutes ses dimensions.

 

La religion organise toute la vie de l’homme

 

Dans une vidéo précédente sheykh Zenati a parlé de l’adoration de Dieu qui englobe toute la religion. Ici il détaille l’adoration  englobant toute la vie. La religion pose une norme qui codifie le comportement et les différentes relations. Elle organise la vie de l’homme dans tous les domaines: le culte, la famille, les transactions financières, etc.

L’adoration de Dieu passe par la conformité de ces lois. Al ‘ibadat (l’adoration) ne se limite donc pas aux actes cultuels uniquement mais concerne tous les aspects de la vie humaine.

 

Qu’est ce que l’adoration de Dieu ?

 

L’adoration c’est se conformer à la voie d’Allah, à ce qu’Il aime et agréé. C’est vivre et se comporter selon la loi et la voie d’Allah. Quand le Législateur ordonne et interdit, le musulman doit obéir. Il ne doit pas se soumettre à ses passions et ses instincts mais à Allah uniquement.

La personne qui n’obéis pas aux règles de l’Islam, ni ne les met en application n’est pas un adorateur. C’est le cas également de la personne qui pense que les règles de l’Islam ne s’applique qu’à la mosquée. Par exemple la personne est ponctuelle pour se rendre à la mosquée mais en dehors elle ne l’est pas. Son comportement est diffère à la mosquée et à l’extérieur.

 

Faire le bien : un acte d’adoration de Dieu

 

L’adoration s’étend également à certains actions d’ordre sociale, utile et bénéfique pour humanité. Ils sont considérés en islam comme un acte adoration tant que ces actes sont effectués pour rechercher la satisfaction d’Allah. Par exemple pardonner, défendre l’opprimé, etc. Faire du bien de manière générale à tout être vivant est acte d’adoration et une obligation quotidienne pour tout musulman.

 

Les actes du quotidien sont des actes d’adoration

 

Gagner sa vie est une forme d’adoration. Mais il y a des conditions  tel que le fait que le travail soit licite, qu’il y ait une bonne intention, que la personne perfectionne son travail. Qu’elle s’en tienne aux prescriptions tel que le fait de ne pas tricher dans son travail, de ne pas transgresser le droit des autres, de ne pas se laisser distraire des obligations religieuses dans la mesure du possible.

Même les actions pour répondre à l’appel de l’instinct sont considérées comme des actes d’adoration. Tels que les besoins vitaux comme manger, boire, avoir des rapports avec son conjoint, etc.

 

Voici l’un des aspects de l’adoration de Dieu. Si vous souhaitez approfondir ce sujet je vous invite à visionner la série sur la chaîne youtube Islam Tout simplement.

 

Présentation du conférencier

 

Moncef Zenati est diplômé en mathématiques et il a également une maîtrise en sciences islamiques. Il est enseignant et responsable des sciences islamique à distance à l’IESH de château chinon. Il a écrit de nombreux ouvrages dont « qu’est ce que l’Islam ? », rédigé en 2021. Il fait partie des membres fondateur de l’association Havre de Savoir. Mais également de Islam Tout Simplement créé en 2021.

 

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim