Publié le 15 octobre 2021
Quelques temps après que le Prophète (saws) autorisa aux musulmans d’émigrer à Médine, c’était au tour du Prophète (saws). Mais quel compagnon a joué un rôle clé ? Comment s’est déroulé ce départ ?
Le stratagème des qurayshites
Les opposants qurayshites se réunirent à Dar an-Nadwa pour établir un plan contre le Prophète (saws). Plusieurs propositions ont été donné mais celle retenue fut la proposition d’Abou Jahl. Il proposa qu’un homme issu de famille noble de chaque clan de quraysh se rende chez le Prophète (saws) afin de le tuer. En prenant un homme de chaque tribu ce serait tous les clans qui auraient la responsabilité de ce meurtre. Et la tribu des Banu Hashim ne pourraient pas déclencher une guerre à la totalité de quraysh. Ils opteraient pour la rançon. Voici le stratagème mis en place.
L’avertissement au Prophète (saws)
Mais Allah envoya l’ange Gibril (aws) informer le Prophète (saws) de ce qu’il se passait. Alors il (saws) organisa sa sortie de la mecque. (1) Le Prophète (saws) invoqua Allah pour lui demander son aide. « Dis : « Seigneur ! Fais moi entrer par une porte de vérité et sortir par une porte de vérité et accorde moi de Ta part un pouvoir bénéficiant de Ton secours. » S17V80
Ici nous pouvons voir que malgré qu’il est l’aide d’Allah, il prépara son départ. Et c’est le principe de at-tawakkoul. Certes on s’en remet à Allah mais il faut également faire les causes pour atteindre son objectif. Et le résultat dépend de Sa volonté. (2) Allah n’aide seulement les personnes qui effectuent les causes et n’attendent pas inactif qu’Allah leur donne la chose. (3)
L’organisation du Prophète (saws)
A la Mecque demeuraient seulement Ali (ra) et Abou Bakr (ra) avec quelques uns de ses enfants. Le Prophète (saws) se rendit chez Abou Bakr (ra) à une heure inhabituelle afin de ne pas éveiller les soupçons des qurayshites. Il lui annonça l’autorisation d’émigrer à Médine. Abou Bakr (ra) avait préparé deux chameaux pour le jour où cette émigration arriverait. Le Prophète (saws) choisit également AbdAllah ibn Urayqit comme guide. Malgrè qu’il soit polythéiste, il (saws) le choisit pour ses capacités car il connaissait très bien les chemins. Cela montre que nous pouvons faire appel à un non musulman, pour ses capacités. (4)
La discrétion de son plan
Abou Bakr (ra) comme soutien
Le Prophète (saws) avait mis au courant que les personnes ayant un rôle dans son émigration. Et il ne connaissait seulement les tâches qui leur étaient données. Le Prophète (saws) prépara sa sortie avec l’aide d’Abou Bakr (ra). Ils choisirent la grotte de Thawr pour se cacher. (5) Le fait que le Prophète (saws) est pris Abou Bakr (ra) pour l’accompagner dans ce voyage lui donne une place particulière auprès du Prophète (saws). Il était son ami intime. Abou Bakr (ra) a tout sacrifié pour le Prophète (saws) : sa famille, ses biens, etc. (6)
Ali (ra) pris la place du Prophète (saws)
L’heure venue, ‘Ali (ra) mis les vêtements du Prophète (saws) et s’installèrent dans son lit afin de prendre sa place. Pendant ce temps le Prophète (saws) et Abou Bakr (ra) sortirent pour rejoindre la grotte. (7) ‘Ali ‘(ra) était resté à la Mecque pour restituer les objets de valeur que les qurayshites confiaient au Prophète (saws).
Ceux qui informaient le Prophète (saws)
AbdAllah ibn Abou Bark (ra) et Amir ibn Fuhayra (esclave d’Abou Bakr) devaient les informer de ce qu’il se disait à la Mecque. AbdAllah faisait pâturer son troupeau d’ovins et lors du chemin du retour il passait par la grotte de Thawr pour approvisionner le Prophète (saws) et Abou Bakr (ra) en nourriture. Et Amir ibn Fuhayra le suivait derrière le troupeau pour effacer les traces de pas. Asma bint Abou Bakr (ra) avait également aider le Prophète (saws) en leur apportant de la nourriture. (8) A cette période Asma était enceinte d’Abdullah. (9)
AbdAllah et Asma ibn Abou Bakr (ra) n’ont pas hésité à apporter leur aide au Prophète (saws). La jeunesse au sein de la société musulmane est essentielle. Le musulman doit être actif dès sa jeunesse.(10)
La rencontre d’Oum Ma’bad
Il restèrent dans la grotte durant trois nuits. Puis ils prirent la route avec le guide qui les amenait dans des chemins que leurs ennemis ne connaissaient pas. (11) Ils virent une femme, Oum Ma’bad qui s’occupait d’une auberge avec son époux. Ils demandèrent de la nourriture mais ils n’avaient sauf une brebis. Le Prophète (saws) demanda la permission de la traire. Et Allah leur donna du lait en conséquence qui put les nourrir ainsi que les hôtes. (12)
La poursuite par Suraqa ibn Malik
Puis ils furent aperçus par Suraqa ibn Malik qui les poursuivit pour avoir la rançon. Les ennemis du Prophète (saws) avaient annoncé que celui qui trouvait le Prophète (saws) recevrait une rançon. Mais lorsqu’il s’approcha du Prophète (saws), son cheval (trébucha). Il comprit que Mohammed (saws) était le Prophète (saws). Il lui présenta ses excuses et lui demanda d’invoquer Allah pour lui. Puis il aida le Prophète (saws) en mettant les ennemis sur de fausses pistes. (13)
La caravane commerciale
Ensuite ils rencontrèrent la caravane commerciale de Talha ibn Ubaydallah et az-Zubayr qui leur offrirent des vêtements. Puis quelques jours plus tard ils arrivèrent à Quba. Nous verrons cet épisode dans un autre article inchAllah. (14)
L’objectif de l’émigration du Prophète (saws)
Le Prophète (saws) a émigré pour d’instaurer une nouvelle société, musulmane, construite sur la fraternité, l’équité, la justice et le respect. Contrairement à l’émigration des autres Prophètes, son émigration n’était pas pour fuir le peuple qui le persécuter. (15) Le Prophète (saws) dit : « Point d’émigration après la conquête de la Mecque, à l’exception d’un effort dans la voie de Dieu et d’une intention sincère » (rapporté pat al-Boukhari et Mouslim).
Je vous invite à lire la fatwa sur al hijra.
L’émigration du Prophète (saws) était un événement fondamentale. Omar ibn al Khattab (ra) a d’ailleurs choisi cette date pour débuter le calendrier musulman. (16)
Lors de cette émigration les compagnons n’ont pas hésité à sacrifié leurs vies. ‘Ali ibn Abi Talib qui prit la place du prophète (saws) dans son lit. Asma bint Abou Bakr (ra) qui monté jusqu’à la grotte de Thawr alors qu’elle était à la fin de sa grossesse. Abou Bakr (ra) qui donna son argent et sa famille pour accompagner le Prophète (saws). Et nous, sommes-nous capables de sacrifier pour Allah ? Aimons-nous Allah et le Prophète (saws) autant qu’ils les aimaient ?