Zeyneb de Coran de mon coeur propose une série de podcast très intéressante à écouter. Elle nous invite à nous connecter avec notre Coran. J’ai choisi de résumer l’épisode : médites ton Coran comme tu respires.
Le Prophète (saws) était un coran qui marche, le Coran était son comportement. La méditation du Coran permet de faire du Coran un comportement.
Allah (swt) a dit “Un Livre béni que nous avons fait descendre jusqu’à toi afin qu’ils réfléchissent sur ses signes et que ceux qui sont doués d’intelligence se rappellent.” Sourate Sad Verset 29
Le Coran apporte la baraka
Le Coran est un Livre moubaraka qui veut dire béni. La baraka c’est pas seulement la bénédiction. Dans sens littéral en arabe c’est le fait d’obtenir plus de bienfaits que ce que l’on pouvait espérer. Donc je demande à Allah (swt) de m’accorder des choses au delà de mes espérances. Mais aussi le fait de faire ressortir de quelqu’un le meilleur de son potentiel. Le Coran a cette caractéristique: c’est un Livre qui apporte de la baraka. Il nous apporte dans notre quotidien plus de bienfaits que l’on peut espérer. et on a l’opportunité qu’au contact du coran il nous booste un potentiel en moi.
L’importance de méditer le Coran
L’eau vient activé le potentiel de la graine. Et le Coran fait cela aussi pour nous il active notre potentiel pour nous faire évoluer. méditation Coran permet d’extraire le meilleur de notre potentiel. le Prophète (saws) a puisé sa patience et toutes ses qualités dans le Coran.
Le terme at-tadabbour vient de doubbour qui signifie derrière donc c’est le fait de regarder derrière. Allah (swt) a employé ce terme : “Je vous donne les versets mais Je vous demande de chercher dans ces versets ce que J’ai voulu dire.
Le tafsir nous aide à la compréhension des versets qui sont fait par les savants mais la méditation nous incombe à nous. la méditation dépend de notre état d’esprits, de notre vécu….
Méditer à son niveau
il faut méditer à son niveau et la méditation sera différente en fonction de notre vécu, etc. Il y a des qualités à avoir pour la méditation. Tout d’abord avoir l’humilité de demander quand on ne sait pas. Avoir de la simplicité, se poser les grandes questions d’abord puis approfondir après). Le lâcher prise (tu n’arriveras à rien tirer du Coran si tu es négatifs en disant tu n’y arriveras pas….). Avoir confiance en Allah (swt) et être sincère.
Des astuces pour méditer les versets Coran
Se poser des questions simples mais efficace comme que puis je mettre en place comme nouvelles habitudes avec ce verset ? quelles leçons en tirer ? Faire les exercices de méditation avec un enfant. Imaginer que c’est un ami qui est en train de parler et ce qu’il te dit est une réponse à besoin ou une solution à un problème dans ta vie.
Je vous invite à écouter l’épisode en entier et à savourer les autres épisodes. D’autant plus qu’elle nous proposera pendant Ramadan un podcast quotidien inchAllah. Pour cela il suffit de taper Coran de mon coeur sur youtube et de vous abonner à la chaine ou sur l’application podcast vous aurez tous les épisodes.
Présentation de Zeynab: Coran de mon coeur
Zaynab est professeure de Coran depuis plus de 10 ans. Diplomée de l’IESH. Elle a plusieurs ijazahs dans différentes lectures du Coran. Elle est la fondatrice de Coran de mon coeur qui aide les soeurs à faire de leur Coran leur compagnon de leur vie. Elle propose des formations pour vous aider à garder un lien avec le Coran. Vous pouvez la retrouver sur son site internet : Coran de mon coeur.