Le mariage avec Khadija (ra)

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Publié le 22 octobre 2020

 

Le Prophète (saws) se maria avec Khadija bint Khouwaylid (ra) à l’âge de 25 ans. Mais que peut-on en retenir de ce mariage ? Sur quoi est-il fondé ? Comment s’est-il déroulé ? 

 

Rencontre de Khadija bint Khouwaylid (ra)

 

Khadija bint Khouwaylid (ra) faisait partie de la haute société, elle était riche. Elle avait beaucoup de qualités. Et elle était dotée d’une grande intelligence. Elle était consciencieuse dans son quotidien. (1)

Elle a était veuve deux fois (2) Et elle recevait de nombreuses propositions de mariage de la part des notables qurayshites qu’elle a toutes refusées. Car ils convoitaient surtout sa fortune. (3)

Ibn Athir dit “Khadija était une commerçante noble et riche. Elle engageait des hommes dans son commerce dont les bénéfices d’une partie leur revenaient. Quand elle entendit parler de la loyauté et de l’intégrité de Mohammad (saws), elle lui proposa davantage de bénéfices. Il accepta et partit pour le Sham (Syrie) accompagné de Maysara, un esclave de Khadija.

 

Le mariage de Khadija (ra) et Mohammed (saws)

 

Khadija (ra) était éblouie par les nobles qualités que possédait Mohammed (saws). (4) Elle demanda à son Nafisa bint Munabbih de se renseigner auprès de Mohammed (saws) afin de savoir s’il voulait l’épouser. Sa proposition fut acceptée. Elle reçut une dot de 20 chamelles. Lorsqu’ils se marièrent, Khadija (ra) avait 40 ans et Mohammed (saws) 25 ans. Ils resteront mariés jusqu’à la mort de Khadija, pendant 25 ans. (5)

 

Le choix du conjoint

 

Cela rappelle que l’on choisi son conjoint en fonction de certains critères comme la piété, la noblesse, la richesse ou la beauté. Mais la piété est le critère prioritaire afin que cette union soit stable. (6) Le fait que Mohammed (saws) ne soit pas aisé importait peu à Khadija (ra). Et leur différence d’âge n’était pas important. Ce qui comptait pour elle c’est qu’il (saws) avait des qualités nobles telles que l’honnêteté.

L’argent ne doit pas également être un frein au mariage. A partir du moment où l’homme a de quoi subvenir aux besoins de sa famille il est préférable de se marier de suite. (7)

Mohammed (saws) et Khadija (ra) ont eu ensemble six enfants. Deux garçons qui sont morts en bas âge, appelés al Qasim et AbdAllah. Et  quatre filles: Zayneb, Roqaya, Oum Kalthoum, Fatima. (8)

 

Le secret de la réussite de leur mariage

 

Leur mariage était basé sur le pardon, l’amour et la tendresse. Un socle essentiel pour réussir son union. Mohammed (saws) faisait part de ses joies et ses peines à son épouse. Et Khadija (ra) le réconfortait en lui rappelant ses qualités, etc. Ils étaient l’un pour l’autre un vêtement. Comme le dit Allah “vous êtes un vêtement pour elles et elles sont un vêtement pour vous.” C’est à dire qu’ils se protégeaient mutuellement. Comme le dit Sofiane Mezziani dans son livre “La sira expliquée aux jeunes“: “le vêtement symbolise l’affection, il te couvre, te protège et t’embellit”. (9)

 

 

Le mariage du Mohammed (saws) avec Khadija (ra) était simple. Le principal critère que Khadija (ra) a regardé ce sont les qualités du Prophète (saws). C’est tout ce qui lui importait. Et dans notre société actuelle nous devons en faire de même. Peu importe que la personne soit riche, issue d’un rang élevé dans la société, belle, etc. Ce qui est primordial c’est la piété car c’est ce qui consolide le mariage. Il ne faut pas se marier juste parce qu’on est attiré physiquement par la personne. 

 

Références:
1) Al Ghazzali, Muhammad, Fiqh as-Sira: la biographie du Prophète Muhammad (saws), traduit par Rachad Hrazem, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2013, 1ère édition, page 68
2) Meziani, Sofiane, la Sira du Prophète expliquée aux jeunes, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2009, 1ère édition, page 52
3) Al Ghazzali, Muhammad, Fiqh as-Sira: la biographie du Prophète Muhammad (saws), traduit par Rachad Hrazem, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2013, 1ère édition, page 68
4) Meziani, Sofiane, la Sira du Prophète expliquée aux jeunes, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2009, 1ère édition, page 52
5) Al Ghazzali, Muhammad, Fiqh as-Sira: la biographie du Prophète Muhammad (saws), traduit par Rachad Hrazem, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2013, 1ère édition, page 68
6) Meziani, Sofiane, la Sira du Prophète expliquée aux jeunes, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2009, 1ère édition, pages 52-53
7) Ibid, page 56
8) Al Ghazzali, Muhammad, Fiqh as-Sira: la biographie du Prophète Muhammad (saws), traduit par Rachad Hrazem, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2013, 1ère édition, page 69
9) Meziani, Sofiane, la Sira du Prophète expliquée aux jeunes, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2009, 1ère édition, pages 58-59

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D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim