Ayat al Kursy, le verset du Trône se situe dans la sourate al Baqara. Allah (swt) dit “Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui même. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il sait ce qui est devant et derrière eux. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône déborde les Cieux et la Terre dont la garde ne Lui pèse en rien. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.” (Sourate 2 Verset 255)
La grande valeur de ce verset
Selon l’imam al Ghazzali, le verset du trône (ayat al kursy) est appelé “le Seigneur des versets”. Car c’est le seul verset à donner autant de précision sur l’unicité d’Allah ainsi que sur Ses Attributs. (1)
Il y a divergence (ikhtillaf) au sein des savants concernant le sens du mot “al kursy” . Certains disent qu’il signifie le savoir et d’autres le repose pied (2)
D’après Ubayy ibn Ka’b, le Prophète (saws) l’interrogea sur le plus grand verset du Livre de Dieu. Il dit “Dieu et Son Messager le savent mieux.” Et le Prophète (saws) ajoute “c’est le verset du Trône. Que ce savoir t’apporte le bonheur ô Abu al Mundhir”. (Muslim) (3)
Oubey ibn Ka’b rapporte que le Prophète (saws) lui a posé la question : « c’est quoi le verset le plus important dans le Coran”. Il dit “c’est Allah et Son Prophète le plus savant”. Le Prophète (saws) dit “ayat al Kursy”
Le Prophète (saws) récitait ce verset quotidiennement lors des invocations. Et il est également recommandé au musulman de le réciter. (4)
Les différentes parties du verset “ayat al kursy”
“Allah, point de divinité à part Lui”
Allah (swt) informe qu’Il est l’Unique. (5) Selon l’imam al Ghazzali, dans son ouvrage “les perles du Coran’, “Allah” signifie l’Essence. Les termes “point de divinité à part Lui” indiquent l’unicité de l’Essence. (6)
“Le Vivant, Celui qui Subsiste de Lui même”
L’imam al Ghazzali explique que le Nom d’Allah « al Hayy » veut dire le Vivant qui indique la Qualité de l’Essence et Sa Majesté. Et le Nom divin “al Qayyum” signifie Celui qui subsiste de Lui même et que tout ce qui est les Cieux et la Terre dépend d’Allah (swt). Allah (swt) ne dépend de personne mais toute Sa création dépend de Lui Seul. (7)
Ces deux Noms signifient qu’ Allah (swt) n’a pas besoin de Ses créatures pour vivre et que Lui Seul gère Sa création et Ses créatures. Tout ce qui se passe dans l’Univers ne se fait que par Sa volonté. Il n’y a que Lui qui connaît le passé et l’avenir. Celui qui apprend la science ne l’acquiert que par la volonté d’Allah. (8)
« Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.”
Allah (swt) n’est pas atteint par le sommeil, ni la fatigue. (9)
“Qui peut intercéder auprès de Lui, sinon avec Sa permission”
Les créatures ne peuvent rien sans la permission d’Allah (swt). Cela indique qu’Allah (swt) n’a aucun associé, Lui Seul a pouvoir sur toute chose. (10)
“Il sait ce qui est devant et derrière eux. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut”.
Seul Allah (swt) a connaissance de tout. Et tout ce qui se passe dans l’Univers se fait que par Sa volonté et Son Vouloir. (11)
Ayat al Kursy est un verset fondamental. Il est récité également pour qu’Allah (swt) nous protège de tout mal. Il fait partie des versets à mémoriser et à réciter quotidiennement.
Références
1) Al Ghazzali, Abu Hamid, les joyaux du Coran et ses perles, éditions al Bouraq, traduit par Hassan Boutaleb, 2014, 1ère édition, page 97
2) Mustafâ ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir: l’édition critique, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, édition Maison d’Ennour, 2020, 1ère édition, page 353
3) Ibid
4) AbdAllah, Ahmed, tafsir Ayat al Kursy, youtube: havre du savoir, 2014
5) Mustafâ ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir: l’édition critique, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, édition Maison d’Ennour, 2020, 1ère édition, page 353
6) Al Ghazzali, Abu Hamid, les joyaux du Coran et ses perles, éditions al Bouraq, traduit par Hassan Boutaleb, 2014, 1ère édition, page 95
7) Ibid, pages 95-96
8) AbdAllah, Ahmed, tafsir Ayat al Kursy, youtube: havre du savoir, 2014
9) Ibid
10) Al Ghazzali, Abu Hamid, les joyaux du Coran et ses perles, éditions al Bouraq, traduit par Hassan Boutaleb, 2014, 1ère édition, page 96
11) Ibid