La prière est un des piliers de l’islam, elle est essentielle à la vie du musulman. Mais quels sont ses objectifs ? En quoi est-elle si importante ? Quels sont ses bienfaits ? Comment a t-elle été prescrite ?
Définition de la prière
La prière est une succession de mouvements et de mots ordonnés que nous effectuons dans l’objectif d’adorer Dieu (swt).
En arabe le terme “salat” signifie la prière rituelle. Il a pour sens uniquement l’acte cultuel à travers lequel on s’adresse à Allah (swt) dans une forme spécifique.(1)
C’est un acte d’obéissance à Dieu (swt) mais également un moyen de Le remercier pour tous les bienfaits dont Il nous a comblés. La prière n’est pas spécifique à l’Homme, c’est toute la création qui prie de la manière qui lui est propre. Elle est un acte de foi car une personne qui ne prie pas voit sa foi diminuer voir mourir. (2)
Statut juridique de la prière
La prière est le deuxième pilier de l’Islam. C’est le pilier central de la religion car sans elle il n’y a pas de foi. Elle est le premier acte d’adoration qu’Allah (swt) a ordonné et c’est le premier élément sur lequel nous serons jugés. Et c’est également, d’après sheykh al Mawlawi, la dernière recommandation que le Prophète (saws) a faite à sa communauté en quittant ce bas monde. Mais aussi le dernier élément de la religion qui sera abandonné. (3)
La prescription de la prière
La prière a été prescrite lors de l’ascension.
Le voyage nocturne
Le récit de ce voyage nocturne se trouve dans la Sourate 17 Verset 1 et celui de l’ascension dans la sourate 53 Verset 13 à 18. Le voyage nocturne (al isra) c’est lorsque le Prophète (saws) partit de la Mecque pour se rendre à la mosquée al Aqsa à Jérusalem. Et l’ascension c’est lorsqu’à la fin de ce voyage, le Prophète (saws) est monté dans les cieux jusqu’à atteindre un niveau que même les anges ne connaissent pas. Ce voyage eut lieu environ 12 ans après la Révélation. (4)
L’Ascension
C’est lors de l’Ascension que l’obligation des cinq prières quotidienne fut prescrite. (5) A cette époque les musulmans priaient deux raka’ats le matin et deux autres le soir. (6) Mais Allah (swt) ordonna au Prophète (saws) et à sa communauté de prier plusieurs fois par jour. C’est le seul acte d’adoration que Dieu (swt) a prescrit directement au Prophète (saws) sans qu’il y ait l’intermédiaire de l’ange Gabriel (aws). Ce qui montre l’importance de cet acte d’adoration.
A la base Allah (swt) ordonna d’effectuer 50 prières quotidiennes. Mais en redescendant du ciel, Mohammed (saws) rencontra Moussa (aws) qui le questionna sur ce que Dieu (swt) lui a prescrit. Et il conseilla à Mohammed (saws) de retourner voir son Seigneur pour qu’Il diminue le nombre. Car Moussa (aws) savait par son expérience que la communauté de Mohammed (saws) ne pourrait pas supporter un si grand nombre de prière. Alors Mohammed (saws) retourna auprès d’Allah (swt) pour lui demander de réduire le nombre. Par Sa Miséricorde, Dieu (swt) les diminua de dix. Mais lorsqu’il (saws) croisât à nouveau Moussa (aws), il lui conseilla de retourner à Allah (swt) pour que le nombre soit davantage réduit. Jusqu’à ce que Dieu (swt) diminue à cinq prières par jour. Et Mohammed (saws) fut informé que malgré qu’elles soient réduites à cinq, elles auront l’équivalent de 50 prières. (7)
Les bienfaits de la prière
Elle efface les péchés
Le Prophète (saws) a indiqué que la prière efface les péchés en disant “que pensez-vous si l’un de vous avait à sa porte une rivière dans laquelle il se laverait cinq fois par jour, est ce qu’il lui resterait quelque chose de sa saleté ? Ils dirent: “il ne lui reste rien!” Il (saws) dit “tel est l’exemple des cinq prières quotidiennes par lesquelles Dieu efface les péchés.” (rapporté par al Boukhari et Mouslim) (8)
Elle est une lumière
