La zakat: importance et objectifs

Publié le 15 Sep, 2021

Article rédigé par Sophie Rabahi

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

La zakat fait partie des piliers de l’Islam. Mais qu’est ce que réellement la zakat ? Quelles sont les conditions pour la donner ? Quels sont ses objectifs ?

 

Définition de la zakat

 

Comme le dit sheykh Fayçal al Mawlawi dans son ouvrage « simplification des actes cultuels », la zakat “c’est la part déterminée des biens qu’Allah a ordonné de payer et de dépenser en faveur de ceux qui la méritent”

La zakat est un des piliers de l’Islam, il est donc obligatoire de la donner. Le Prophète (saws) a dit “les fondements de l’Islam sont au nombre de cinq: l’attestation qu’il n’est de dieu que Dieu et que Mohammed est son Messager, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la zakat, le jeûne du Ramadan, le pèlerinage à la Mecque pour celui qui en a la possibilité.” (rapporté par al Boukhari et Mouslim).

Elle a été établie à la Mecque mais elle prendra sa forme finale qu’à Médine. (1)

 

Les conditions qui rendent la zakat obligatoire

 

Il faut être musulman, il n’y a pas besoin d’être pubère et d’avoir toutes ses facultés mentales pour être dans l’obligation de la donner. C’est à dire que l’enfant et l’irresponsable doivent s’acquitter de la zakat car ce pilier concerne les biens. C’est le tuteur qui la donne. Autre condition, il ne faut pas être endetté. Et bien évidement avoir atteint le nisab (minimum imposable) pendant une année complète.  (2)

 

La zakat de l’argent

 

La personne donne la zakat lorsque son argent ou ses biens atteignent le nisab (minimum imposable) sur une année lunaire complète. Ce nisab change chaque année car il varie en fonction du cours de l’or. Si l’enfant ou l’irresponsable a atteint le nisab c’est son tuteur qui donne la zakat en prenant l’argent du concerné.  (3) Le nisab se calcule une fois que les besoins vitaux sont déduits. La zakat concernant l’or et l’argent est de 2,5% de ce que l’on possède. (4)

 

La zakat des biens

 

Si la zakat concerne un bien, la personne doit en être propriétaire et l’avoir obtenu légalement. Ce bien doit rapporter de l’argent au propriétaire et doit augmenter de manière effective. (5)

 

Les objectifs de la zakat

 

La zakat permet de protéger les individus de nombreux problèmes comme la pauvreté, les dettes, le chômage, etc.  (6)

 

La zakat aide les personnes sans emploi

 

La personne qui se retrouve sans emploi entraîne des conséquences pour le chômeur comme pour sa famille. Cela amène a des maladies telles que la dépression, la personne peut sombrer dans des choses illicites comme l’alcool, la drogue, etc.

En Islam, le travail est un acte d’adoration afin de préserver les individus du chômage, de la précarité. Le Prophète (saws) a dit “il n’est meilleur pain que celui qui a été gagné par le travail de sa main; tel était le cas du Prophète Daoud.” al Boukhari  (7)

La zakat peut être attribuée à la personne qui se retrouve au chômage de manière involontaire. Cela lui permet de subvenir à ses besoins sans qu’elle ait à dépendre d’autrui.  La condition est que le revenu de l’allocation chômage ne suffise pas à combler tous les besoins vitaux pour vivre.  (8)  Elle aide également la personne à se réinsérer dans le monde professionnel en lui donnant les moyens de chercher un emploi. Mais elle doit être donnée de manière ponctuelle.

La personne qui est au chômage volontairement alors qu’il a la capacité de travailler ne peut pas bénéficier de la zakat. Car l’Islam interdit au musulman de rester inactif. Le Prophète (saws) a dit “l’aumône est illicite pour qui est riche ou capable.” (rapporté par at-Tirmidhy) Il est question ici de l’homme qui est obligé en Islam de subvenir aux besoins de sa famille. (9)

Comme celui qui veut passer ses journées en adoration et ne pas vouloir travailler ne peut pas bénéficier de la zakat.  Alors que la personne qui consacre sa vie à la science a le droit à la zakat car son objectif est d’être utile à la communauté en transmettant son savoir.  (10)

 

La zakat aide à lutter contre la pauvreté

 

La personne est considérée comme pauvre lorsqu’elle n’a pas de revenus suffisants pour couvrir ses besoins vitaux ainsi que pour ses proches.  La pauvreté a des conséquences sur l’individu, la famille, la société, la foi. (11)

La zakat permet aux personnes pauvres d’avoir une vie décente en pouvant subvenir à leurs besoins vitaux. Elle permet de protéger leur honneur en leur évitant la mendicité. La personne ne pas se sentir exclu de la société.  (12)

Il y a divergence chez les savants concernant le montant de la zakat à attribuer au pauvre et à l’indigent. Certains ont dit qu’il fallait donner la somme équivalente des repas d’un jour et d’une nuit. D’autres ont dit l’équivalent du seuil de suffisance qui est pour certains de 50 dirhams ou son équivalent en or.  L’école Hanafite accorde au pauvre le minimum imposable.  L’école malikite, une majorité de l’école hanbalite et quelques shafi’ites disent d’attribuer ce qui suffit pour une année.  Et l’école shafi’ite disent de “donner en suffisance pour la vie.”  (13)

La zakat permet également de donner l’accès à l’éducation des enfants, à leur apprentissage religieux. Mais aussi elle donne la possibilité aux personnes célibataires qui n’en ont pas les moyens de pouvoir se marier.  (14)

 

La zakat aide les endettés

 

Allah (swt) a mis en place un système d’assurance bien avant que les occidentaux aient leur propre système. La zakat servait également aux personnes se trouvant en difficulté dans leurs vies afin de les soulager et de les aider à y faire face.  (15)

Comme par exemple pour les endettés qui n’arrivent pas à rembourser leurs dettes. Nous avons dit précédemment qu’ils étaient éligibles à la zakat.  Cela permet au musulman de garder ce dont il lui est indispensable pour vivre. Il n’a pas à vendre ses biens pour pouvoir rembourser ses dettes. La zakat permet de garder l’individu à l’abri afin qu’il ne se retrouve pas sans logement ni argent. Cela permet également d’assurer aux prêteurs de retrouver leur argent emprunté. (16)

 

Elle évite les disparités économiques dans le monde

 

La zakat équilibre les richesses en les distribuant aux pauvres. Le riche n’est pas la seule personne à en bénéficier.  (17)

 

La zakat permet d’activer l’économie

 

L’argent ne reste pas dans la poche de l’individu. Il permet à l’économie d’être active en le dépensant pour la communauté. (18)

 

Elle protège des maux

 

La zakat permet à la personne qui la donne de ne pas s’enorgueillir, de se détacher de ce bas monde. C’est une forme de remerciement envers Allah (swt) pour ces bienfaits qu’Il octroie à Ses serviteurs. Cela évite également à la personne dans le besoin de ne pas développer de jalousie ni de haine envers ceux qui sont riches. Elle permet d’éviter la mendicité.  (19)

 

La zakat joue un rôle très important dans la société. Tant pour celui qui la donne que pour la personne qui la reçoit. Au niveau individuel et collectif également puisse qu’elle contribue au bon fonctionnement de la société. C’est essentiel de comprendre chaque pilier de l’Islam afin de ne pas avoir une pratique vide de sens. 

 

Références
1) Mawlawi, Fayçal, Simplification des règles des actes cultuels, traduit par Moncef Zenati, éditions Bayane, Paris, France, 2012, 1ère édition, pages 175-176
2) Ibid, pages 183-184
3) Ibid, pages 184-185
4) Ibid, page 202
5) Ibid, pages 184-185
6) Al Qaradawi, Youssouf, Le rôle de la zakat dans l’assainissement des problèmes économiques, traduction Salah Y. Basalamah, éditions AEIF,, 2002, 1ère édition, pages 3-4
7) Ibid, page 6
8) Ibid, pages 8-9
9) Ibid, pages 11-13
10) Ibid, pages 15-16
11) Ibid, pages 18-20
12) Ibid, pages 22-23
13) Ibid, pages 31;37
14) Ibid, pages 44-45
15) Ibid, page 62
16) Ibid, page 66
17) Ibid, page 72
18) Ibid, page 77
19) Mawlawi, Fayçal, Simplification des règles des actes cultuels, traduit par Moncef Zenati, éditions Bayane, Paris, France, 2012, 1ère édition, pages 179-180

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Dans la même catégorie :

La prière du vendredi

La prière du vendredi

Le vendredi est un jour important pour le musulman. La prière est une obligation. Mais pour qui est-elle obligatoire ? En quoi le jour du vendredi est-il particulier ? Quels actes effectués ce jour là ? Quelles sont les mérites de la prière du vendredi ? Statut...

Les règles du voyage

Les règles du voyage

Allah (swt) dans son immense générosité nous a facilité dans plusieurs situations. Et notamment lorsque nous sommes en voyage. Mais quelles sont les dérogations que le Législateur nous a donné durant le voyage ? Est-il permis à la femme de voyager seule ? Quelles sont...

Objectifs et importance de la prière

Objectifs et importance de la prière

La prière est un des piliers de l'islam, elle est essentielle à la vie du musulman. Mais quels sont ses objectifs ? En quoi est-elle si importante ? Quels sont ses bienfaits ? Comment a t-elle été prescrite ?    Définition de la prière   La prière est une...

Histoire et étapes du pèlerinage

Histoire et étapes du pèlerinage

Nous sommes arrivés à la période du pèlerinage. Mais qu’est ce que le pèlerinage ? Quel est le but du pèlerinage ? Comment devons-nous l’accomplir ? Quelles sont les rites qui composent le pèlerinage ? Quelle histoire se cache derrière le rite du sa’y ? Pourquoi...

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Restons en contact !

Les dernières publications

sourate al asr : le temps

sourate al asr : le temps

A travers sourate al asr nous allons développer un thème essentiel : le temps. Cet élément qui aujourd'hui est négligé alors qu'Allah (swt) nous a averti dans le Coran de faire attention à notre capital temps.  Présentation de sourate al asr   (3)وَٱلْعَصْر(1)...

poème la croyance en Allah (swt)

poème la croyance en Allah (swt)

  Lorsqu’on prononce la shahada Cela signifie qu’on croit en Allah (swt). Il (swt) nous a créés dans le but de L’adorer Et surtout de ne rien Lui associer. Mais nous ne pouvons pas adorer, aimer notre Créateur Sans Le connaître à travers Ses Noms et Ses Attributs...

A la rencontre de Mohammed (saws)

A la rencontre de Mohammed (saws)

"A la rencontre de Mohammed", un livre que je vous recommande. Il est facile à lire, simple à comprendre, autant pour les jeunes que les adultes.    L’auteur, Omar Sulaiman, évoque la vie du Prophète (saws) sous un angle particulier, très intéressant. Il a évoqué...