Le récit de Qabil et Habil

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Arrêtons nous quelques instants sur le récit de Qabil et Habil, les deux fils d’Adam (aws). Il y sera évoqué la jalousie, l’importance des liens de parenté et l’homicide volontaire.

 

Le mariage de Qabil et Habil

 

Adam (aws) et Hawwa eurent beaucoup d’enfants dont deux fils : Qabil et Habil. Qabil s’occupait de la terre et Habil des animaux. Puis arriva le moment à Qabil et Habil de se marier. Selon les compagnons du Prophète (saws), pour les enfants d’Adam (aws), ils pouvaient se marier entre garçons et filles issu de grossesses différentes. Mais Qabil n’était pas attiré physiquement par la prétendante qu’on lui proposa. Il fut prit de jalousie envers son frère et désobéit à son père. (1)

 

L’offrande proposée par Dieu

 

Alors Dieu proposa que chacun d’eux fasse une offrande et la meilleure des deux sera retenue. Ce fut celle de Habil qui fut accepté, alors Qabil menaça son frère de mort. Dieu dit : « raconte-leur l’histoire des deux fils d’Adam telle qu’elle s’est déroulée. Chacun des deux frères avait fait une offrande mais celle de l’un fut acceptée alors que celle de l’autre ne le fut point. « je te tuerai », dit ce dernier à son frère, qui lui répondit : « que veux-tu, Dieu n’accepte que de ceux qui Le craignent » (S 5 V27)

 

Le meurtre de Habil

 

Qabil prit une pièce en fer pour le taper  au niveau de la tête. Selon une autre version Qabil aurait frappait son frère pendant son sommeil. Adam (aws) fut triste pour ses deux fils car Habil a été tué et Qabil est tombé dans le piège de Satan (il a assassiné son frère). Puis Dieu envoya un corbeau à Qabil afin de lui montrer comment enterrer son frère. Dieu dit : « mais n’obéissant qu’à son instinct bestial, Qabil fut entrainé au meurtre de son frère. Il le tua donc et se trouva de ce fait du nombre des réprouvés. » (S5V30) (2)

 

La jalousie de Qabil

 

Qabil fut pris de jalousie envers son frère Habil au point de commettre un meurtre. Il en oublia de se contenter des bienfaits qu’Allah lui a donné. Mais qu’est ce que la jalousie ?

La jalousie (al hassad) c’est lorsque la personne éprouve en voyant une autre personne possédait ce que l’on désire. Elle souhaite que ce bienfait disparaisse pour la personne. C’est totalement différent de l’envie qui est le fait de souhaiter posséder le même bienfait qu’autrui mais sans intention de lui vouloir du mal. Par exemple en voyant une personne réciter le Coran par cœur on aimerait acquérir ce même bienfait. (3) La jalousie provient de diverses sources comme l’inimitié, la haine, l’orgueil, la vanité, l’amour du prestige ,la fierté, etc. Elle se rencontre à tous les niveaux: mariage, argent, descendance, etc. (4) Pour plus de détail sur ce point je vous renvoie à la rubrique spiritualité « les maladies du cœur ».

 

L’importance des liens de parenté en Islam

 

Malgré ce qu’a fait Qabil, son père Adam (aws) ne l’a pas renié. Il a fait preuve de patience et surtout il (saws) informa sa descendance des ruses de Satan. Il cherche à ce que l’homme commette des péchés. Adam (aws) leur parla de Dieu afin qu’Il se rapproche de Lui.(5)  Houdheyfa (ra) rapporte que le Prophète (saws) a dit “le dépôt et les liens de parenté se tiendront de part et d’autre du pont Sirat, à sa gauche et à sa droite.” (Mouslim) L’imam an-Nawawi nous indique que ce hadith nous montre à quel point la valeur des liens de parenté est immense auprès de Dieu. Il faut avoir un bon comportement envers ses proches, les aider et les préserver. (6)

 

L’homicide volontaire

 

L’homicide volontaire est le fait de vouloir tuer intentionnellement une personne en utilisant un outil qui tue. Les savants sont unanimes sur le fait que ce genre d’homicide exige le talion, la privation de l’héritage et le péché. Selon Abou Hanifa et Malik la compensation est fixée en fonction de la convenance. 

Certains savants comme Ibn ‘Abbas (ra) estiment que celui qui commet intentionnellement un meurtre envers un croyant ne peut se repentir. Contrairement à la majorité pour qui le repentir est accepté. Ils s’appuient sur de nombreux arguments comme le verset où Dieu dit : « qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Dieu et ne tuent pas l’âme que Dieu à rendu sacrée, sauf à bon droit, qui ne commettent pas de fornication car quiconque fait cela encourra une punition. Et le châtiment lui sera doublée, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie ; Sauf celui qui se repent. » S25V68 (7)

 

Le récit de Qabil et Habil nous enseigne qu’il est important que l’Homme prenne conscience que même si le Législateur est Miséricordieux, on ne peut pas commettre de grands péchés en pensant que Dieu nous pardonnera quoi qu’il arrive car on est sûr de rien. Nous devons être responsables de nos actes et pleinement conscients de la gravité de certaines actions. Notre cœur doit être remplie de la crainte d’Allah. Nous voyons à quel point il est important de purifier notre cœur de la jalousie car c’est une maladie qui fait beaucoup de dégâts. Elle engendre de nombreuses conséquences ici bas et dans l’Au delà. Nous devons nous contenter des bienfaits que Dieu nous octroie et apprendre à être content pour autrui de ce qu’il possède.

Je vous invite à lire la dernière partie de cette histoire évoquant le décès d’Adam.

 

Références:
(1) Abou al Fi’da Ismail Ibn Kathir, récits des Prophètes, traduit par Ali Abboud, édition Dar al Kotob al Ilmiyah, Beyrouth, Liban, 2007, 4ème édition, page 59
(2) Aicha Stacey, article l’Histoire d’Adam : la vie sur terre  (partie 4), site the religion of Islam, 10 octobre 2010
(3) Institut Européen des sciences humaines de château chinon, les maladies spirituelles du coeur: symptômes et remèdes, éditions Bayane, Paris, France, 2014, p79-80
(4) Ibid, p 95
(5) Aicha Stacey, article l’Histoire d’Adam : la vie sur terre  (partie 4), site the religion of Islam, 10 octobre 2010
(6) Mosquée Tawhid, 25 novembre 2016, sermon du vendredi sur les liens du sang et le respect du dépôt
(7) Institut Européen des Sciences Humaines de château chinon, fascicule versets prescriptif page 77-78/ 81-83

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim