Le voyage nocturne et l’Ascension

Publié le 26 Fév, 2022

Article rédigé par Sophie Rabahi

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Le voyage nocturne et l’Ascension sont évoqués dans deux sourates. Mais qu’est ce que le voyage nocturne ? Quelle est la différence avec l’ascension ? Comment ces événements se sont-ils déroulés ? Quels enseignements peut-on en tirer ?

 

Récits dans le Coran

 

 

Le voyage nocturne se trouve dans la sourate 17 verset 1, Allah (swt) dit “Gloire et Pureté à Celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur Mohammed, de la Mosquée Sacrée à la Mosquée éloignée dont Nous avons béni les alentours afin de lui faire voir quelques uns de Nos signes. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant.

Et l’ascension dans la Sourate 53 Versets 13 et14, Allah (swt) dit “Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente, près du Lotus de la limite, près d’elle se trouve le jardin de refuge au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait. La vue n’a ni dévié ni outrepassé la mesure. Il a bien vu certains des grands signes de son Seigneur.

Pour certains savants, ce voyage s’effectua avec l’âme seulement. Mais pour la majorité des savants il se fit avec l’âme et le corps.  (1) Ce voyage eut lieu au mois de Rajab, juste après l’épisode de Ta’if.

 

La différence entre voyage nocturne et ascension

 

Le voyage nocturne c’est lorsque le Prophète (saws) est allé de la Mecque à la mosquée de Jérusalem à l’aide d’al Bouraq. Et l’ascension c’est quand le Prophète (saws) est monté de la mosquée de Jérusalem dans les cieux.  (2)

 

Le voyage nocturne

 

Une nuit alors que le Prophète (saws) était en prière à la Ka’ba, il se sentit pris de sommeil et s’endormit. Soudain, il fut réveillé par l’ange Gibril (aws) qui l’emmena jusqu’à sa monture, nommé al Bouraq. C’était un animal portant des ailes qui transporta le Prophète (saws) jusqu’à la mosquée d’al Aqsa, à Jérusalem. Le Prophète Mohammed (saws) fut accueilli par les prophètes et messagers qui lui ont précédé. Puis il dirigea la prière.(3)

 

L’ascension

 

Rencontre des Prophètes dans les Cieux

 

Le Prophète (saws) remonta sur al Bouraq qui l’emmena dans les Cieux. Il y rencontra les différents prophètes. Au premier ciel, il rencontra le Prophète Adam (aws). (4) Il vit à droite d’Adam (aws) les âmes des martyrs. Et à sa gauche les âmes des malheureux. (5)

Au second ciel, les Prophètes Issa et Yahya (aws). Puis au 3ème ciel, le Prophète Youssouf (aws). Ensuite au 4ème ciel le Prophète Idriss (aws). Et le Prophète Aaron (aws) au cinquième ciel. Le Prophète Moussa (aws) au 6ème ciel. Enfin le Prophète Ibrahim (aws) au 7ème ciel. (6)

 

La vision du Paradis et de l’Enfer

 

Durant cette ascension, le Prophète (saws) découvrit des choses extraordinaires. Allah (swt) lui montra un peu du Paradis et un peu de l’Enfer.

 

L’enfer

 

Châtiment  de l’adultère

 

Il vit certains châtiments de l’Enfer tel que pour le châtiment de ceux qui commettaient l’adultère. Les personnes avaient dans leurs mains un couvert avec une viande bien cuite et un couvert avec une viande crue et répugnante. il mangeait celle qui était crue et répugnante.

 

Châtiment de l’usure et autre

 

Mais aussi ceux qui utilisaient injustement les biens des orphelins. Ils avaient des bosses comme celles des chameaux et des pierres brûlantes sortaient de leurs derrières. Les gens qui mangeaient l’usure, leur ventre étaient tellement énormes qu’ils ne pouvaient pas marcher. La famille de Pharaon qui était exposé au feu leur marcher dessus.  (7)

 

Châtiment des médisants et autre

 

On lui montra aussi des personnes qui se coupaient les lèvres avec des ciseaux de feu. c’est le châtiment de ceux qui commandent le bien aux gens mais qui ne le pratiquent pas eux mêmes. Et les médisants qui se griffaient le visage avec leurs ongles en cuivre. Une fois leurs visages totalement griffés ils retrouvaient leurs visages neufs pour se les griffer à nouveau, etc. (8)

 

Le Paradis

 

Il vit au Paradis quatre fleuves dont le Nil et l’Euphrate qui symbolisent la région où les gens répondront favorablement à l’appel du Prophète (saws).(9)

Le Prophète (saws) eut à choisir entre un verre de vin et un verre de lait. Et il choisit le verre de lait. On lui dit : « Telle est ton aspiration naturelle et celle de ta communauté »  (10)

 

Découverte de Bayt al Ma’mur

 

Ensuite l’ange Gibril (aws) l’amena jusqu’à la limite du Lotus. (11) Allah lui montre al Bayt al Ma’mur (la Maison peuplé) où 70 000 anges différents chaque jour effectuent le tawaf. (12)

 

Prescription de la prière

 

Puis l’ange Gibril (aws) lui demanda de continuer seul. Car si il franchissait la limite il se consumerait. Mohammed (saws) monta au delà des sept Cieux où il rencontra Allah (swt). Il lui prescrivit l’obligation de la prière, 50 par jour. (13)

 

Sourate al Fatiha

 

Le Prophète (saws) a dit : « Allah (swt) dit : J’ai partagé la Prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties, et Mon serviteur aura ce qu’il demande. Lorsque le serviteur dit : « La louange est à Dieu, le seigneur des mondes ». Dieu dit : « Mon serviteur m’a loué ». Lorsque le serviteur dit : « Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ». Dieu dit : « Mon serviteur m’a fait des éloges »

Lorsque le serviteur dit : « Maître du Jour de la rétribution ». Dieu dit : « Mon serviteur M’a glorifié » Lorsqu’il dit : « C’est Toi Seul que nous adorons, et c’est Toi Seul dont nous implorons secours » Dieu dit : « Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et à Mon serviteur ce qu’il demande » Lorsqu’il dit : « Guide-nous dans le droit chemin, Le chemin de ceux que Tu as comblés de tes faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés » Dieu dit : « Ceci est pour Mon serviteur, et à Mon serviteur ce qu’il demande ».  (14)

 

Rencontre avec Moussa (aws)

 

Puis Mohammed (saws) descendit et lorsqu’il atteint le sixième ciel, Moussa (aws) lui demanda ce qu’Allah lui avait ordonné. Il lui conseilla de retourner voir Allah pour avoir une diminution des prières. Il retourna plusieurs fois voir Allah (swt) qui diminua les prières à cinq. (15)

Les musulmans priaient déjà mais de manière différente de ce qu’elle a été prescrite dans cette ascension. Il priaient 2 raka’ats le matin et 2 raka’ats le soir. (16)

 

Le retour à la Mecque

 

Puis le Prophète (saws) redescendit pour retourner à la Mecque à dos d’al Bouraq. Lorsqu’il raconta aux qurayshites ce qu’il avait vécu, ils le traitèrent de menteur. Abou Bakr (ra) apporta son soutien au Prophète (saws) en disant que ces paroles étaient vraies. Mohammed (saws) parla de la caravane qu’il avait vu à dos d’al Bouraq sur le chemin du retour qui allait arriver à la Mecque. Et quelques jours plus tard elle arriva. ce qui prouva la véracité de ce qu’il a dit.  (17)

 

Enseignements

 

L’importance de la prière

 

Le fait que la prière ait été le seul acte d’adoration qui ait été prescrite dans les Cieux, directement par Allah (swt), sans l’intermédiaire de l’ange Gibril (aws), montre l’importance de la prière.

Le Prophète (saws) a dit “la prière est la première obligation dont l’homme devra rendre compte le jour de la résurrection. si elle a été faite convenablement, toutes ses bonnes actions seront agréées et ds le cas contraire elles seront ttes rejetées.”

Lorsqu’on prie on se coupe de ce bas monde pour se connecter à Allah (swt). La concentration est très importante. (18)

 

Pour rassurer le Prophète (saws)

 

Allah donna ce voyage au Prophète (saws) afin de raffermir son cœur, de lui montrer qu’Allah (swt) ne l’a pas abandonné. Car après ce qu’il a vécu à Ta’if où il fut expulsé à coups de cailloux il avait besoin d’être rassuré. Allah  (swt) lui montra que le Message qu’il transmettait se propagera dans le monde entier.  (19)

Allah (swt) a rassuré le Prophète (saws). Que les difficultés qu’ils rencontrent n’est pas un abandon de Sa part ni une punition. Car le Prophète (saws) avait fait une invocation sur le chemin du retour de Ta’if. Il (saws) a dit « Si tu n’es pas en colère contre moi, alors je ne me fais aucun souci ».  (20)

 

Montrer que le Prophète (saws) a un rang spécial auprès d’Allah

 

Allah a honoré le Prophète (saws), a montré qu’il avait une place particulière auprès de Lui.

