Le Coran : la lumière du croyant

Publié le 8 Avr, 2022

Article rédigé par Sophie Rabahi

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Le Coran est le dernier qu’Allah (swt) a révélé à Ses créatures. Mais qu’est ce que le Coran ? Que contient-il ? Pourquoi a t-il été révélé ? 

 

Définition du Coran

 

 

Au sens étymologique, Al Qor-an vient du verbe qara-a qui signifie rassembler. Le Coran est la parole d’Allah (swt) révélée sur le prophète Mohammed (saws). Ses mots sont rassemblés les uns aux autres.

Au sens conventionnel, dans son ouvrage “les sciences du Coran”, sheykh Moncef Zenati nous donne la définition des spécialistes des fondements du droit musulman (al oussouliyoun) qui définissent le Coran comme “étant la parole d’Allah (swt) révélée par l’intermédiaire de l’ange Gibril (aws), sur le cœur du Messager d’Allah, Mohammed ibn ‘Abdillah (saws). ses mots exprimés en langue arabe ainsi que son sens véridique proviennent de Dieu. Il est à la fois une preuve de la prophétie de Mohammed (saws), une table de lois destinée à guider les humains et une prière dont la récitation est un acte d’adoration de Dieu. Son texte écrit le Moshaf commence par la sourate al Fatiha et se finit par la sourate an-nass. il nous a été transmis de génération en génération sans interruption, par écrit et oralement sans aucune altération ni modification.”

En somme, le Coran c’est “la parole d’Allah révélée sur le cœur du Prophète (saws) dont la récitation constitue un acte cultuel, retranscrit entre les deux couvertures du Moshaf, mettant au défi les négateurs par la plus petite de ses sourates, transmis jusqu’à nous d’une façon moutawatir”. (1)

 

Que signifie « transmis de manière moutawatir » ?

 

Le Coran a été transmis de manière moutawatir c’est à dire qu’il a été rapporté par un nombre tellement important de transmetteurs, de génération en génération, depuis les compagnons jusqu’à nos jours qu’il est impossible qu’ils se soient tous mis d’accord pour mentir.  (2)

 

Les objectifs du Coran

 

Une purification pour les cœurs et les âmes

 

Allah (swt) dit “et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété. A réussi, certes celui qui la (âme) purifie. Et est perdu certes, celui qui la (âme) corrompt.” Sourate ash-Shams Versets 7-10

Le Coran a été descendu pour apaiser et nourrir les cœurs. Mais pour qu’il ait un impact sur nos cœurs et nos âmes, il faut prendre le temps de le méditer et de le comprendre. (3)

 

 

Le Coran est un guide

 

Allah (swt) a donné des obligations et des interdictions à respecter pour tous les domaines de notre vie afin que l’on reste sur le droit chemin. Cela concerne la famille, les actes cultuels, l’héritage, la société, la politique, etc.

Allah (swt) dit “quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière.” Sourate 4 Verset 101  (4)

Allah (swt) évoque dans le Coran plusieurs thématique liées à la morale telles que la fraternité, la patience, le bon comportement envers ses voisins, le fait de faire preuve de miséricorde envers les enfants, la justice, etc. Tous ces domaines sont évoqués dans le Coran.

Allah (swt) dit “ o les croyants ! soyez stricts dans vos devoirs envers Dieu et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu.” Sourate al Ma’ida Verset 8 (5)

 

Poser les fondements de l’unicité divine

 

Allah (swt) dit “Dis “c’est Lui, Dieu l’Unique, Dieu le Suprême Refuge, qui n’a jamais engendré et qui n’a pas été engendré et que nul n’est en mesure d’égaler.” Sourate 112

Allah (swt) dit “Certes Dieu ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.” Sourate 4 Verset 48 (6)

 

Renforcer la foi en l’au delà et au Jour du jugement dernier

 

