Le Prophète Salih (aws) et la chamelle

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Salih (aws) est le prophète qu’Allah (swt) envoya au peuple des Thamoud. Mais pourquoi a t-il été envoyé ? Qu’a fait son peuple pour qu’il soit  châtié par Allah (swt) ? 

 

Les Thamud: le peuple de Salih (aws)

 

C’était un peuple qui habitait dans la contrée d’al Hajar, entre le Hidjaz et Tabouk. Ils étaient dans le chemin de la désobéissance et ils vénéraient les statues. Alors Allah (swt) leur a envoyé le Prophète Salih (saws). De son nom complet, Salih ibn ‘Obayd ibn Massih ibn ‘Obayd ibn Hajer ibn Eber ibn Eram ibn Sem ibn Nouh. (1) Il (aws) fait partie des quatre prophètes arabes. (2)

 

Les sourates évoquant leur histoire

 

 

Leur histoire se trouve dans de nombreuses sourates telles que les sourates al A’raf et Hud.

Dans sourate al Hijr Versets 80 à 84 où Allah (swt) dit “certes, les gens d’al Hijr ont traité de menteurs les messagers. Nous leur avons montré Nos miracles mais ils s’en étaient détournés. Et ils taillaient des maisons dans les montagnes vivant en sécurité. Puis au matin, le cri les saisit. Ce qu’ils avaient acquis ne leur a donc point profité.”  (3)

Et dans Sourate as-Shams Versets 11 à 15, Allah (swt) dit “la chamelle d’Allah, laissez la boire. Mais ils le traitèrent de menteur et la tuèrent. Leur Seigneur les détruisit donc pour leur péché et étendit son châtiment sur tous. Et Allah n’a aucune crainte des conséquences.”

A plusieurs reprises, Allah (swt) évoque le peuple de Thamoud et des ‘Aad. Comme dans les sourates at-Tawbah, Ibrahim, al Fourqan, Sad, Qaf, an-Najm et al Fajr.  (4)

 

Son appel à Allah (swt)

 

Le Prophète Salih (aws) appela son peuple à l’Unicité: adorer Allah (swt) sans rien Lui associer. Mais peu de personnes crurent en son appel. Beaucoup se moquaient de lui, l’insultaient, allant même jusqu’à vouloir le tuer. (5)

 

La chamelle: le miracle d’Allah (swt)

 

Les commentateurs du Coran ont dit “un jour où les Thamud étaient en réunion, Salih (aws) est entré chez eux et il les a appelés à revenir à Allah (swt) en leur rappelant et en leur conseillant. Alors ils dirent “nous n’obéissons si tu fais sortir devant nous de ce rocher une chamelle ayant telles qualités, telles caractéristiques, qu’elle soit enceinte et qu’elle soit longue.” Ils ont dit à Salih (aws) qu’ils croiraient en sa mission. Alors Salih (aws) a invoqué Allah (swt) qui a exaucé sa demande. Allah a ordonné au rocher de se fendre et de laisser sortir une chamelle enceinte de dix mois  ayant leur exigence demandé. En voyant la chamelle quelques personnes ont cru mais la majorité restèrent désobéissants.

La chamelle vivait parmi les Thamud. Elle pouvait mangeait et boire l’eau de leur puit mais en contrepartie le peuple devait pouvoir boire de son lait. (6) Mais ils trouvèrent des excuses pour essayer de l’expulser. Certains dirent qu’elle épuisait les ressources en eau, qu’elle faisait peur à leurs bêtes.  (7)

 

Le complot contre la chamelle

 

Voyant que cela ne marchait pas, ils se mirent à comploter pour assassiner la chamelle.

