La zakat fait partie des piliers de l’Islam. Mais qu’est ce que réellement la zakat ? Quelles sont les conditions pour la donner ? Quels sont ses objectifs ?
Définition de la zakat
Comme le dit sheykh Fayçal al Mawlawi dans son ouvrage “simplification des actes cultuels”, la zakat “c’est la part déterminée des biens qu’Allah a ordonné de payer et de dépenser en faveur de ceux qui la méritent”
La zakat est un des piliers de l’Islam, il est donc obligatoire de la donner. Le Prophète (saws) a dit “les fondements de l’Islam sont au nombre de cinq: l’attestation qu’il n’est de dieu que Dieu et que Mohammed est son Messager, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la zakat, le jeûne du Ramadan, le pèlerinage à la Mecque pour celui qui en a la possibilité.” (rapporté par al Boukhari et Mouslim).
Elle a été établie à la Mecque mais elle prendra sa forme finale qu’à Médine. (1)
Les conditions qui rendent la zakat obligatoire
Il faut être musulman, il n’y a pas besoin d’être pubère et d’avoir toutes ses facultés mentales pour être dans l’obligation de la donner. C’est à dire que l’enfant et l’irresponsable doivent s’acquitter de la zakat car ce pilier concerne les biens. C’est le tuteur qui la donne. Autre condition, il ne faut pas être endetté. Et bien évidement avoir atteint le nisab (minimum imposable) pendant une année complète. (2)
La zakat de l’argent
La personne donne la zakat lorsque son argent ou ses biens atteignent le nisab (minimum imposable) sur une année lunaire complète. Ce nisab change chaque année car il varie en fonction du cours de l’or. Si l’enfant ou l’irresponsable a atteint le nisab c’est son tuteur qui donne la zakat en prenant l’argent du concerné. (3) Le nisab se calcule une fois que les besoins vitaux sont déduits. La zakat concernant l’or et l’argent est de 2,5% de ce que l’on possède. (4)
La zakat des biens
Si la zakat concerne un bien, la personne doit en être propriétaire et l’avoir obtenu légalement. Ce bien doit rapporter de l’argent au propriétaire et doit augmenter de manière effective. (5)
Les objectifs de la zakat
La zakat permet de protéger les individus de nombreux problèmes comme la pauvreté, les dettes, le chômage, etc. (6)
La zakat aide les personnes sans emploi
La personne qui se retrouve sans emploi entraîne des conséquences pour le chômeur comme pour sa famille. Cela amène a des maladies telles que la dépression, la personne peut sombrer dans des choses illicites comme l’alcool, la drogue, etc.
En Islam, le travail est un acte d’adoration afin de préserver les individus du chômage, de la précarité. Le Prophète (saws) a dit “il n’est meilleur pain que celui qui a été gagné par le travail de sa main; tel était le cas du Prophète Daoud.” al Boukhari (7)
La zakat peut être attribuée à la personne qui se retrouve au chômage de manière involontaire. Cela lui permet de subvenir à ses besoins sans qu’elle ait à dépendre d’autrui. La condition est que le revenu de l’allocation chômage ne suffise pas à combler tous les besoins vitaux pour vivre. (8) Elle aide également la personne à se réinsérer dans le monde professionnel en lui donnant les moyens de chercher un emploi. Mais elle doit être donnée de manière ponctuelle.
La personne qui est au chômage volontairement alors qu’il a la capacité de travailler ne peut pas bénéficier de la zakat. Car l’Islam interdit au musulman de rester inactif. Le Prophète (saws) a dit “l’aumône est illicite pour qui est riche ou capable.” (rapporté par at-Tirmidhy) Il est question ici de l’homme qui est obligé en Islam de subvenir aux besoins de sa famille. (9)
Comme celui qui veut passer ses journées en adoration et ne pas vouloir travailler ne peut pas bénéficier de la zakat. Alors que la personne qui consacre sa vie à la science a le droit à la zakat car son objectif est d’être utile à la communauté en transmettant son savoir. (10)
La zakat aide à lutter contre la pauvreté
La personne est considérée comme pauvre lorsqu’elle n’a pas de revenus suffisants pour couvrir ses besoins vitaux ainsi que pour ses proches. La pauvreté a des conséquences sur l’individu, la famille, la société, la foi. (11)
La zakat permet aux personnes pauvres d’avoir une vie décente en pouvant subvenir à leurs besoins vitaux. Elle permet de protéger leur honneur en leur évitant la mendicité. La personne ne pas se sentir exclu de la société. (12)
Il y a divergence chez les savants concernant le montant de la zakat à attribuer au pauvre et à l’indigent. Certains ont dit qu’il fallait donner la somme équivalente des repas d’un jour et d’une nuit. D’autres ont dit l’équivalent du seuil de suffisance qui est pour certains de 50 dirhams ou son équivalent en or. L’école Hanafite accorde au pauvre le minimum imposable. L’école malikite, une majorité de l’école hanbalite et quelques shafi’ites disent d’attribuer ce qui suffit pour une année. Et l’école shafi’ite disent de “donner en suffisance pour la vie.” (13)
La zakat permet également de donner l’accès à l’éducation des enfants, à leur apprentissage religieux. Mais aussi elle donne la possibilité aux personnes célibataires qui n’en ont pas les moyens de pouvoir se marier. (14)
La zakat aide les endettés
Allah (swt) a mis en place un système d’assurance bien avant que les occidentaux aient leur propre système. La zakat servait également aux personnes se trouvant en difficulté dans leurs vies afin de les soulager et de les aider à y faire face. (15)
Comme par exemple pour les endettés qui n’arrivent pas à rembourser leurs dettes. Nous avons dit précédemment qu’ils étaient éligibles à la zakat. Cela permet au musulman de garder ce dont il lui est indispensable pour vivre. Il n’a pas à vendre ses biens pour pouvoir rembourser ses dettes. La zakat permet de garder l’individu à l’abri afin qu’il ne se retrouve pas sans logement ni argent. Cela permet également d’assurer aux prêteurs de retrouver leur argent emprunté. (16)
Elle évite les disparités économiques dans le monde
La zakat équilibre les richesses en les distribuant aux pauvres. Le riche n’est pas la seule personne à en bénéficier. (17)
La zakat permet d’activer l’économie
L’argent ne reste pas dans la poche de l’individu. Il permet à l’économie d’être active en le dépensant pour la communauté. (18)
Elle protège des maux
La zakat permet à la personne qui la donne de ne pas s’enorgueillir, de se détacher de ce bas monde. C’est une forme de remerciement envers Allah (swt) pour ces bienfaits qu’Il octroie à Ses serviteurs. Cela évite également à la personne dans le besoin de ne pas développer de jalousie ni de haine envers ceux qui sont riches. Elle permet d’éviter la mendicité. (19)
La zakat joue un rôle très important dans la société. Tant pour celui qui la donne que pour la personne qui la reçoit. Au niveau individuel et collectif également puisse qu’elle contribue au bon fonctionnement de la société. C’est essentiel de comprendre chaque pilier de l’Islam afin de ne pas avoir une pratique vide de sens.