L’épreuve du Paradis

Publié le 5 Mai, 2020

Article rédigé par Sophie Rabahi

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

L’épreuve du Paradis fait suit à l’article la création d’Adam (aws). Cet événement est riche en enseignements. Il y ait évoqué  la tentation du diable. Les conséquences de la désobéissance à Allah. Et le repentir et l’envoi sur Terre.

 

L’entrée au Paradis

 

L’épreuve du Paradis: l’interdiction de toucher à l’arbre

 

Adam (aws) et Hawwa demeuraient au Paradis, ce n’est pas le Paradis de l’au-delà mais un autre selon certains exégètes. Dieu les avertit qu’il y avait une seule chose qui leur était interdit, c’était de ne pas toucher  à un arbre en particulier. Nous ne connaissons pas exactement la nature de cet arbre. DIeu dit :  « Nous dîmes alors : « O Adam ! installe-toi avec ton épouse dans le Paradis. Mangez de ses fruits à satiété et où il vous plaira ; mais ne vous approchez sous aucun prétexte de l’arbre que voici, sinon vous vous mettriez du côté des injustes ! » (S2V35) (1)  

 

Divergence chez les savants concernant la nature du Paradis

 

Mais il y a  une divergence entre les savants concernant la nature de cet arbre ainsi que le Paradis. Pour la majorité des savants, cet endroit est dans le ciel en tant que Paradis refuge.Pour Obey ibn Ka’b, Adallah ibn Abbas, Wahb ibn Monabbih, Sofyane ibn Owayna, Ibn Qotayba : ce n’est pas le Paradis éternel (janat al Khold) car Adam (aws) y a dormi et Dieu lui a interdit de manger d’un arbre. De plus il en a été expulsé et qu’il  y a rencontré Ibliss.(2) 

 

L’épreuve du Paradis : la tentation du diable

 

L’épreuve du Paradis fut la tentation du diable. Satan les incita à manger de cet arbre, à force d’insister ils commirent le péché. Dès qu’ils mangèrent de cet arbre leur nudité se vit. Satan avait promis à Allah qu’il userait de tous les moyens pour égarer Adam (aws) et sa descendance.(3) Mais comment Satan a-t-il pu piégé Adam (aws) ? 

 

La ruse de Satan

 

L’homme a été créé faible et il est sujet à l’oubli. Satan a assisté à la création d’Adam (aws) et il connaît les points faibles de l’être humain afin de le faire  succomber à ses passions. Il a une méthode bien à lui pour que l’être humain commette des péchés et surtout pour qu’il oublie Allah. Tout d’abord il dénature la vérité du message de Dieu pour que notre compréhension soit faussée dans le but de tomber dans l’erreur. Ensuite il agite nos passions pour qu’elles nous envahissent et enfin il déferle sur l’être humain une pluie de pensée afin de nous égarer.(4)

 

La méthode de Satan

 

C’est ce qu’il fit avec Adam (aws) et Eve. Pour qu’ils commettent ce péché, il ne leur a pas dit de façon directe mais il a utilisé le waswas en chuchotant dans leur cœur pour y semer le trouble afin qu’ils s’attachent à leurs désirs. Ces chuchotements étaient si intenses qu’ils en oublièrent la mise en garde d’Allah. D’où l’importance de réciter la sourate an-nass et de faire nos invocations de protection contre satan. 

 

Une épreuve pour préparer le Prophète Adam (aws)

 

Al Achqar dans son livre nous explique qu’Adam (aws) a été créé de façon complète et sans défaut corporel. L’épreuve  du Paradis prépara Adam (aws) à sa fonction de Prophète sur Terre. L’obéissance à Allah et l’éloignement de Satan est le seul chemin pour accéder au Paradis. Selon Ibn Kathir, al Aouzai, d’après Hassan ibn ‘Atiya dit « Adam (aws) s’est installé 100 ans dans le Paradis, ou 60 ans selon un autre récit. Il a pleuré pendant 60 ans pour avoir été privé du Paradis, et pendant 60 ans pour avoir commis son péché et il  a pleuré pendant 40 ans suite au meurtre de son fils. » (raconté par Ibn Assaker.) (5) 

