La shari’a est la Loi d’Allah. Mais qu’est ce que la shari’a ? Quels sont ses objectifs ? Quel a été le travail des savants à ce sujet ?
Définition de la shari’a
Au sens littéral la shari’a est « le chemin qui mène à une eau pure, qui ne s’interrompt pas ».
Au sens terminologique c’est ce que Dieu a prescrit à Ses serviteurs concernant la religion à travers toutes les sources du droit musulman qui en découle. (1) Elle contient des prescriptions concernant divers domaines, (2) qui renferment des finalités compréhensibles par l’homme, ayant pour but la préservation des intérêts et le repoussement des préjudices.
En langue arabe les finalités sont al maqasid qui est le pluriel d’al maqsad signifiant « tout ce que l’on cherche à atteindre ».(3)
Selon Ahmed ar-Raisouni, peu de savants ont donné une définition des finalités de la shari’a. Mohammed Taher ibn ‘Ashour explique que les objectifs généraux de la shari’a correspondent à tout ce que le Législateur a posé comme sagesse à travers chaque prescription : les finalités apparentes et cachées. Il identifie des objectifs particuliers permettant de préserver les intérêts globaux des Hommes dans leur comportement. (4)
Par ailleurs ‘Allal al Fasi rassemble les objectifs généraux et spécifiques : « on entend par objectifs supérieurs de la Loi, sa finalité et la raison profonde placée par le Législateur dans chacune de ses prescriptions. » (5)
Naissance de la science dite des finalités de la shari’a
La shari’a provient du Législateur, elle est sans imperfection du fait qu’Il est le Créateur des Hommes et de l’Univers. Il a instauré cette Loi afin de préserver la moralité et l’éthique des individus et de la société dans un juste équilibre. Elle est réaliste du fait qu’elle prend en compte les situations exceptionnelles en rendant licite ce qui est habituellement illicite. (6) La shari’a est fondée sur la souplesse et la facilité afin de n’imposer aucune gêne. Allah dit « Dieu n’entend ne vous imposer aucune gêne » S 5 V6 (7)
Le Coran
De nombreux textes du Coran et de la Sunna évoquent d’une manière explicite les finalités de la shari’a telle que la préservation de la vie humaine en générale quand Dieu dit « n’attentez pas à la vie humaine que Dieu a déclarée sacrée, sauf pour un juste motif. S 6V151 (8) » (9)
Il existe par ailleurs derrière chaque acte d’adoration une finalité précise comme l’aumône légale (az-zakat) que le Législateur a instaurée afin de protéger l’individu de l’avarice, de purifier son cœur et ses biens et de diminuer la pauvreté. Allah dit « prélève de leurs biens une sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis » (S9V103) (10)
La Sunna
En ce qui concerne la Sunna, Abou Hureyra (ra) a rapporté les propos du Prophète (saws) « ne vous jalousez pas, ne surenchissez pas sur la vente des uns par les autres, ne vous haissez pas, ne vous tournez pas le dos, que personne d’entre vous ne cherche à acheter au détriment de l’autre et soyez serviteurs de Dieu, tous frères. Le musulman est le frère du musulman, il ne lui fait pas subir d’injustice, ni ne l’abandonne, ni ne lui ment et ni ne le méprise (…) toute agression du musulman sur le musulman est interdite : son sang, ses biens et son honneur. » (11)
Il en résulte que l’objectif de la shari’a est de préserver l’individu et la société de tout mal, dans le comportement, la parole et l’acte. A l’époque du Prophète (saws) les musulmans apprenaient ces finalités en se référant au comportement du Prophète (saws) et des compagnons (ra).
Après la mort du Prophète (saws)
Après la mort du Prophète (saws), la prédication continue et les finalités sont extraites à partir de plusieurs situations vécues à travers les compagnons et les tabi’ines. Lors de son califat (an 23-35H), ‘Othman (ra) décida de rassembler une deuxième fois le Coran selon un seul mode de révélation afin de préserver la religion ainsi qu’autrui de toute nuisance dû au fait de l’ignorance de la part des gens des différents modes de révélation. (12)
En ce qui concerne les tabi’ines, Haroun ar-Rachid (ra) lors de son califat (an 170-193H), avait nommé les enfants de Yahya ibn Khalib, gouverneurs de diverses régions. Ils se servaient dans la trésorerie sans consulter les musulmans. Haroun les destitua dans le but de préserver les biens de la communauté. (13)
Les différentes classifications des finalités de la shari’a de certains savants
L’imam al Jouwayni
Parmi les savants de la science dite des finalités de la shari’a, Al Jouweyni fut le premier à effectuer une classification dans son livre al Burhan en abordant les raisons d’être des actes cultuels. (14) Il détermina trois catégories : les nécessités, le besoin et le perfectionnement. (15)
L’imam al Ghazzali et Ibn as-Soubki
Puis l’imam al Ghazzali enrichit cette classification en développant les nécessités : la préservation de la vie, de la religion, de la raison, de la descendance et celle des biens. (16) Ibn As-Soubki ajouta à ces nécessités la préservation de l’honneur. (17)
L’imam ash-Shatibi
L’imam ash-Shatibi propose une toute autre classification basant sa théorie des objectifs supérieurs en deux points : les objectifs du Législateur, où il distingue quatre éléments :
