Sourate ar-Rahman

par | Juin 22, 2023 | Versets

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Sourate ar-Rahman est une sourate où Allah (swt) nous rappelle les bienfaits qu’Il nous a donné. Mais quels enseignements en tirer ? 

 

 

Sourate ar-Rahman est une sourate mecquoise qui a été révélée avant sourate al insan et après sourate ar-ra’d. (1)

.

Le lien avec la sourate précédente al Qamar

 

As-Souyouti explique dans son livre “les dispositions des sourates” “quand Allah (swt) dit à la fin de la sourate al Qamar “plutôt l’Heure sera leur rendez-vous et l’Heure sera plus terrible et plus amère” (Verset 46) Il a décrit succinctement la situation des criminels dans le Saqar et la situation des pieux dans des jardins et des ruisseaux. Dans sourate ar-Rahman Il a détaillé cette brève description évoquée dans sourate al Qamar, selon l’ordre rapporté dans cette sourate.

Il a commencé par la description de la venue de l’Heure et son amertume, ensuite la description de l’Enfer et de ses gens puis la description du Paradis et de ses habitants. Voilà pourquoi Il a dit les concernant “Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins” Verset 46 voilà la vraie piété !
nous savons que cette sourate dans sa totalité explique la fin de celle qui la précède”. (2)

 

 

Objectif de la sourate

 

Cette sourate mentionne les bienfaits Allah (swt), Sa miséricorde qui se manifeste dans ce bas monde et dans l’au delà. (3)
Allah (swt) parle des djinns et des hommes: leurs responsabilités et leurs péchés. Dans cette sourate, Allah leur énumère certains des bienfaits dont Il les a gratifiés..

Al Azrami dit “Allah est ar-Rahman avec toutes Ses créatures et ar-Rahim avec les croyants.” (4)

 

 

Circonstance de révélation

 

Verset 46 “ceux au contraire qu’aura hanté la crainte de leur Seigneur auront deux paradis”

D’après Ibn Chawdhab “se rappelant un jour le jugement dernier, Abou Bakr pensa aux balances où seront pesées les oeuvres, au Paradis et à l’enfer, puis il eut cette réflexion “j’aurais voulu être une herbe pour être mangé par quelque bête et n’avoir jamais existé.” la révélation se référait à Abou Bakr” (rapporté par Ibn Abou Hatim ar-Razi). (5)

 

 

Comparaison entre les premières et les dernières générations

 

Dans son ouvrage, Sheykh Sa’di explique que dans cette sourate, Allah (swt) a décrit les premières et les dernières générations. Il a décrit les premières générations par de nombreuses caractéristiques par lesquelles Il n’a pas décrit les dernières générations:

Concernant les premières générations, Il a dit “dans lesquelles il y aura deux sources courantes” et les dernières générations “dans lesquelles il y aura deux sources jaillissantes”.
Il a dit des premières générations “aux branches touffues” et pas aux dernières générations

Concernant les premières générations, Il dit “Dans lesquelles il y aura deux espèces de chaque fruit” et les dernière générations “dans lesquelles il y aura des fruits, des palmiers, des grenadiers.”
pour les première générations, Il dit “ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart et les fruits des deux jardins seront à leur portée pour être cueillis.” alors que pour les dernières générations “ils seront accoudés sur des coussins verts et des tapis épais et jolis”

Par rapport aux premières générations, Il dit “ils y trouveront des houris aux regards chastes qu’avant eux aucun homme ou djinn n’aura jamais approchées” et les dernières générations “des houris cloitrées dans les tentes”
Pour les premières générations, Il dit “y’a t-il d’autre récompense à la vertu si ce n’est la vertu elle-même ? “ceci indique que les premières gé auront la récompense des bienfaisants et des vertueux tandis qu’Il n’a pas dit cela pour les dernières générations.

Il conclut en disant “cela montre le mérite des premières générations sur les dernières générations. Toutes les deux seront recensées parmi les rapprochés des prophètes, des véridiques et des élus parmi les vertueux serviteurs d’Allah. Quant aux dernières générations, elles sont recensées parmi la généralité des croyants. (6)

 

Les bienfaits d’Allah (swt)

 

Allah (swt) énumère tous les bienfaits qu’Il a donné aux hommes et aux djinns: la création parfaite de l’homme, la création du soleil, de la lune, des arbres, etc. La création de deux mers: une salée et l’autre douce qui ne se mélangent pas.

Allah (swt) a donné ces bienfaits par Miséricorde et un des immense bienfait est la révélation du Coran et le fait qu’Il a facilité à Ses créatures sa mémorisation et sa compréhension.

Le verset 33 “o peuples de djinns et d’hommes ! si vous pouvez traverser les espaces célestes et les espaces terrestres, faites le ! mais vous ne les traverseriez qu’à l’aide d’un pouvoir.” est une preuve selon al Qurtubi, que les djinns sont comme les hommes, des êtres juridiquement responsables, soumis aux mêmes obligations et interdits et qu’ils seront comme les humains châtiés et récompensés. (7)

 

 

Enseignements de la sourate

 

Tout est écrit dans nos registres, nos actes, nos paroles, nos pensées même les plus petites alors nous devons faire attention à ce que nous faisons.

Allah (swt) a honoré le Coran en débutant par celui-ci quand il cite Ses bienfaits accordé à Ses créatures. Il faut donc s’y attacher et en prendre soin.

Il faut être reconnaissant envers Allah (swt) pour tous les bienfaits qu’Il nous donne. Méditer sur les signes d’Allah (swt) dans l’univers comme le fait que les mers douces et salées ne se mélangent pas.

Craindre Allah (swt) et préparer sa rencontre avec Lui. Et pensez que nous serons rétribuées en fonction des œuvres que l’on aura effectué alors faisons attention à notre comportement. (8)

 

Références:
1) Zenati, Moncef, Les sciences du Coran, éditions Bayane, 2013, Paris, France, 1ère édition
2) As-Suyuti, Jalal ad-Din, les secrets de la disposition des sourates du Coran, traduit par Issa Petit, éditions Sabil, 2007, 1ère édition, page 99
3) site quranenc, sourate ar-Rahman
4) Benchili, Mohamed, Tafsir : commentaire du Coran le laurier de l’exégèse coranique, tome 3, édition Tawhid, 2021, page 449
5) s-Suyuti, Jalal ad-Din, les circonstances de révélation, éditions arrissala, traduit par Sidi Mohamed Salem, 2012, Paris, France, 1ère édition, page 331-332
6) Sa’di, Abd ar-Rahman ibn Nasir, le recueil bénéfique des enseignements coraniques, éditions al Bayinnah, 2022, 1ère édition, pages 524-525
7) Benchili, Mohamed, Tafsir : commentaire du Coran le laurier de l’exégèse coranique, tome 3, édition Tawhid, 2021, page 450
8) site quranenc, sourate ar-rahman,

 

 

 

 

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim