Lors de son pèlerinage en l’an 10 de l’Hégire, le Prophète (saws) fit un sermon où il donna conseil à sa communauté. Quels enseignements en tirer ?
Le Serment à sa communauté
Le prophète annonça qu’il allait accomplir le pèlerinage. Il l’accomplit en l’an 10 de l’Hégire le 9 de dhoul hijja accompagné de 100 000 hommes. Celui qui allait le représenter à Médine lors de son absence était Abû Dujâna.
Lors de ce pèlerinage il a fait un discours “ ô gens ! écoutez ma parole car je le sais peut-être je ne vous rencontrerai plus jamais après cette année si, en ce lieu si. Ô gens votre sang, vos biens sont sacrés pour vous jusqu’à ce que vous rencontriez votre Seigneur. Vous rencontrerez votre Seigneur et il vous demandera compte de vos actions. Quiconque a chez lui un dépôt doit le restituer à qui il lui a confié. Tout prêt à intérêt est annulé. À vous toutefois vos capitaux ne lésant ainsi personne et n’étant point lésé. Allah (swt) a décrété qu’il n’y aura plus de prêt à intérêt. Tout meurtre justifiant la loi du talion datant de l’époque de l’ignorance est annulée. Ô gens, en vérité Satan a désormais désespéré d’être adoré dans votre pays. Mais prenez garde contre lui pour votre religion…..”
Il poursuit en disant “Les mois sont au nombre de 12, parmi eux quatre sont sacrés. Trois sont consécutifs et le quatrième est rajab qui est entre jumada et sha’ban.
Ô gens, en vérité vous avez un droit sur vos femmes et elles ont un droit sur vous. ….Elles ont droit à leur subsistance.
Je laisse parmi vous ceux grâce à quoi si vous vous y tenez vous ne vous égarerez jamais : le Livre de Dieu et la Sounnah de son prophète. Ecouter ma parole et comprenez-la vous saurez alors que tout musulman et frère du musulman et que les musulmans sont frères. A tout homme il n’est licite de prendre à son frère que ce que celui-ci lui donne de bons gré. ne vous lésez point.”
Puis un verset a été révélé le jour de ‘arafa “ aujourd’hui J’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait point et j’agrée l’Islam comme religion pour vous” Sourate 5 Verset 3
Les enseignements du discours du pèlerinage d’adieu
Ceci est un extrait du discours du Prophète (saws), il y a est noté les notions les plus importantes. Je vous renvoie à la sira du Prophète (saws) pour l’avoir entièrement. L’article ici met en avant les enseignements du discours du Prophète (saws).
La préservation de la vie et des biens
En islam six éléments doivent être préservé : la vie, la religion, la raison, les biens, la progéniture, l’honneur. Le Prophète (saws) nous rappelle cela dans son discours. C’est pour cela que le Législateur (Allah (swt)) nous a interdit l’alcool afin de préserver la raison, interdit la calomnie pour préserver l’honneur, interdit le meurtre pour protéger la vie, etc. Je vous invite à lire l’article sur la shari’a dans la rubrique fatwa pour en savoir davantage sur le sujet.
Des comptes à rendre
Il nous rappelle également que nous aurons des comptes à rendre à Allah (swt). Il faut donc faire attention à notre comportement, nos paroles, nos gestes, nos intentions, etc. Tout sera dévoilé le jour du jugement dernier, nous devons craindre Allah (swt).
L’importance de la fraternité
La communauté doit être solidaire entre elle, s’entraider, se soutenir, faire attention les uns aux autres. De nos jours, malheureusement, la communauté est divisée par des futilités, l’individualisme à pris le dessus. Prime le bien être de soi au détriment du bien être d’autrui. Le Prophète (saws) a établi la fraternité lors de la construction de la société à Médine car c’est le pilier qui permet à la société de rester solide, d’accomplir de grandes choses. Sans fraternité les musulmans sont faibles. Je vous invite à lire l’article sur la fraternité dans la rubrique comportement du musulman.
Le respect des femmes
L’islam est venu valoriser la femme. Le Prophète (saws) n’a jamais été violent envers ses épouses, il les respectait, les aidait dans les tâches quotidiennes, il leur exprimait de l’amour et de la tendresse. En islam, les femmes doivent être respectées, elles ont des droits et des devoirs tout comme l’homme. Elles ont accès au savoir, elles sont libres de penser, de réfléchir, elles ont le droit à l’héritage, lors de divorce elles ont également des droits qui les protègent.
L’importance des mois sacrés
Quatre mois dans l’année sont sacrés : Mouharram, Rajab, Dhul qi’ada, dhul hijja. Nous devons y accorder de l’importance. Durant ces mois plus que dans les autres mois nous devons faire davantage attention à notre comportement, multiplier les bonnes actions, la lecture du Coran, les demandes de pardon, s’éloigner des péchés, etc.
Prendre garde à Satan
Satan est notre plus grand ennemi. Il a promis à Allah (swt) qu’il ferait tout pour égarer Ses créatures. Satan persiste avec les personnes qui s’accrochent à Allah (swt), au plus on avance vers notre Créateur et au plus Satan fait tout son possible pour nous détourner. Il nous connaît bien car il a assisté à notre création, il sait donc nos points faibles. Il va utiliser différents moyens pour parvenir à ses fins, dont le waswas, semer le doute dans notre cœur.
Nous devons nous préserver de Satan en demandant protection à Allah (swt) contre lui plusieurs fois par jour. Renforcer notre foi et surtout purifier notre cœur des maladies qu’il peut contenir car elles fragilisent le cœur et laisse une porte d’entrée à Satan. Cela lui permet d’avoir une emprise sur notre cœur il faut donc tout comme la foi le fortifier et pour cela nous devons en prendre soin.
S’attacher au Coran et à la Sunna
Le Prophète (saws) demanda de s’attacher au Coran et à la Sunna. Le Coran et la Sunna sont la Révélation, il n’y a pas seulement le Coran. Ils sont complémentaires, parfois la Sunna vient expliquer un élément qui n’est pas détaillé dans le Coran. Ou elle vient confirmer ce qu’il y a dans le Coran ou encore elle vient donner une interdiction qui n’est pas dans le Coran comme l’interdiction de porter de la soie pour les hommes. C’est pour cela que nous ne pouvons pas rejeter la Sunna pour comprendre notre religion et la mettre en pratique. Ces deux éléments nous permettent s’y nous nous y attachons de ne pas nous égarer dans la religion.
Plusieurs point ont été évoqué lors de ce sermon d’adieu. Il faut donc réfléchir à ceux-ci et les mettre en pratique inchAllah.