A travers sourate al asr nous allons développer un thème essentiel : le temps. Cet élément qui aujourd’hui est négligé alors qu’Allah (swt) nous a averti dans le Coran de faire attention à notre capital temps.
Présentation de sourate al asr
(3)وَٱلْعَصْر(1) إِنَّ ٱلْإِنسَٰنَ لَفِى خُسْرٍ(2) إِلَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلْحَقِّ وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلصَّبْرِ
Allah dit “ Je prend le temps à témoin que l’humanité court à sa perte, hormis ceux qui croient, pratiques les bonnes oeuvres, se recommandent la droiture et se recommandent mutuellement l’endurance.” Verset 1-3
Cette sourate est mecquoise, elle est courte mais riche de sens. L’imam ash-shafi’i a dit “ si Allah n’avait révélé que cette sourate elle aurait suffit aux gens.” (1)
Elle est récitée quand on clôture une assemblée ou on se sépare car c’est une sourate de bon conseil.
Objectif de la sourate
Elle définit ce que sont les véritables réussite et échec dans la vie et attire l’attention sur l’importance du temps qui s’écoule de la vie de l’être humain (2)
Définition d’al asr (العَصْرُ)
Le terme « al asr » العَصْرُ désigne le temps au cours duquel se produisent les actes des humains. Pour Ibn abbas et d’autres savants, Allah (swt) jure par la durée. Pour Mouqatil, Allah (swt) jure par la prière d’al asr. Qatada dit “ al asr et les dernières heures de la journée, Allah a juré par elle comme il a juré par la matinée.” (3)
Al asr signifie donc la fin journée ou la nuit et le jour ou le temps de manière générale (avis probant).
L’homme en perdition
Dans les versets 1 -2 il y a diverses sortes de perdition. Selon sheykh as-Sa’di “la perdition (al khusr) peut-être soit absolue en perdant à la fois ce bas monde et celui de l’au-delà ou soit relative en perdant certaines choses au détriment d’autres”. (4)
Dans le verset 2 Allah (swt) dit que l’homme est en perdition absolue c’est à dire : celui qui a perdu les bienfaits dans ce bas monde et l’au-delà ou celui qui est en perdition en faisant des péché. Ou ceux qui ont perdu leur famille et ce sont perdus eux-mêmes le jour du jugement.
Les caractéristiques de celui qui n’est pas en perdition
Dans le verset 3 Allah (swt) nous informe que tout homme est en perdition à l’exception de celui qui a les caractéristiques suivantes : celui qui a la foi, qui œuvre vertueusement, qui s’enjoint mutuellement la vérité et s’enjoint mutuellement la patience. Comme le dit sheykh as-Sa’di “ les deux premières caractéristiques permet à l’homme de se parfaire et aux deux autres lui permettant de parfaire autrui”. (5)
Ceux qui croient c’est-à-dire ils croient avec la langue, avec le cœur et font les actes avec le corps.
Et ceux qui font des bonnes actions c’est-à-dire avec sincérité et qui sont conformes à la Sounnah.
Ainsi que ceux qui s’en joignent la patience, il y a trois sortes de patience : dans l’obéissance Allah, envers les interdits, face à la destinée d’Allah. Il y a également des niveaux de patience: le premier niveau et de louer et remercier Allah pour cette épreuve. Puis le deuxième niveau c’est d’être satisfait de l’épreuve de ne pas être triste. Enfin le troisième niveau, on ne dit pas de choses négatives et on n’a pas de pensée négative. (6)
S’enjoindre la patience c’est-à-dire lors d’épreuves, de difficultés. Celui qui ordonne le bien et interdit le blâmable. (7)
Lien avec la sourate précédente “at-Takathour”
As-Suyuti dit “cette sourate est placée en tant que résultat de la fin de sourate at-takathour lorsque Allah a dit sa destination sera un abîme profond point c’est comme si on demandait pourquoi sera-t-il plongé dans un abîme ? on répondra “ parce que la course aux richesses vous distrait” votre vie mondaine vous a préoccupé, vous a rempli vos balances de miettes et ainsi vos balances sont légères, chargé de péchés.”
Voilà pourquoi Allah a fait suivre cette sourate par la sourate al asr en nous expliquant que chaque homme est en perdition. Et en nous indiquant que le commerce mondain est une perte à la différence du commerce de l’au-delà. Ensuite dans sourate al houmaza, Allah (swt) menace celui qui amassait de l’argent et des biens pour les compter en pensant que cette fortune le rendrait immortel. (8)
Dans sourate at-takathour, Allah (swt) nous avertit des conséquences de celui qui aime ce bas monde. Et dans sourate al asr, Allah (swt) avertit que l’homme est en perdition.