Allah (swt) dit “O hommes ! si vous doutez au sujet de la résurrection, c’est Nous qui vous avons créés de terre, puis d’une goutte de sperme, puis d’une adhérence puis d’un embryon normalement formé pour vous montrer Notre Omnipotence et Nous déposons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu’à un terme fixé. Puis Nous vous sortons à l”état de bébé, pour qu’ensuite vous atteigniez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent jeunes tandis que d’autres parviennent au plus vil de l’âge si bien qu’ils ne savent plus rien de ce qu’ils connaissaient auparavant.” Sourate al Hajj Verset 33 (7)

 

Mettre en valeur l’être humain et lui donner ses droits

 

Allah (swt) dit “Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.” Sourate al Isra Verset 70 (8)

 

Aide à améliorer notre comportement

 

Par exemple, tout au long de la sourate al Houjourat (les Appartements 49), Allah (swt) donne le comportement que le musulman doit avoir.

Allah (swt) dit “O vous qui croyez ne vous moquez pas les uns des autres car parfois ceux qui sont tournés en dérision valent mieux que ceux qui les raillent. Que les femmes ne se moquent pas non plus les unes des autres car là encore, les raillées sont parfois meilleurs que leurs railleuses. Ne vous dénigrez pas et ne vous donnez pas de sobriques injures. Quel vilain caractère que la perversion qui s’allie mal avec la foi ! ceux qui ne se repentent pas sont les vrais injustes.” Verset 11 (9)

 

Les caractéristiques du Coran

 

Le Coran est inimitable

 

Dans le Coran, Allah (swt) évoque certains éléments qui se sont produits plus tard. Aucun être humain ne peut avoir écrit le Coran. Car il a été révélé dans un ordre différent de ce qu’il est dans le mushaf que nous lisons. Personne ne peut débuter l’écriture d’un livre par la fin puis par passer au début puis au milieu…faire des aller retour entre la fin, le début et le milieu tout en gardant une cohérence. Le Coran est harmonieux.

Il y est évoqué des connaissances scientifiques que nous venons de découvrir il y a peu de temps. Telle que l’embryologie évoqué dans la sourate al Hajj verset 5. (10)

A l’époque de la révélation il a été proposé aux arabes d’écrire ne serait ce qu’un seul verset semblable à celui du Coran mais personne n’a pu relevé le défi.

 

Un Livre atemporel et universel

 

Le Coran a été révélé pour l’humanité entière et ses Lois sont là jusqu’à la fin des temps. Allah (swt) dit “”afin qu’il soit un avertisseur aux mondes” S al furqan Verset  1 (11)

 

Le seul Livre préservé par Allah (swt)

 

Allah (swt) dit  “en vérité c’est Nous qui avons fait descendre le rappel (le Coran) et c’est Nous qui en sommes gardien.” Sourate al Hijr verset 9 (12)

Contrairement aux Livres précédents, le Coran a été protégé de toutes falsifications par Allah (swt). Car c’est le seul Livre qui s’adresse au monde entier et qui dure jusqu’à la fin des temps. Alors que les Livres antérieurs ont été envoyé pour un peuple précis et un temps donné.

Allah (swt) a utilisé plusieurs moyens de préservation. Tout d’abord le Coran a été révélé à une communauté qui avait une grande capacité de mémorisation. Dès la révélation, le Prophète (saws) avait des scribes qui mettait par écrit en sa présence les versets révélés. Et il interdisait d’écrire autre chose que le Coran. Il a été transmis de génération en génération par un nombre important de personnes. Et il sera mémorisé jusqu’à la fin des temps. (13)

 

Le Coran et la Sunna sont indissociables

 

Attention, le Coran et la Sunna sont la révélation. L’un ne va pas sans l’autre. Ils sont liés de trois manières différentes. Tout d’abord, la Sunna vient confirmer les lois qui se trouvent dans le Coran. Comme l’obligation de la prière, de la zakat, du jeûne, du pèlerinage ou l’interdiction de l’idolatrie, etc.

Deuxièmement la Sunna explique certaines Lois  citées de manière générale dans le Coran. Telle que le temps légaux des prières, le nombre de raka’ats des prières, etc.

