Sourate at-tin est une sourate dans laquelle Allah (swt) jure par la figue et l’olive et d’autres éléments. Quels enseignements contient cette sourate ? Comment la mettre en pratique ?
Allah (swt) dit « Par le figuier et l’olivier, par le Mont Sinai, et par cette cité sacrée! en vérité, Nous avons doté l’homme, en le créant, de la forme la plus parfaite, pour le ravaler ensuite au plus bas de l’échelle, excepté ceux qui croient, font oeuvre pie, et qui recevront une récompense qui ne sera jamais rappelée ! Comment peux tu après cela douter encore du jugement dernier ? Dieu n’est-Il pas le plus équitable des juges ? »
C’est une sourate mecquoise, révélée avant sourate quraysh et après sourate al bourouj. (1)
Lien avec la sourate précédente
Dans sourate ash-Shams Allah (swt) dit “Par l’âme et Celui qui l’a façonné harmonieusement”, Il a détaillé Son propos dans sourate at-tin “Nous avons, certes, créé l’homme dans la forme la plus parfaite, ensuite Nous l’avons ramené au plus bas niveau.” Versets 4-5 (2)
Objectif de la sourate
Allah (swt) évoque le fait que la religion apporte valeur et honneur à l’être humain. Celui qui s’éloigne de la religion ne trouvera que bassesse et petitesse. Allah (swt) jure par les endroits où les prophètes ont reçu la révélation pour montrer l’importance de la religion. (3)
Explication de la sourate
Verset 1 par la figue et l’olive وَٱلتِّينِ وَٱلزَّيْتُونِ
Concernant les termes at-tin wa az-zaytoun, plusieurs avis chez les exégètes. Al Hasan qui dit il s’agit des arbres. Ibn Abbas a dit “il s’agit du figuier dont vous mangez le fruit et de l’olivier dont vous pressez le fruit pour en faire de l’huile.” Ibn Zayd dit que le figuier désigne Damas ou sa mosquée et l’olivier Jérusalem ou sa mosquée. Ikrima a dit “Allah a juré par le figuier et l’olivier car le figuier est un arbre très répandu à Damas et l’olivier un arbre très répandu à Jérusalem.” (4)
Allah (swt) a juré par at-tin wa az-zaytoun pour montrer leur importance. D’après ‘Omar Ibn Al Khattab (ra), le Prophète (saws) a dit: « Mangez de l’huile et enduisez vous avec car elle provient d’un arbre béni ». (Rapporté par Tirmidhi) (5)
Les bienfaits de la figue et de l’olive
Ibn AlQayim dit dans son ouvrage que les figues n’ont pas été mentionnée dans la sunna car il n’y en avaient pas à Médine et à la mecque mais Allah (swt) a juré par celles-ci car elles contiennent de nombreux bienfaits. A ce jour il y a environ 250 variétés de figues. Elle est bénéfique pour la santé. On utilise sa peau, son jus, sa pulpe, ses feuilles, son huile pour soigner. Elle nettoie le foie et la rate. La figue est bien pour les nerfs, elle prévient le cancer du côlon. Elle est efficace contre la goutte, les calculs rénaux, les problèmes de peau. (6)
Quant à l’huile d’olive, elle est efficace contre l’hypertension, l’obésité, les problèmes de peau également tel que l’acné, le psoriasis. Elle renforce les gencives. L’utilisation de ses feuilles est efficace contre l’eczéma, l’urticaire…..(7)
Verset 2 par le mont sinai وَطُورِ سِينِينَ
Selon Qatada le terme at-Tur signifie une montagne dans la Sham (Palestine, Jérusalem). Selon Ka’b al Ahbar, il s’agit de la montagne où Allah (swt) a parlé à Moussa (aws). Quant à Sinin ce terme désigne selon al Hasan, ce qui est beau, en abyssin. Selon Qatada, ce terme désigne ce qui est béni. Et selon ‘Atiyya, il veut dire les arbres qui s’y trouvent.” (8)
Verset 3: par cette cité sacrée وَهَٰذَا ٱلْبَلَدِ ٱلْأَمِينِ
Certains savants ont dit “il s’agit de trois lieux, dans chacun d’eux Allah (swt) a envoyé un messager parmi les doués de conviction (ulul al ‘azm). Le premier est celui où poussent le figuier et l’olivier, c’est à dire Jérusalem où Allah (swt) envoyé Issa ibn Maryam (aws). Le deuxième le Tur Sinin (Mont Sinai) où Allah (swt) parla à Musa ibn Imran (aws). et le troisième est la Mecque où Allah (swt) envoya Mohammed (saws) ». (9)
Verset 4 « en vérité, Nous avons doté l’homme en le créant, de la forme la plus parfaite لَقَدْ خَلَقْنَا ٱلْإِنسَٰنَ فِىٓ أَحْسَنِ تَقْوِيمٍۢ
Selon at-Tabari le propos le plus juste est celui de ceux qui l’interprètent en disant que “puis Nous l’avons renvoyé à la plus basse des bassesses” est la vieillesse après la jeunesse. “sauf ceux qui ont cru et accompli de bonnes actions quand ils étaient jeunes et forts. Alors à eux une rétribution non interrompue identique à celle que leur procuraient leurs oeuvres quand ils étaient aptes à les accomplir.” (10)
Allah (swt) a créé l’Homme de la manière la plus parfaite. (11) Dans le tafsir d’al Outheymine, il dit “il n’existe pas sur terre une créature plus parfaite que l’homme dans le corps et l’esprit” (12)
Verset 5 pour le ravaler ensuite au plus bas de l’échelle ثُمَّ رَدَدْنَٰهُ أَسْفَلَ سَٰفِلِينَ
C’est le degré le plus bas qui est l’Enfer d’après les dires de Moujahed et d’autres. (13)
Verset 6 excepté ceux qui croient, font oeuvre pie et qui recevront une récompense qui ne sera jamais rappelée » إِلَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ فَلَهُمْ أَجْرٌ غَيْرُ مَمْنُونٍۢ
Allah (swt) a fait exception: « Seuls échapperont à un pareil sort ceux qui croient et font le bien. Eux, recevront une récompense incontestée» continue et sans limites”.
Dans son tafsir, as-Souyouti dit “Cela signifie que ceux qui croient et effectuent les œuvres salutaires ne seront pas ramenés au plus bas des plus bas, ils garderont leur foi et leurs œuvres jusqu’à la mort. le terme arabe « ghayru mamnûn » signifie une rétribution qui n’est jamais interrompue. Il a aussi le sens de « minna », qui veut dire que quand ils auront cette rétribution, on ne les vexera pas en leur disant par exemple : « Rappelez-vous que Nous vous avons accordés telle chose et telle chose », comme ce qui se passe dans ce bas monde. Il existe en effet, des personnes qui quand elles te rendent service, ne cessent de te le rappeler et à chaque occasion te vexent par leur parole : « Je t’ai rendu service. Je t’ai aidé », ainsi que par d’autres paroles de ce genre. Ce verset est pris dans les deux sens” (14)
As-Souyouti dit dans son tafsir, que le verset veut dire « Lorsque le croyant atteint la vieillesse et qu’il ne peut plus accomplir d’œuvres, on lui inscrit la rétribution des œuvres qu’il avait l’habitude de faire » (15)
Sheykh Sa’di ajoute dans son tafsir, “Or, en dépit de tous ces grands bienfaits dont l’homme est sensé faire preuve de reconnaissance, la plupart des êtres humains font preuve d’ingratitude, absorbés qu’ils sont dans les loisirs et les jeux, et se contentant des choses les plus viles et des mœurs les plus basses. Par conséquent, Allah (swt) les laisse empêtrés dans le plus bas de l’échelle, c’est-à-dire les bas-fonds de l’Enfer, lieu des pécheurs rebelles contre leur Seigneur, sauf ceux à qui Allah a fait le don de la foi, des bonnes œuvres et des belles vertus morales ». (16)
Verset 8 » Dieu n’est-Il pas le plus équitable des juges ? » أَلَيْسَ ٱللَّهُ بِأَحْكَمِ ٱلْحَٰكِمِينَ
Allah (swt) est le plus grand des juges, et Il est Celui qui juge avec sagesse. (17)
Enseignements de la sourate
Allah (swt) nous a donné des aliments pour nos besoins et que chaque chose a été créé pour une utilité précise. Cela doit augmenter notre foi en Allah (swt) car Il nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour vivre et surtout Il nous a donné le meilleur. Remercier Allah (swt) pour ces bienfaits qu’Il nous a donné, pour nous avoir créé.
Le fait de savoir qu’Allah (swt) nous a créé de manière parfaite, Cela amène à être reconnaissant envers Allah (swt) et à ne pas se moquer d’autrui car c’est une création d’Allah (swt).
Allah (swt) a juré par la figue, l’olive (Jérusalem), le Mont Sinai et la Mecque : trois endroits importants. Prendre soin de son corps car c’est une amana. Avoir conscience que nous avons des comptes à rendre, un jugement, cela amène la crainte d’Allah (swt).
Préparer notre rencontre avec Allah (swt) et utiliser ce bas monde comme moyen pour préparer notre Au delà. Faire confiance en Allah (swt) quand nous subissons une injustice, quand nous avons des épreuves car Il est al Hakim.
Sourate at-tin contient de nombreux enseigements. Je vous invite à la relire et la méditer.