Ash-Shams est une sourate qui fait partie de juzz’amma. Mais de quoi y parle Allah ? Quels sont les enseignements à retenir ?
Sourate ash-Shams est liée à d’autres sourates
As-Suyuti dans son ouvrage « les secrets de la disposition des sourates dans le Coran » dit que “les sourates ash-shams, al-Leyl et adh-Dhoha s’harmonisent parfaitement. Il dit « Leur début concorde notamment cette ressemblance entre le soleil, la nuit et le jour montant et aussi avant avec l’aube dans sourate al fajr.
Le verset 5 sourate al-layl « quant à celui qui aura donné et craint…. » détaille le propos générale du verset 9 de la sourate ash-Shams « a réussi celui qui la purifie (son âme) ».
Le verset 8 de sourate al-Layl « quant à celui qui aura été avare et se sera dispensé de l’Adoration » est détaillé dans le verset 10 de la sourate ash-Shams « certes, est perdu celui qui la corrompt (son âme). »
Quant à la sourate adh-dhouha elle est liée à la sourate al-layl car le verset 13 de sourate adh-dhoha « à nous appartient la vie dernière et la vie présente » et le verset 4 de sourate al-layl « la vie dernière est certes la vie présente » sont similaires.”
Contexte de révélation de sourate ash-Shams
L’imam as-Souyouti dit également « La sourate adh-dhoha a été révélée concernant le Prophète (saws) alors Allah a débuté par cette sourate qui signifie la lumière. Quant à la sourate al-Layl, elle concerne Abou Bakr (ra) sauf le verset à propos de l’avare. Et la seconde concerne Mohammed (saws) et cela afin que les personnes sachent qu’entre Mohammed et Abou Bakr il n’y a pas d’intermédiaire ». (1)
Mérites de sourate ash-Shams
D’après Ibn Jarir, le Prophète (saws) dit un jour à Mou’adh « pourquoi ne fais tu pas la prière en récitant les sourates « glorifie le Nom de ton Seigneur le Très Haut », « Par le soleil et par sa clarté » et « par la nuit quand elle enveloppe tout » (2)
Présentation de sourate ash-Shams
C’est une sourate mecquoise. (3) Elle a été révélée avec sourate al Bourouj et après sourate al Qadr. (4)
Deux parties la composent
Les serments
Dans la première partie, Allah (swt) enchaîne avec 11 serments à la suite. Il jure par Sa création (le soleil et sa clarté la lune, la nuit, le jour, le ciel, la terre et l’âme humaine) attestant de Sa Toute Puissance. (Verset 11 à 15) (5)
Le peuple de Thamud
Dans cette sourate, Allah (swt) parle des Thamud, le peuple où le Prophète Salih (aws) a été envoyé. Allah (swt) rappelle aux hommes ce qui s’est passé pour eux lorsqu’ils se sont opposés à Dieu (swt). (6)
Explication de certains termes de la sourate ash-Shams
« qui lui a inspiré sa perversité et sa piété » : selon Ibn ‘Abbas cela signifie le chemin du bien et du mal. Selon Moujahid c’est le chemin de l’obéissance et de la désobéissance. Al Farra dit « qui lui a inspiré » signifie qu’Il lui a exposé le chemin du bien et du mal. Pour Ibn Zayd : Il l’a dotée des traits de l’immoralité ou de la piété. (7)
Ibn Kathir rapporte dans son tafsir que le terme « par sa clarté » signifie sa lumière selon Mujahid et pour les autres exégètes il signifie tout le jour.
Les termes « et par la nuit quand elle l’enveloppe » : quand elle couvre le soleil à son coucher et donne lieu à un obscurcissement progressif de l’horizon.
« et par le ciel et Celui qui l’a construit » pour Qatada c’est par le ciel et sa construction alors que pour Mujahid c’est par le ciel et son Constructeur. Ikhtillaf car au niveau grammatical pas la même compréhension. (8)
« a réussi certes celui qui la purifie et sera réprouvé celui qui la corrompt » : C’est à dire que celui qui réussi est la personne qui purifie son âme en obéissant à Allah, en s’éloignant des péchés, en nettoyant son cœur des maladies qu’il contient.
Zayd ibn al Arqam rapporte que le Prophète (saws) disait « Mon Dieu, je me réfugie auprès de Toi contre l’incapacité, la paresse, l’avarice, la décrépitude, et le tourment de la tombe. Mon Dieu, octroie à mon âme la piété ; purifie la car c’est Toi qui est plus à même de la purifier. Tu es son Protecteur et Maître. Mon Dieu, garde moi d’une science utile, d’un coeur insensible, d’une âme insatiable, d’une invocation qui ne saurait être exaucée. » (rapporté par Mouslim et Ahmad) (9)
Enseignements de sourate ash-Shams
Allah a créé l’Homme de manière parfaite
Dans cette sourate, Allah (swt) rappelle qui l’a créé l’homme de manière équilibrée, en adéquation avec sa fitra (nature originelle). Le Prophète (saws) a dit « chaque enfant naît selon la conception originelle. Ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un mazdéen. A l’instar de l’animal mettant au monde une progéniture saine, constatez vous une quelconque anomalie ?’ (rapporté par al Boukhari et Mouslim) (10)
L’Homme est capable de distinguer le bien et le mal
Allah (swt) a donné tous les moyens à l’Homme pour qu’il puisse distinguer le bien du mal. Dont l’envoi des prophètes pour les guider.
Mise en garde de ceux qui ne croient pas
Et Il met en garde contre ceux qui ne croient pas en donnant l’exemple du peuple de Salih.(11)
Je vous invite à lire l’explication de sourate adh-Dhoha et al-Leyl qui sont liées à sourate ash-Shams.