Troisièmement la Sunna donne des lois qui ne sont pas présentes dans le Coran. Par exemple l’interdiction de porter de la soie pour les hommes.

 

Je vous invite à lire l’article sur les dix derniers jours du Ramadan où il est expliqué comment le Coran a été révélé. 

 

Références
1) Zenati, Moncef, Les sciences du Coran, éditions Bayane, 2013, Paris, France, 1ère édition, page 7
2) Ibid, page 9
3) al Qaradawi, Yusuf, Le coran mode d’emploi, traduit par les éditions Maison d’Ennour, édition Maison d’Ennour, 2017, 1ère édition, page 10
4) Ibid, page 34
5) Ibid, pages 107-108
6) Ibid, page 57
7) Ibid, page 59
8) al Qaradawi, Yusuf, Le coran mode d’emploi, traduit par les éditions Maison d’Ennour, édition Maison d’Ennour, 2017, 1ère édition, page 62
9) Ibid, page 51
10) Ibid, page 20
11) Ibid, page 45
12) Zenati, Moncef, Les sciences du Coran, éditions Bayane, 2013, Paris, France, 1ère édition, page 7-8
13) al Qaradawi, Yusuf, Le coran mode d’emploi, traduit par les éditions Maison d’Ennour, édition Maison d’Ennour, 2017, 1ère édition, page 16-17
14) Zenati, Moncef, les sciences du hadith, Editions Bayane, 2013, Paris, France, 1ère édition, pages 23-25

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Dans la même catégorie :

sourate al asr : le temps

sourate al asr : le temps

A travers sourate al asr nous allons développer un thème essentiel : le temps. Cet élément qui aujourd'hui est négligé alors qu'Allah (swt) nous a averti dans le Coran de faire attention à notre capital temps.  Présentation de sourate al asr   (3)وَٱلْعَصْر(1)...

Sourate ar-Rahman

Sourate ar-Rahman

Sourate ar-Rahman est une sourate où Allah (swt) nous rappelle les bienfaits qu'Il nous a donné. Mais quels enseignements en tirer ?      Sourate ar-Rahman est une sourate mecquoise qui a été révélée avant sourate al insan et après sourate ar-ra’d. (1) . Le...

Sourate at-tin

Sourate at-tin

Sourate at-tin est une sourate dans laquelle Allah (swt) jure par la figue et l'olive et d'autres éléments. Quels enseignements contient cette sourate ? Comment la mettre en pratique ?   Allah (swt) dit "Par le figuier et l’olivier, par le Mont Sinai, et par...

Sourate at-takathour

Sourate at-takathour

Sourate at-takathour fait partie des courtes sourates de juzz amma. Mais que nous dit Allah (swt) dans cette sourate ? Quels enseignements en tirer ?    Versets de la sourate at-Takathour   أَلْهَىٰكُمُ ٱلتَّكَاثُرُ La passion des richesses ne cessera de...

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Restons en contact !

Les dernières publications

sourate al asr : le temps

sourate al asr : le temps

A travers sourate al asr nous allons développer un thème essentiel : le temps. Cet élément qui aujourd'hui est négligé alors qu'Allah (swt) nous a averti dans le Coran de faire attention à notre capital temps.  Présentation de sourate al asr   (3)وَٱلْعَصْر(1)...

poème la croyance en Allah (swt)

poème la croyance en Allah (swt)

  Lorsqu’on prononce la shahada Cela signifie qu’on croit en Allah (swt). Il (swt) nous a créés dans le but de L’adorer Et surtout de ne rien Lui associer. Mais nous ne pouvons pas adorer, aimer notre Créateur Sans Le connaître à travers Ses Noms et Ses Attributs...

A la rencontre de Mohammed (saws)

A la rencontre de Mohammed (saws)

"A la rencontre de Mohammed", un livre que je vous recommande. Il est facile à lire, simple à comprendre, autant pour les jeunes que les adultes.    L’auteur, Omar Sulaiman, évoque la vie du Prophète (saws) sous un angle particulier, très intéressant. Il a évoqué...