De nombreux savants tels que l’imam an-Nawawi, ash-Shafi’i, ar-Razi considèrent que la voix de la femme n’est pas une ‘awra. Il n’est donc pas interdit à une femme de parler à un homme mais en respectant certaines conditions. Sheykh Youssouf al Qaradawi détaille ce sujet dans un de ses ouvrages de fatwa.
L’Islam a honoré la femme
Il n’existe pas de religion qui ait plus honoré la femme que l’Islam. Il a été juste avec elle et l’a protégée en tant qu’être humain, fille, épouse, mère et membre à part entière de la société.
En tant qu’être humain, il lui a accordé, comme à l’homme, une responsabilité et une aptitude. Comme l’homme, elle peut être soit récompensée soit punie. Le premier ordre divin a été adressé aux deux sexes « habite le paradis toi et ton épouse et nourrissez vous en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes. » S2V35
Ni le Coran ni la Sunna ne rejettent la responsabilité de la descente d’Adam du Jardin et la souffrance de sa descendance qui s’ensuivit sur Eve. Au contraire, le Coran fait de lui le premier responsable. « Nous avions auparavant fait une recommandation à Adam mais il avait oublié et Nous ne trouvâmes pas chez lui de résolution ferme. » S20V115
Certains musulmans sont injustes avec la femme, ont lésé ses droits. Ils ont attribué au Prophète (saws) cette parole « demandez leur conseil et faites le contraire de ce qu’elles disent. » Alors qu’il s’agit d’un hadith apocryphe sans aucune valeur. Le Prophète (saws) a consulté son épouse Oum Salama (ra) à propos d’une des plus importantes affaires des musulmans. Il l’a écouté. Son avis fut plein de bon sens et de bénédiction.
La voix de la femme n’est pas une ‘awra
Certains disent que la voix de la femme, du fait de sa tonalité particulière et de sa douceur peut être source de tentation. Elle ne doit adresser la parole qu’à son mari ou à un parent au degré prohibé.
Est ce qu’ils ont oublié que le Coran, bien qu’il ait interdit aux femmes du Prophète (saws) ce qu’il n’a pas interdit au reste des femmes, leur a permis de parler derrière un rideau ? Les femmes du Prophète (saws) répondaient aux questions et citaient les hadith. Il arrivait aussi à une femme de poser une question au Prophète (saws) en présence des hommes sans qu’il le lui interdise et sans que cela lui cause la moindre gêne.
De nombreux exemples dans le Coran montre qu’à l’époque des peuples précédents, les femmes parlaient aux hommes lorsque cela était nécessaires. Par exemple le dialogue entre la reine de Saba et Salomon (aws). Et entre elle et les hommes de son peuple. La loi des communautés avant nous est valable pour nous tant qu’il n’y a pas un texte qui l’annule.
Lorsque Omar (ra) prononça son sermon du haut de la chaire, une femme lui fit une remarque. Il ne la désavoua pas. Au contraire, il reconnut à la fois la justesse de l’avis de cette femme et son erreur. Il dit « tous les gens sont plus savants que ‘Omar ».
Il est exigé de la femme de ne pas user de paroles voluptueuses en vue de séduire l’homme et que le Coran appelle « la complaisance dans la parole« . S33V32 L’interdiction concerne cette complaisance car il y a des hommes dont le cœur a été rendu malade par les passions. Cela ne signifie pas l’interdiction totale de parler aux hommes. La preuve en est la dernière partie du verset « et tenez un langage décent« .