 

Lien entre la Mecque et la mosquée de Jérusalem

 

Ce voyage a créé un lien entre la mosquée sacrée de la Mecque et celle de Jérusalem. Ils font partie des trois lieux saints de l’Islam. (21)

 

Références
1) Al Ghazzali, Muhammad, Fiqh as-Sira, traduit par Abderrazak Mahri, édition Maison d’Ennour, 2013, 1ère édition, page 114
2) Zenati, Moncef, le voyage nocturne: histoire et enseignements, site havre de savoir, 2013
3) Meziani, Sofiane, La sira du Prophète expliquée aux jeunes, édition Maison d’Ennour, 2009, 1ère édution, page 171
4) Ibid, page 172
5) Ar-Rahman al Mubarakfûri, Safiyyu, Mohammad l’ultime joyau de la prophétie: le Nectar cacheté, traduit par Abderrazak Mahri, édition Maison d’Ennour, 2021, 1ère édition, page 224
6) Meziani, Sofiane, La sira du Prophète expliquée aux jeunes, édition Maison d’Ennour, 2009, 1ère édution, page 172
7) Ar-Rahman al Mubarakfûri, Safiyyu, Mohammad l’ultime joyau de la prophétie: le Nectar cacheté, traduit par Abderrazak Mahri, édition Maison d’Ennour, 2021, 1ère édition, page 227
8) Zenati, Moncef, le voyage nocturne: histoire et enseignements, site havre de savoir, 2013
9) Ar-Rahman al Mubarakfûri, Safiyyu, Mohammad l’ultime joyau de la prophétie: le Nectar cacheté, traduit par Abderrazak Mahri, édition Maison d’Ennour, 2021, 1ère édition, page 227
10) Zenati, Moncef, le voyage nocturne: histoire et enseignements, site havre de savoir, 2013
11) Meziani, Sofiane, La sira du Prophète expliquée aux jeunes, édition Maison d’Ennour, 2009, 1ère édition, page 174
12) Ar-Rahman al Mubarakfûri, Safiyyu, Mohammad l’ultime joyau de la prophétie: le Nectar cacheté, traduit par Abderrazak Mahri, édition Maison d’Ennour, 2021, 1ère édition, page 225
13) Meziani, Sofiane, La sira du Prophète expliquée aux jeunes, édition Maison d’Ennour, 2009, 1ère édition, page 174
14) Zenati, Moncef, le voyage nocturne: histoire et enseignements, site havre de savoir, 2013
15) Meziani, Sofiane, La sira du Prophète expliquée aux jeunes, édition Maison d’Ennour, 2009, 1ère édition, page 174
16) Zenati, Moncef, le voyage nocturne: histoire et enseignements, site havre de savoir, 2013
17) Meziani, Sofiane, La sira du Prophète expliquée aux jeunes, édition Maison d’Ennour, 2009, 1ère édition, page 176
18) Ibid, pages 175-176
19) Al Ghazzali, Muhammad, Fiqh as-Sira, traduit par Abderrazak Mahri, édition Maison d’Ennour, 2013, 1ère édition, page 117
20) Zenati, Moncef, le voyage nocturne: histoire et enseignements, site havre de savoir, 2013
21) Ibid

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Dans la même catégorie :

Construction de la société à Médine

Construction de la société à Médine

Allah (swt) a ordonné l’ordre au Prophète (saws) d’émigrer à Médine dans le but d’établir une société inédite dans un lieu plus sécurisé .Le Prophète (saws) a fondé la société à Médine autour de trois axes fondamentaux: l’édification de la mosquée. Ensuite la mise en...

L’émigration du Prophète (saws)

L’émigration du Prophète (saws)

Publié le 15 octobre 2021   Quelques temps après que le Prophète (saws) autorisa aux musulmans d’émigrer à Médine, c’était au tour du Prophète (saws). Mais quel compagnon a joué un rôle clé ? Comment s’est déroulé ce départ ?   Le stratagème des qurayshites...

L’appel à Allah: une obligation

L’appel à Allah: une obligation

Publié le 21 mai 2021   Le Prophète (saws) a reçut l'ordre d'appeler à Allah. Cet appel se fit par étapes. Mais comment cela s'est-il déroulé ? Quel méthode le Prophète (saws) a t-il utilisé ? L’ordre d’appeler à Allah   Un jour le Prophète (saws) reçut...

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Restons en contact !

Les dernières publications

poème la croyance en Allah (swt)

poème la croyance en Allah (swt)

  Lorsqu’on prononce la shahada Cela signifie qu’on croit en Allah (swt). Il (swt) nous a créés dans le but de L’adorer Et surtout de ne rien Lui associer. Mais nous ne pouvons pas adorer, aimer notre Créateur Sans Le connaître à travers Ses Noms et Ses Attributs...

A la rencontre de Mohammed (saws)

A la rencontre de Mohammed (saws)

"A la rencontre de Mohammed", un livre que je vous recommande. Il est facile à lire, simple à comprendre, autant pour les jeunes que les adultes.    L’auteur, Omar Sulaiman, évoque la vie du Prophète (saws) sous un angle particulier, très intéressant. Il a évoqué...

al Hassan al Basri : un homme qui mettait en pratique

al Hassan al Basri : un homme qui mettait en pratique

Al Hassan al Basri fait partie des tabi'ines. Mais qui est-il ? Qu'a t-il de particulier qui le distingue d'autres tabi'ines ? Comment a-t-il été utile à la communauté ?    Ses origines   Al Hassan al Basri est né à Médine en l’an 28 de l’hégire pour...