Objectifs et importance de la prière

Publié le 20 Août, 2020

Article rédigé par Sophie Rabahi

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

La prière est un des piliers de l’islam, elle est essentielle à la vie du musulman. Mais quels sont ses objectifs ? En quoi est-elle si importante ? Quels sont ses bienfaits ? Comment a t-elle été prescrite ? 

 

Définition de la prière

 

La prière est une succession de mouvements et de mots ordonnés que nous effectuons dans l’objectif d’adorer Dieu (swt).
En arabe le terme “salat” signifie la prière rituelle. Il a pour sens uniquement l’acte cultuel à travers lequel on s’adresse à Allah (swt) dans une forme spécifique.(1)

C’est un acte d’obéissance à Dieu (swt) mais également un moyen de Le remercier pour tous les bienfaits dont Il nous a comblés. La prière n’est pas spécifique à l’Homme, c’est toute la création qui prie de la manière qui lui est propre. Elle est un acte de foi car une personne qui ne prie pas voit sa foi diminuer voir mourir. (2)

 

Statut juridique de la prière

 

La prière est le deuxième pilier de l’Islam. C’est le pilier central de la religion car sans elle il n’y a pas de foi. Elle est le premier acte d’adoration qu’Allah (swt) a ordonné et c’est le premier élément sur lequel nous serons jugés. Et c’est également, d’après sheykh al Mawlawi, la dernière recommandation que le Prophète (saws) a faite à sa communauté en quittant ce bas monde. Mais aussi le dernier élément de la religion qui sera abandonné. (3)

 

La prescription de la prière

 

La prière a été prescrite lors de l’ascension.

 

Le voyage nocturne

 

Le récit de ce voyage nocturne se trouve dans la Sourate 17 Verset 1 et celui de l’ascension dans la sourate 53 Verset 13 à 18. Le voyage nocturne (al isra) c’est lorsque le Prophète (saws) partit de la Mecque pour se rendre à la mosquée al Aqsa à Jérusalem. Et l’ascension c’est lorsqu’à la fin de ce voyage, le Prophète (saws) est monté dans les cieux jusqu’à atteindre un niveau que même les anges ne connaissent pas. Ce voyage eut lieu environ 12 ans après la Révélation. (4)

 

L’Ascension

 

C’est lors de l’Ascension que l’obligation des cinq prières quotidienne fut prescrite. (5) A cette époque les musulmans priaient deux raka’ats le matin et deux autres le soir. (6) Mais Allah (swt) ordonna au Prophète (saws) et à sa communauté de prier plusieurs fois par jour. C’est le seul acte d’adoration que Dieu (swt) a prescrit directement au Prophète (saws) sans qu’il y ait l’intermédiaire de l’ange Gabriel (aws). Ce qui montre l’importance de cet acte d’adoration.

A la base Allah (swt) ordonna d’effectuer 50 prières quotidiennes. Mais en redescendant du ciel, Mohammed (saws) rencontra Moussa (aws) qui le questionna sur ce que Dieu (swt) lui a prescrit. Et il conseilla à Mohammed (saws) de retourner voir son Seigneur pour qu’Il diminue le nombre. Car Moussa (aws) savait par son expérience que la communauté de Mohammed (saws) ne pourrait pas supporter un si grand nombre de prière. Alors Mohammed (saws) retourna auprès d’Allah (swt) pour lui demander de réduire le nombre. Par Sa Miséricorde, Dieu (swt) les diminua de dix. Mais lorsqu’il (saws) croisât à nouveau Moussa (aws), il lui conseilla de retourner à Allah (swt) pour que le nombre soit davantage réduit. Jusqu’à ce que Dieu (swt) diminue à cinq prières par jour. Et Mohammed (saws) fut informé que malgré qu’elles soient réduites à cinq, elles auront l’équivalent de 50 prières. (7)

 

Les bienfaits de la prière

 

Elle efface les péchés

 

Le Prophète (saws) a indiqué que la prière efface les péchés en disant “que pensez-vous si l’un de vous avait à sa porte une rivière dans laquelle il se laverait cinq fois par jour, est ce qu’il lui resterait quelque chose de sa saleté ? Ils dirent: “il ne lui reste rien!” Il (saws) dit “tel est l’exemple des cinq prières quotidiennes par lesquelles Dieu efface les péchés.” (rapporté par al Boukhari et Mouslim) (8)

 

Elle est une lumière

 

La prière est également une lumière. Le Prophète (saws) dit « annoncez à ceux qui marchent assidûment dans l’obscurité de la nuit vers les mosquées, annoncez-leur qu’ils auront la lumière complète le Jour de la Résurrection. » (rapporté par Abou Dawoud, Tirmidhi). (9)

 

Elle purifie

 

La prière est pour le croyant une purification de son cœur et de ses péchés. Elle donne l’opportunité au fidèle de se remettre dans le droit chemin, de se repentir, de demander à Allah (swt) la guidance. Et c’est un moyen pour ne pas oublier que l’homme a été créé seulement pour adorer Dieu (swt). (10)

 

Elle nourrit et apaise

 

La prière permet au cœur de se nourrir, d’avoir une âme apaisée, un corps reposé. (11) Et elle nous apprend aussi la régularité car elle ponctue nos journées du fait qu’elle soit prescrite à des temps précis. Cela permet d’adorer Allah (swt) tout au long de la journée afin de ne pas L’oublier. (12)

 

L’importance de la prière

 

Prier en toutes circonstances

 

Allah (swt) nous demande de prier dans n’importe quelle situation. Que nous soyons chez nous, en voyage, en période de sécurité, de guerre, de maladie, etc. C’est le seul acte d’adoration qui n’a pas de dérogation. Et il n’y a aucune excuse pour ne pas l’effectuer. Dans la sourate 4 Versets 101-102, Allah (swt) décrit la façon d’accomplir la prière en temps de guerre, confirmant ainsi qu’elle ne peut pas être délaissée même dans les pires moments. (13)

 

Statut de celui qui abandonne la prière

 

De nombreux hadiths évoquent l’incroyance de celui qui abandonne la prière. Jabir rapporte que le Prophète (saws) a dit ‘la ligne qui sépare la personne de l’incroyance est l’abandon de la prière.” (rapporté par les cinq). Bourayda rapporte que le Prophète (saws) a dit “la différence qu’il y a entre nous et eux (les nom musulmans) est la prière. celui qui la délaisse a commis un acte d’incroyance.” (rapporté par Ahmed et les auteurs des sounan). (14)

Il y a consensus (ijma’) entre les savants sur le fait que celui qui abandonne la prière et nie que c’est une obligation est un incroyant coupable d’apostasie. Et pour celui qui ne prie pas volontairement mais qui reconnaît qu’elle est obligatoire, pour la majorité des savants il est considéré comme un désobéissant qui doit se repentir.(Avis de Shafi’i, Abou Hanifa et Malik). (15)

 

La création entière prie Dieu

 

Il faut savoir que c’est la création toute entière qui prie Dieu, de la manière qui lui a été demandée. La nature, les animaux, les montagnes, etc. Allah (swt) dit “ne vois tu pas que tous les êtres vivants, dans les Cieux et sur la Terre, glorifient Dieu, ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes ? chacun, certes, a appris sa façon de L’adorer et de Le glorifier. Dieu sait parfaitement ce qu’ils font.” Sourate 24Verset 41 (16)

 

La prière est un élément indispensable de la foi

 

Lors de la prière le croyant renouvelle sa relation avec Allah (swt) et la renforce. (17) Et c’est elle qui différencie le croyant de l’hypocrite, la sincérité du mensonge, l’adhésion du cœur et du corps. (18)

Dans le Coran, la prière est toujours mentionnée avec un élément fondamental de la foi. Comme ad-dhikr Sourate 29 Verset 45; az-zakat Sourate 2 Verset 110 ; la patience Sourate 2 Verset 45-46 ; le partage Sourate 2 Verset 3, etc.(19)

 

A travers tous ces éléments nous pouvons voir à quel point la prière est importante. Et surtout qu’elle est un bienfait, c’est une miséricorde de la part de Dieu (swt). Car c’est un moyen de se purifier, de se rapprocher d’Allah (swt), de se protéger, de s’éloigner des péchés et des turpitudes. Allah (swt) nous donne l’occasion de nous repentir plusieurs fois par jour, de revenir vers Lui. C’est un dialogue avec notre Créateur.  La prière permet de consolider notre foi et de l’augmenter. 