La prière est également une lumière. Le Prophète (saws) dit « annoncez à ceux qui marchent assidûment dans l’obscurité de la nuit vers les mosquées, annoncez-leur qu’ils auront la lumière complète le Jour de la Résurrection. » (rapporté par Abou Dawoud, Tirmidhi). (9)
Elle purifie
La prière est pour le croyant une purification de son cœur et de ses péchés. Elle donne l’opportunité au fidèle de se remettre dans le droit chemin, de se repentir, de demander à Allah (swt) la guidance. Et c’est un moyen pour ne pas oublier que l’homme a été créé seulement pour adorer Dieu (swt). (10)
Elle nourrit et apaise
La prière permet au cœur de se nourrir, d’avoir une âme apaisée, un corps reposé. (11) Et elle nous apprend aussi la régularité car elle ponctue nos journées du fait qu’elle soit prescrite à des temps précis. Cela permet d’adorer Allah (swt) tout au long de la journée afin de ne pas L’oublier. (12)
L’importance de la prière
Prier en toutes circonstances
Allah (swt) nous demande de prier dans n’importe quelle situation. Que nous soyons chez nous, en voyage, en période de sécurité, de guerre, de maladie, etc. C’est le seul acte d’adoration qui n’a pas de dérogation. Et il n’y a aucune excuse pour ne pas l’effectuer. Dans la sourate 4 Versets 101-102, Allah (swt) décrit la façon d’accomplir la prière en temps de guerre, confirmant ainsi qu’elle ne peut pas être délaissée même dans les pires moments. (13)
Statut de celui qui abandonne la prière
De nombreux hadiths évoquent l’incroyance de celui qui abandonne la prière. Jabir rapporte que le Prophète (saws) a dit ‘la ligne qui sépare la personne de l’incroyance est l’abandon de la prière.” (rapporté par les cinq). Bourayda rapporte que le Prophète (saws) a dit “la différence qu’il y a entre nous et eux (les nom musulmans) est la prière. celui qui la délaisse a commis un acte d’incroyance.” (rapporté par Ahmed et les auteurs des sounan). (14)
Il y a consensus (ijma’) entre les savants sur le fait que celui qui abandonne la prière et nie que c’est une obligation est un incroyant coupable d’apostasie. Et pour celui qui ne prie pas volontairement mais qui reconnaît qu’elle est obligatoire, pour la majorité des savants il est considéré comme un désobéissant qui doit se repentir.(Avis de Shafi’i, Abou Hanifa et Malik). (15)
La création entière prie Dieu
Il faut savoir que c’est la création toute entière qui prie Dieu, de la manière qui lui a été demandée. La nature, les animaux, les montagnes, etc. Allah (swt) dit “ne vois tu pas que tous les êtres vivants, dans les Cieux et sur la Terre, glorifient Dieu, ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes ? chacun, certes, a appris sa façon de L’adorer et de Le glorifier. Dieu sait parfaitement ce qu’ils font.” Sourate 24Verset 41 (16)
La prière est un élément indispensable de la foi
Lors de la prière le croyant renouvelle sa relation avec Allah (swt) et la renforce. (17) Et c’est elle qui différencie le croyant de l’hypocrite, la sincérité du mensonge, l’adhésion du cœur et du corps. (18)
Dans le Coran, la prière est toujours mentionnée avec un élément fondamental de la foi. Comme ad-dhikr Sourate 29 Verset 45; az-zakat Sourate 2 Verset 110 ; la patience Sourate 2 Verset 45-46 ; le partage Sourate 2 Verset 3, etc.(19)
A travers tous ces éléments nous pouvons voir à quel point la prière est importante. Et surtout qu’elle est un bienfait, c’est une miséricorde de la part de Dieu (swt). Car c’est un moyen de se purifier, de se rapprocher d’Allah (swt), de se protéger, de s’éloigner des péchés et des turpitudes. Allah (swt) nous donne l’occasion de nous repentir plusieurs fois par jour, de revenir vers Lui. C’est un dialogue avec notre Créateur. La prière permet de consolider notre foi et de l’augmenter.
Références