 

Conséquences de la désobéissance à Allah

 

Tout d’abord il y a une privation de la connaissance car c’est une lumière qu’Allah met dans le cœur et la désobéissance éteint cette lumière.  Ensuite le manque de réussite, l’altération des idées, la corruption du cœur qui s’endurcit et finit par mourir. Puis une lourdeur dans l’évocation d’Allah, la perte de temps, la séparation entre le serviteur et son Seigneur. La disparition de la bénédiction dans la subsistance (rizq), la continuité des soucis, la confusion de l’esprit et une vie de gêne. Ce sont des conséquences parmi tant d’autres de la désobéissance envers Allah.(6)

 

L’importance du repentir 

 

Adam (aws) et Eve se sont repentis et le Législateur (Dieu) a accepté leur repentance. Dieu dit : « Adam et Eve mangèrent alors du fruit défendu et aussitôt leur apparut leur nudité qu’ils essaièrent de cacher avec le feuillage du Paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et se trouva égaré. Puis son Seigneur le ramena à Lui, accepta son repentir et le remit sur le droit chemin. » (S 20V121-122) Le repentir est essentiel mais il a certaines conditions comme le fait de regretter ses actions passées, arrêter le péché commis dans le présent,s’y résoudre à ne pas y revenir dans l’avenir et surtout ne pas oublier la sincérité.(7) 

 

Mais pourquoi le repentir est-il si important ? 

 

Le repentir amène au succès

 

Dieu dit « et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants !, afin que vous récoltiez le succès. » (S24V31) car le succès dépend du repentir. Le serviteur ne peut gagner le droit chemin que par l’aide d’Allah et le repentir qui n’est valide qu’après avoir reconnu les péchés, les avoir admis et chercher à se débarrasser de leurs mauvaises conséquences. Mais il y a deux ennemis qui ne nous quittent jamais : la tentation de l’âme et le diable qui nous font facilement retomber dans les péchés.

 

Dieu est Miséricordieux

 

Il ne faut pas oublier qu’Allah est Miséricordieux et Il pardonne tous les péchés même les plus grands. Dieu dit : « Dis : « O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui Le Pardonneur, Le Très Miséricordieux. »  (S39V53)  Le Prophète (saws) a dit « Si vous péchez et que vos péchés atteignent la cime du ciel, et qu’ensuite vous implorez le pardon du Créateur, Allah vous pardonne. » 

 

L’invocation des anges en notre faveur

 

Les anges invoquent Allah pour qu’Il pardonne Ses serviteurs, pour qu’Il les préserve du feu de l’Enfer, qu’Il les préserve des mauvais actes. Dieu dit : « pendant que les anges qui portent le Trône et ceux qui l’entourent exaltent les louanges de leur Seigneur, proclament leur foi en Lui et implorent Son pardon en faveur de tous les croyants : « Seigneur, disent-ils Toi dont la miséricorde et la science embrassent toute chose, pardonne à ceux qui se repentent et se remettent sur Ta Voie ! préserve-les du supplice de l’Enfer ! » (S40V7) (8)  

 

L’envoi sur Terre du Prophète Adam (aws) et de Eve

 

Le vendredi

 

Après cette épreuve, Allah les envoya sur Terre ainsi que Satan, c’était un vendredi. D‘après Abou Hureyra (ra) Le Prophète (saws) dit « le meilleur jour dans lequel le soleil s’est levé c’est le vendredi, le jour où Adam est né, où il est entré au Paradis, où il en est sorti et où aura lieu le Jour de la Résurrection. » (Mouslim)

 

Prendre soin de la Terre

 

Dieu donna la responsabilité à Adam (aws) d’enseigner à Eve ainsi qu’à leurs descendants la manière d’adorer son Créateur ainsi que la manière de Lui demander pardon. Son rôle ainsi que celui de ses descendants étaient de prendre soin de la Terre qu’Allah lui a confié.(9)

 

Ce récit de l’épreuve du Paradis est très important pour nous rappeler que l’être humain est faible, il retombe facilement dans le péché à cause de son âme (nafs) mais également de Satan. Mais il ne faut jamais oublier la grande Miséricorde d’Allah car malgré tous les péchés que l’on peut commettre Allah nous pardonne si nous nous repentons. Le musulman doit avoir à l’esprit à la fois la crainte d’Allah pour ne pas tomber dans le laxisme et le fait que Dieu soit Pardonneur.

Je vous invite à lire l’article sur le récit de Qabil et Habil afin de connaître la suite de l’histoire.

 

Références: 

(1) Aicha Stacey, article  » l’Histoire d’Adam : la création d’Eve et le rôle joué par Satan« , site the religion of Islam, 1 juin 2009
(2) Abou al Fida’ Isma’il ibn Kathir, Récits des Prophètes, traduit par Ali Abboud, édition Dar al Kotob al ilmiyah, Beyrouth, Liban, 4ème édition, 2017, page 25
(3)  Stacey, Aisha, article « l’histoire d’Adam : la création d’Eve et le rôle joué par Satan », 1 juin 2009, site islamreligion.com
(4) Institut Européen des sciences Humaines de château chinon, les maladies spirituelles du coeur: symptômes et remèdes, éditions Bayane, Paris, France, 2014, page 16
(5) Soulayman Abdullah Al Achqar, l’histoire l’authentique des récits prophètiques, traduit par Abou Ishaq, éditions Sabil, 2001, 1ère édition, page 32-33
(6) Zenati Moncef, série sur les conséquences des péchés, site youtube, havre de savoir, 2013
(7) Minta Mohammed, la voie de l’éducation spirituelle et de la purification de l’âme, traduit par Claude Dabbak,  édition Tawhid, U.E, 2007, p 87
(8) Cheykh Al Qaradawi Youssouf, article le bienfait du repentir et des repentants dans le Coran, extrait le repentir envers Allah, havre de savoir, France, 1er août 2017
(9) Aicha Stacey, article l’Histoire d’Adam : la vie sur terre  (partie 4), site the religion of Islam, 10 octobre 2010

 

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Dans la même catégorie :

Le Prophète Chou’ayb (aws)

Le Prophète Chou’ayb (aws)

Publié le 17 novembre 2020   Le Prophète Chou'ayb (aws) a été envoyé au peuple Madyan juste après le Prophète Lot (aws). Mais qui est ce peuple ? Comment le prophète Chou'ayb (aws) les a t-il appelé à Dieu ? Et quelle fut leur réaction ? Quel châtiment Allah leur...

Le Prophète Lot (aws)

Le Prophète Lot (aws)

Publié le 16 novembre 2020   Le récit du peuple de Lot (aws) est le plus important qui s’est produit à la période du Prophète Ibrahim (aws). Mais qui est le peuple de Sodome ? Comment le prophète Lot (aws) a t-il appelé son peuple à revenir à Dieu ? Quelle fut...

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Restons en contact !

Les dernières publications

poème la croyance en Allah (swt)

poème la croyance en Allah (swt)

  Lorsqu’on prononce la shahada Cela signifie qu’on croit en Allah (swt). Il (swt) nous a créés dans le but de L’adorer Et surtout de ne rien Lui associer. Mais nous ne pouvons pas adorer, aimer notre Créateur Sans Le connaître à travers Ses Noms et Ses Attributs...

A la rencontre de Mohammed (saws)

A la rencontre de Mohammed (saws)

"A la rencontre de Mohammed", un livre que je vous recommande. Il est facile à lire, simple à comprendre, autant pour les jeunes que les adultes.    L’auteur, Omar Sulaiman, évoque la vie du Prophète (saws) sous un angle particulier, très intéressant. Il a évoqué...

al Hassan al Basri : un homme qui mettait en pratique

al Hassan al Basri : un homme qui mettait en pratique

Al Hassan al Basri fait partie des tabi'ines. Mais qui est-il ? Qu'a t-il de particulier qui le distingue d'autres tabi'ines ? Comment a-t-il été utile à la communauté ?    Ses origines   Al Hassan al Basri est né à Médine en l’an 28 de l’hégire pour...