Préservation des intérêts des Hommes
Cette Loi a été instaurée dans le but de préserver les intérêts des Hommes à travers les nécessités, les besoins et l’accessoire par l’établissement de règles garantissant la protection de tout préjudice. (18)
A la portée de la compréhension humaine
Cette Loi devrait être à la portée générale de la compréhension humaine. Le Coran a été révélé en langue arabe à un peuple illettré, sa révélation était en fonction de la situation des personnes, des événements et de leurs intérêts afin de les éduquer et qu’ils comprennent facilement le Message. (19)
Responsabiliser les serviteurs
-Il mentionne la volonté qu’a le Législateur d’imposer des responsabilités à Ses serviteurs qui ne doivent pas engendrer de difficultés dans leur pratique religieuse, ce sont les effets positifs que l’acte procure à l’Homme qui est recherché. (20) Néanmoins le Législateur n’a pas totalement enlevé les difficultés, l’être responsable doit trouver un équilibre entre sa pratique religieuse et son quotidien, la clé étant l’assiduité. (21)
La shari’a concerne tout le monde et toutes les situations
-La shari’a s’applique à l’ensemble des êtres responsables sans exception et concerne toutes les situations. En instaurant Sa Loi et Ses prescriptions, le Législateur a pour but de leur permettre de maîtriser leurs passions. (22)
Et l’objectif des êtres responsables où le Législateur attend que leurs actions soient conformes à Son objectif afin de préserver les intérêts de l’Homme. Pour cela il est essentiel qu’il ait une connaissance détaillée des objectifs visés par le Législateur. (23)
Mohammed Taher ibn ‘Ashour
Mohammed Taher ibn ‘Ashour (1879-1973) fut le premier a classé les finalités en prenant en compte les aspects social et collectif. (24) Il distingue six catégories :
Equité et justice
L’équité et la justice d’où découlent les autres finalités qui ne pourraient exister sans elle.25 Il y distingue la justice judiciaire, sociale et internationale. Les richesses doivent être distribuées aux plus démunis et l’établissement du respect des engagements entre un pays musulman et non musulman. (26)
Fraternité
La fraternité, indispensable pour établir une société saine, repose sur des piliers essentiels tels que l’amour, l’entraide, l’indulgence envers son frère, etc. (27)
Solidarité
La solidarité est la clé pour construire une société saine, protéger l’individu de l’égoïsme, du mépris d’autrui. L’être humain ayant besoin de l’autre pour se construire.
Egalité
L’égalité dont il en fait une dimension générale : tous les Hommes descendent d’Adam, de ce fait la shari’a s’adresse à tous sans exception. (28)
Liberté
La liberté résultant de l’égalité selon lui où un homme ne peut être libre si ces droits et devoirs diffèrent des autres individus et inversement. (29)
Dignité
La dignité humaine faisant partie de la liberté, est un droit pour tout individu, musulman ou non. La vie de l’être humain doit être préservée ainsi que son être tout entier (corps et âme).
Jamel ad-Din ‘Atiya
Jamel ad-Din ‘Atiya (1838-1897) effectue une classification plus générale, regroupant les nécessités au sein de chaque catégories de finalités : l’individu, la famille, la communauté et l’humanisme. (30)
Niveaux de classification des finalités de la shari’a
De ces classifications résulte des niveaux de finalités où à l’intérieur de chacune d’elles des priorités s’opèrent.
Mohammed Taher ibn ‘Ashour
Deux niveaux de finalités
Catégoriques qui doivent être abondantes afin de constituer une référence en cas de désaccord. (31) Et conjecturales permettant de savoir ce que Dieu attend des musulmans et connaître les éléments dont Il tient compte à travers un « raisonnement inductif. » (32)
Selon Ahmed ar-Raisouni (né après 1953)
Trois niveaux de finalité
Les finalités globales
Elles dont découlent les autres finalités. Elles concernent le fait que Dieu ait envoyé des Messagers (aws) ainsi que des Livres contenant tous le même Message possédant des finalités tels qu’indiquer le droit chemin aux gens qui se concrétise par l’adoration de Dieu apportant joie et apaisement .(33) Allah dit « nous t’avons envoyé comme témoin et comme Messager pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. » S48 V8 (34) Mais également diffuser la miséricorde entre les gens. Allah dit “nous ne t’avons envoyé que comme source de Miséricorde pour les univers. » S21 V16 (35)
Les finalités subsidiaires
Elles concernant les prescriptions juridiques indiquant si l’acte est conforme aux objectifs du Législateur : statut de l’acte. (36)
Les finalités spécifiques
Enfin les finalités spécifiques correspondant à la sagesse qui se cache derrière chaque chose telle que l’intention de l’être humain qui va déterminer le statut de leurs actes et de leurs paroles.36 La hiérarchisation des intérêts et des nuisances sont fondamentales pour dissocier le prioritaire de l’accessoire et de pouvoir repousser le préjudice. (37)
Je vous invite à lire la suite les finalités de la shari’a ont un lien avec la fatwa.