 

Références

 

(1)  Brahami, Mostafa, Pourquoi prier?, édition Tawhid, U.E, 2006, 1ère édition, pages 12-13
(2) Ibid, pages 21-22
(3) Mawlawi, Fayçal, Simplification des règles des actes cultuels, traduit par Moncef Zenati, éditions Bayane, Paris, France, 2012, 1ère édition, page 73
(4) Al Ghazzali, Mohammed, traduit par Rachad Hrazem, Fiqh as-Sira: la biographie du Prophète Mohammed (saws), édition Maison d’ennour, Paris, France, 2013, 4ème édition, page 118
(5) Ibid, page 120
(6) Zenati, Moncef, article: le voyage nocturne: histoire et enseignements« , 6 juin 2013, site havre de savoir
(7) Stacey, Aicha, article: le voyage nocturne et l’ascension: partie 5, 8 août 2011, site : islam of religion
(8) Al Ghazzali, Mohammed, traduit par Rachad Hrazem, Fiqh as-Sira: la biographie du Prophète Mohammed (saws), édition Maison d’ennour, Paris, France, 2013, 4ème édition, page 74
(9) Brahami, Mostafa, Pourquoi prier?, édition Tawhid, U.E, 2006, 1ère édition, page 77
(10) Ibid, page 64
(11) Ibid, page 65
(12) Ibid, page 55
(13) Al Ghazzali, Mohammed, traduit par Rachad Hrazem, Fiqh as-Sira: la biographie du Prophète Mohammed (saws), édition Maison d’ennour, Paris, France, 2013, 4ème édition, page 73
(14) Ibid, page 74
(15) Ibid, page 75
(16) Brahami, Mostafa, Pourquoi prier?, édition Tawhid, U.E, 2006, 1ère édition, page 29
(17) Ibid, pages 30-31
(18) Ibid, page 52
(19) Ibid, pages 80-82

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Dans la même catégorie :

La prière du vendredi

La prière du vendredi

Le vendredi est un jour important pour le musulman. La prière est une obligation. Mais pour qui est-elle obligatoire ? En quoi le jour du vendredi est-il particulier ? Quels actes effectués ce jour là ? Quelles sont les mérites de la prière du vendredi ? Statut...

Les règles du voyage

Les règles du voyage

Allah (swt) dans son immense générosité nous a facilité dans plusieurs situations. Et notamment lorsque nous sommes en voyage. Mais quelles sont les dérogations que le Législateur nous a donné durant le voyage ? Est-il permis à la femme de voyager seule ? Quelles sont...

La zakat: importance et objectifs

La zakat: importance et objectifs

La zakat fait partie des piliers de l’Islam. Mais qu’est ce que réellement la zakat ? Quelles sont les conditions pour la donner ? Quels sont ses objectifs ?   Définition de la zakat   Comme le dit sheykh Fayçal al Mawlawi dans son ouvrage "simplification...

Histoire et étapes du pèlerinage

Histoire et étapes du pèlerinage

Nous sommes arrivés à la période du pèlerinage. Mais qu’est ce que le pèlerinage ? Quel est le but du pèlerinage ? Comment devons-nous l’accomplir ? Quelles sont les rites qui composent le pèlerinage ? Quelle histoire se cache derrière le rite du sa’y ? Pourquoi...

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Restons en contact !

Les dernières publications

sourate al asr : le temps

sourate al asr : le temps

A travers sourate al asr nous allons développer un thème essentiel : le temps. Cet élément qui aujourd'hui est négligé alors qu'Allah (swt) nous a averti dans le Coran de faire attention à notre capital temps.  Présentation de sourate al asr   (3)وَٱلْعَصْر(1)...

poème la croyance en Allah (swt)

poème la croyance en Allah (swt)

  Lorsqu’on prononce la shahada Cela signifie qu’on croit en Allah (swt). Il (swt) nous a créés dans le but de L’adorer Et surtout de ne rien Lui associer. Mais nous ne pouvons pas adorer, aimer notre Créateur Sans Le connaître à travers Ses Noms et Ses Attributs...

A la rencontre de Mohammed (saws)

A la rencontre de Mohammed (saws)

"A la rencontre de Mohammed", un livre que je vous recommande. Il est facile à lire, simple à comprendre, autant pour les jeunes que les adultes.    L’auteur, Omar Sulaiman, évoque la vie du Prophète (saws) sous un angle particulier, très intéressant. Il a évoqué...