L’importance du temps
Dans le Coran et la sunna
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (ra), le Prophète (saws) a dit: « Il y a deux bienfaits à propos desquels beaucoup de gens sont perdants : la santé et le fait d’avoir du temps libre ». (al Boukhari)
Le Prophète (saws) a dit « agissez, abordez le travail, allez et revenez, soyez matinaux, vous atteindrez votre but. » (al Boukhari et Mouslim) (9)
Allah (swt) dit « le jour où les hommes la verront, il leur semblera n’être restés dans leurs tombes qu’une soirée ou une matinée. » Sourate an-Nazi’at Verset 46
Allah (swt) dit « Dans la succession de la nuit et du jour, dans ce que Dieu a créé dans les cieux et sur la terre, il y a des signes pour les hommes qui Le craignent. » Sourate Younous Verset 6
Allah (swt) dit « Dans Sa Miséricorde, Il a disposé pour vous la nuit, pour que vous vous reposiez et le jour pour que vous recherchiez ses bienfaits. Peut être serez vous reconnaissants ? « Sourate al Qasas Verset 73
Il faut donc utiliser son temps à bon escient. Ne pas le gaspiller à des choses futiles.
Comment organiser son temps ?
En s’organisant, en planifiant, en se fixant des objectifs pour cheminer vers Allah (swt). Organiser son temps au tour d’Allah
(swt). Mais aussi en s’en remettre à Lui (swt) et en Lui demandant de mettre la baraka dans notre temps. Et le plus important est de choisir la compagnie de ceux qui cherche le temps utilement.
Comment obtenir la baraka dans le temps ?
Se lever tôt, garder les liens de parenté. Lire le Coran et ne pas remettre les choses à plus tard. Se rappeler de la mort, se
repentir, multiplier les intentions, faire du dhikr.
Les enseignements de la sourate
- Allah (swt) dans cette sourate nous rappelle de l’importance du temps sinon nous courrons à notre perte
- La plupart gens sont voués à la perdition. I faut donc faire attention à ne pas en faire partie en prenant soin de notre capital temps.
- Le fait de s’enjoindre la vérité et l’endurance est une caractéristique du musulman. Nous devons être solidaire et fraternel dans le cheminement vers Allah (swt).
- Recommander le bien et interdire mal
- Se réformer par la science, apprendre doit nous permette de nous améliorer il faut donc en tirer des enseignements.
Mise en pratique de la sourate
- ne pas gaspiller son temps. Organiser ses journées en mettant Allah (swt) au centre de notre quotidien.
- patienter dans chaque événement de nos vies. Les épreuves sont là pour nous éduquer et la patience est la clé de la réussite.
- persévérer dans le cheminement vers Allah (swt), patienter car aller vers Allah (swt) n’est pas facile. Le chemin est semé de difficulté afin que notre Créateur voit notre sincérité. Est ce que nous nous accrochons à Lui ou abandons -nous la moindre difficulté.
- nous devons renforcer notre foi afin de ne pas être déstabiliser à la moindre épreuve.
Conclusion
Nous sommes dans une ère où le temps est négligé. Où sans cesse nous courrons après le temps pour les choses de ce bas monde. Nous consacrons peu de temps à Allah (swt), à nos actes d’adoratio. Nous négligeons notre lien avec Allah (swt). Rappelons nous de cette sourate et posons nous, réfléchissons sur les conséquences dans l’au delà. Nous disons j’ai pas le temps de lire le coran, j’ai pas le temps d’apprendre la science. Mais nous avons le temps de travailler, de faire du shopping, de prendre un café entre amis. Nous devons organiser notre temps en fonction de nos obligations religieuses. Mettre Allah (swt) au centre de notre vie afin de réussir dans l’au delà.
Je vous invite à lire l’article sur l’importance du temps.
Références
1) Benchili, Mohamed, Tafsir : commentaire du Coran le laurier de l’exégèse coranique, tome 3, édition Tawhid, 2021, 1ère édition, page 741
2) quran-etic
3) Benchili, Mohamed, Tafsir : commentaire du Coran le laurier de l’exégèse coranique, tome 3, édition Tawhid, 2021, 1ère édition, page p741
4) as-Sa’di, Abd ar-Rahman ibn Nasir, Taysir al Karim ar-Rahman fi tafsir kalam al Mannan, traduction Michel-Issa-Petit, édition al Bayyinah, tome 2, 2023, 1ère édition
5) Ibid
6) Abou Layth Othman al Armany, vidéo tafsir sourate al asr, youtube chaine dourous sunnah, 2015
7) al ‘Adawi, Mustafa, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir : l’édition critique, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, édition Maison d’Ennour, 2020, 1ère édition, page 800
8) as-Suyuti Jalal ad-din, les secrets de la disposition des sourates du coran, traduction Issa Petit, éditions sabil, 2007, 1ère édition, page 135
9) quran-etic