Ibn Jarir et quelques savants rapportent ce récit “il y avait deux femmes d’entre les Thamoud. Une s’appelait Sadouq bint al Mouhaya ibn Zohayr ibn al Moukhtar qui était riche et mariée. Un jour elle divorça et proposa à l’un de ses cousins, Mousra’ ibn Mouharreje ibn al Mouhaya de l’épouser s’il acceptait de tuer la chamelle de Salih. Et une autre femme appelait Oumeiza Bint Fhonaym ibn Majleze, surnommée Oum Ohtman, qui était athée et avait quatre filles. Elle proposa une de ses filles comme épouse à Qadar ibn Salef  s’il tuait la chamelle de Salih (aws). Alors Masra et Qadar se sont présentés pour tuer la chamelle, en cherchant d’autres personnes pour les aider. Sept hommes ont répondu positivement. Puis ils se sont rendus pour tuer la chamelle qui a été atteinte au tibia par la flèche de Mousra. Puis Qadar a frappé de son épée le jarret de la chamelle qui est tombée à terre en lançant un mugissement pour avertir son enfant qui était contre elle. Puis Mousra lui trancha la gorge avec son épée. Certains disent que le petit de la chamelle fut poursuivi et tué. D’autres disent qu’il est monté dans la montagne jusqu’au sommet et qu’il a disparu en entrant dans un rocher.”  (8)

 

Le châtiment d’Allah

 

Les Thamud avaient été avertis par le prophète Salih (aws) du châtiment d’Allah. Car ils avaient assassinés la chamelle qu’ils avaient demandé en échange de leur croyance. Mais ils sont restés dans leur mécréance.

Ibn Kathir rapporte que le jeudi les Thamoud ont commencé à avoir leurs visages transformés. Tout d’abord, ils eurent les visages pâles. Et le lendemain rouge. Ensuite, le samedi ils furent noirs. Et enfin le dimanche, au lever du soleil, un cri les saisit, les faisant tous mourir. Sauf une femme appelait Kalba bint as-Salq, qui était hostile envers Salih (aws). Lorsque le châtiment s’abattit sur le peuple, elle s’enfuya dans la ville voisine, pensant qu’elle échapperait au châtiment. En arrivant, elle demanda de l’eau et dès qu’elle bu, elle décéda.  (9)

 

Enseignements de l’histoire du Prophète Salih (aws)

 

Comme les peuples précédents, Allah (swt) leur a envoyé un miracle prouvant Son existence, comme ils l’avaient demandé. Mais en vain. Ils n’ont pas cru. Cela montre que Seul Allah (swt) guide qui Il veut. Pourquoi certains croient et d’autres pas ? Car Allah (swt) lorsqu’Il décide de ne pas guider une personne, Il voile leur cœur. Les miracles peuvent se succéder, ils ne voient rien, ils ne comprennent pas car leur cœur est mort.

Ce peuple n’a pas pris soin de leur cœur, il s’est entaché de maladies jusqu’à devenir morts. Et ils sont devenus aveugles, n’étant pas réceptifs à l’appel d’Allah (swt). Cela nous rappelle que le cœur est essentiel pour la foi. Il faut en prendre soin. La purification du cœur est très important dans notre quotidien. Car aujourd’hui on peut croire, puis tomber dans le chemin de la désobéissance et laisser notre cœur touché par des maladies. Au plus le cœur contient de maladies, au plus il se noircit jusqu’à mourir. Et la personne finit par ne plus voir. Il est important d’invoquer Allah (swt) afin qu’Il nous laisse dans le droit chemin.

 

Références:
1) Ibn Kathir, Abou al Fida’ Ismail, Récits des prophètes, traduit par Ali Abboud, éditions Dar al Kotob al Ilmiyah, Beyrouth, Liban, 2007, 4ème édition, page 130
2) Stacey, Aisha, article: le prophète Salih, site: the religion of islam, 2012
3) Ibn Kathir, Abou al Fida’ Ismail, Récits des prophètes, traduit par Ali Abboud, éditions Dar al Kotob al Ilmiyah, Beyrouth, Liban, 2007, 4ème édition, page 131
4) Ibid, pages 133-134
5) Ibid, page 130
6) Ibid, pages 136-137
7) Stacey, Aisha, article: le prophète Salih, site: the religion of islam, 2012
8) Ibn Kathir, Abou al Fida’ Ismail, Récits des prophètes, traduit par Ali Abboud, éditions Dar al Kotob al Ilmiyah, Beyrouth, Liban, 2007, 4ème édition, page 138
9) Ibid, page 141

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim