Ad-Doha est une sourate faisant partie de juzz’amma. Mais de quoi Allah parle t-il ? Quels enseignements en tirer ?
Traduction en français
Verset 1: Par le jour montant !
Verset 2: Et par la nuit quand elle couvre tout !
Verset 3: Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni pris en aversion.
Verset 4: La vie dernière t(est, certes, meilleure que la vie présente.
Verset 5: Ton Seigneur t’accordera certes Ses faveurs et alors tu seras satisfait
Verset 6: Ne t’as t-Il pas trouvé orphelin ? Alors IL t’a accueilli ?
Verset 7: Ne t’a t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t’a guidé ?
Verset 8: Ne t’a t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t’a enrichi.
Verset 9 : Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas.
Verset 10: Quant au demandeur ne le repousse pas.
Verset 11: Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame le.
C’est une sourate mecquoise qui a été révélée avant sourate ash-sharh et après sourate al al fajr. (1)
Contexte de révélation de certains versets
Versets 3 “Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni pris en aversion” مَا وَدَّعَكَ رَبُّكَ وَمَا قَلَىٰ
as-Suyuti dans son ouvrage “les circonstances de révélation des sourates du Coran” nous rapporte que “le Prophète (saws) est tombé malade durant un jour ou deux, le Prophète (saws) reçut la visite d’une femme « je pense, prétendit-elle, que ton démon t’a abandonné. » Le Coran ici, vint démentir ces allégations. » (rapporté par al Boukhari et Mouslim)
D’après Joundoub, « l’ange Gibril (aws) ayant tardé à apparaître au Prophète (saws), les idolâtres déclarèrent ceci « Mohammed a été abandonné. » ces versets furent révélés. »
D’après Zayd ibn Arqam, “l’ange Gibril (aws) n’étant pas apparu au Prophète (saws) durant plusieurs jours, Oum Jamil, la femme d’Abou Lahab s’adressa au Prophète (saws) « Ton Dieu t’a sûrement abandonné et détesté. » la révélation vint ainsi réfuter ces propos. »(rapporté par al Hakim) (2)
V4 : La vie dernière t’est, certes, meilleure que la vie présente.وَلَلْءَاخِرَةُ خَيْرٌۭ لَّكَ مِنَ ٱلْأُولَىٰ
D’après Ibn ‘Abbas (ra), Le Prophète (saws) dit « l’on me présenta les conquêtes futures de ma Communauté après ma mort et j’en fus ravi. » ce verset fut alors révélé (rapporté par at-Tabarani) (3)
V5 « Ton Seigneur t’accordera certes Ses faveurs et alors tu seras satisfait » وَلَسَوْفَ يُعْطِيكَ رَبُّكَ فَتَرْضَىٰٓ
« l’on fit voir au Prophète (saws) cité par cité, les futures conquêtes de sa Communauté et il s’en réjouit. La Révélation, ici, vint lui promettre davantage. » (4)
Explication de sourate ad-doha
Dans cette sourate, Allah (swt) commence par deux serments. Allah (swt) lui dit à travers ses serments qu’Il ne l’a pas abandonné. (5)
Versets 3 “Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni pris en aversion” مَا وَدَّعَكَ رَبُّكَ وَمَا قَلَىٰ
La vie de l’au delà est meilleure que ce bas monde. C’est pourquoi le Prophète (saws) vivait détacher de ce bas monde. Dans les derniers jours de sa vie, le Prophète (saws) eu le choix entre rester dans ce bas monde jusqu’à la fin des temps ou d’être rappelé à Allah (swt). Et il préféra rejoindre Son Créateur. (6)
V4 : La vie dernière t’est, certes, meilleure que la vie présente.وَلَلْءَاخِرَةُ خَيْرٌۭ لَّكَ مِنَ ٱلْأُولَىٰ
Allah (swt) donnera au Prophète (saws) de nombreux bienfaits dans l’au delà comme al Kawthar. Ibn Kathir explique que c’est un fleuve au Paradis dont les bords sont surmontés de coupoles en perles concaves et dont le limon exhale le musc aux senteurs grisantes. (7)
V5 « Ton Seigneur t’accordera certes Ses faveurs et alors tu seras satisfait » وَلَسَوْفَ يُعْطِيكَ رَبُّكَ فَتَرْضَىٰٓ
Selon Ibn ‘Abbas et Ali : “Allah promet au Prophète (saws) qu’il pourra intercéder en faveur de sa communauté le jour du jugement dernier”. (8)
Verset 6: Ne t’as t-Il pas trouvé orphelin ? Alors IL t’a accueilli ? أَلَمْ يَجِدْكَ يَتِيمًۭا فَـَٔاوَىٰ
Allah (swt) lui rappelle qu’il était orphelin, il a perdu son père, puis sa mère, puis son grand-père. Mais Dieu (swt) ne l’a pas abandonné.(9)
Verset 7: Ne t’a t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t’a guidé ? وَوَجَدَكَ ضَآلًّۭا فَهَدَىٰ
Dans ton tafsir al Baghawi dit « quand il était enfant, il s’était égaré dans la Mecque, Allah fit qu’on le ramène à son grand-père. » (10)
Verset 8: Ne t’a t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t’a enrichi. وَوَجَدَكَ عَآئِلًۭا فَأَغْنَىٰ
Mohammed (saws) était orphelin mais il a reçu la protection d’Allah (swt). Et de ce fait, Allah demande au Prophète (saws) d’être bienveillant envers les orphelins, les démunis. (11)
Concernant le terme « trouvé démuni » ar-Razi dit qu’il y a trois avis :
– pour la majorité des savants, le Prophète Mohammed (saws) était pauvre et Allah l’a enrichi à travers Abou Talib qui pris soin de lui, Abou Bakr (ra) et Khadija (ra) qui ont donné tout leur argent et leur soutien pour l’aider. Ainsi que les médinois.
– il était désarmé et vulnérable alors Allah le renforça par le soutien des compagnons qui adoraient Allah en secret puis ouvertement.
– il s’agit du renoncement au bien de ce monde à tel point que dans son coeur, l’or et la pierre finirent par avoir la même valeur. » (12)
Verset 9 : Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas. فَأَمَّا ٱلْيَتِيمَ فَلَا تَقْهَرْ
Allah (swt) lui rappelle que c’est Lui qui l’a guidé dans le droit chemin. Et qu’il (saws) aider toute personne qui viendra le voir pour chercher la science. (14)
Verset 10: Quant au demandeur ne le repousse pas. وَأَمَّا ٱلسَّآئِلَ فَلَا تَنْهَرْ
Allah (swt) lui rappelle qu’il doit Le remercier pour tous les bienfaits qu’Il lui a donné alors qu’il vivait dans la pauvreté. (15)
Verset 11: Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame le. وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ
Remercier Allah (swt) en transmettant Son Message, en faisant connaître Dieu (swt). Selon Mujahid ce bienfait est le Coran, le discours est adressé en particulier au Prophète (saws) mais il s’adresse à tout musulman. (16)
Enseignements
Allah (swt) rappelle au Prophète (saws) qu’Il l’a soutenu et prit soin de lui. C’est Lui qui l’a réconforté.
La nuit est un moment très important ainsi que l’heure de Doha. Dans ces périodes là nous devons utiliser ce temps à bon escient.
Allah (swt) à travers cette sourate nous montre le rang élevé qu’a le Prophète (saws) auprès de Lui. Et cela doit nous amener à aimer davantage le Prophète (saws) pour se rapprocher de Lui (swt).
Ce qu’a réservé Allah (swt) pour Son Messager dans l’au delà est meilleure que ce bas monde.
Allah (swt) demande au Prophète (saws) mais également à tout musulman d’être compatissant et doux envers les orphelins, les pauvres.
Le fait de se rappeler les bienfaits qu’Allah (swt) nous a donné permet d’augmenter notre patience et de Le remercier davantage. (17)
Sourate ad-Doha est liée aux sourates ash-Shams et al-Leyl que je vous conseille de lire sur le blog inchAllah.