Les dix derniers jours du Ramadan

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Les dix derniers jours du Ramadan sont les jours les plus importants de ce mois béni car il s’y trouve la nuit du destin. Mais qu’est ce que la nuit du destin? Quelle en est sa récompense ? Que faut-il faire durant cette nuit bénie?

 

La Révélation du Coran durant la Nuit du destin

 

C’est au cours des dix derniers jours du mois de Ramadan qu’Allah a révélé le Coran sur le cœur du Prophète (saws). Plus précisément durant la nuit du destin. “le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement.” S2V185

Au sein des savants il y a divergence concernant cette descente du Coran. Mais pour la majorité, la descente a eut lieu pendant la nuit du destin, entièrement, en une fois vers bayt al ‘Izza. Puis le Prophète (saws) l’a reçu de manière progressive pendant 23 ans. (1)

Le Coran fut révélé de manière fragmentée pour plusieurs raisons. Tout d’abord afin de renforcer le cœur du Prophète (saws) et de le soutenir. De mettre également au défi ceux qui s’opposaient au Message dans le but de les réduire à l’impuissance. Ensuite pour que les musulmans puissent mémoriser de manière facile le Coran et le comprendre aisément. Car à l’époque du Prophète (saws) la majorité des personnes était illettrées.

Cette descente fragmentée a permis également à Dieu d’instaurer des lois de manière progressive afin de ne pas brusquer les gens. Cela a permis aussi de guider et d’éduquer la communauté à travers les événements. Et enfin, d’apporter la preuve évidente et irréfutable de la nature miraculeuse et de l’inimitabilité du Coran. (2)

 

La nuit du destin

 

La nuit du destin est considérée comme la meilleure de toute l’année. Elle se situe les dix derniers jours du Ramadan. Comme Dieu le dit dans la sourate le destinNous l’avons certes fait descendre pendant la nuit d’al Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’al Qadr? La nuit d’al Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit (l’Ange Gabriel) par permission de leur seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.

Lors de cette nuit, celui qui veille en faisant des actes d’adoration verra ses péchés antérieurs pardonnés. Comme le dit le Prophète (saws) a dit “quiconque veille la nuit du destin en adoration, poussé par la foi, espérant la récompense divine, se verra absoudre tous ses péchés antérieurs.” (rapporté par al Boukhari et Mouslim).

Il y a divergence au sein des savants concernant la date exacte de cette nuit. Mais elle se situe durant les nuits impaires des dix derniers jours du Ramadan. Le Prophète (saws) a dit “scrutez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan.” (rapporté par al Boukhari). La majorité des savants disent qu’elle se trouve la 27ème nuit du Ramadan. (3)

 

Le repentir surtout pendant les dix derniers jours de Ramadan

 

Durant cette nuit il est recommandé de faire plusieurs choses afin de bénéficier entièrement des bénéfices de cette nuit bénie. Notamment le fait de se repentir qui est un élément obligatoire tout au long de notre vie. Il doit se multiplier lors de cette nuit du destin.

Le repentir est une des étapes de la lutte en spiritualité du cheminement vers Dieu. Car celui qui restent accrochés à ses péchés ne peut pas avancer spirituellement car les maladies du cœur restent. (4) Le fait de se repentir est une obligation pour tout être humain. Même le Prophète (saws) qui savait que le Paradis serait sa destination se repentait plus de 100 fois par jour. D’après Ibn ‘Omar (ra) “on entendait le Prophète (saws) répéter 100 fois de suite, avant de se lever de là où il était assis: “Seigneur pardonne moi, accueille mon repentir, Tu es Celui qui accueille le repentir, Celui qui pardonne.” (rapporté par at-Tirmidhy et Ibn Majah) (5)

Mais les savants définissent 3 conditions au repentir: la personne doit regretter ses actions passées; elle soit s’abstenir du péché au présent et s’y résoudre à ne pas y revenir dans l’avenir. Il n’est pas autorisé de reporter son repentir, il doit s’effectuer immédiatement.

Dieu (swt) dit : “Dieu pardonne seulement à ceux qui font le mal par ignorance et qui se repentent aussitôt. A ceux là Dieu accorde Son pardon car Dieu est Omniscient et Sage. Mais aucun pardon ne sera accordé à ceux qui continuent inlassablement à pécher et qui, à l’approche de la mort, disent “à présent nous nous repentons” ni à ceux qui meurent en état d’infidélité. A tous ceux là seront réservées d’affreuses souffrances.”
Sourate 4 Versets 17-18 (6)

Le repentir a des bienfaits sur la purification de l’âme. Tout d’abord celui qui se repent est humble face à son Seigneur et il est sincère dans sa repentance. Le fait que la personne s’humilie à son Créateur renforce l’âme et l’apaise. (7)
La personne lorsqu’elle se repent sincèrement reprend confiance en elle. Elle se libère de la culpabilité qu’elle avait vis à vis des ses péchés. Cela apaise et contente le coeur. (8)

Dieu dit: “à ceux qui, ayant commis un forfait ou une injustice envers eux même, invoquent Dieu pour Lui demander pardon de leurs péchés, car qui peut absoudre un pécheur si ce n’est le Seigneur? A ceux enfin qui ne persistent pas dans le mal, dès qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont dans l’erreur. Ceux là, leur récompense sera le pardon de leur Seigneur, ainsi que des Jardins sous lesquels coulent des rivières et où leur séjour sera éternel. Et quelle belle récompense pour ceux qui accomplissent des œuvres salutaires.” Sourate 3 Versets 135-136 (9)

Le repentir est la voie du nouveau départ, de l’amélioration. Il permet de ne pas désespérer de la Miséricorde de Dieu qui dit: “Dis O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine! en vérité Dieu absout tous les péchés car Il est le Clément et le Compatissant. Revenez donc vers votre Seigneur! Soumettez-vous à Lui avant d’être surpris par le châtiment sans que vous puissiez bénéficier d’aucun secours.” Sourate 39 Versets 53-54 (10)

 

A travers ces différents éléments on peut voir l’importance de cette nuit du destin. Les bénéfices que l’on peut en tirer. C’est l’une des nuits à ne pas rater car c’est une occasion de prendre un nouveau départ, de nouvelles résolutions. C’est une nuit où l’on voit ses péchés pardonnés, elle a une très grande valeur auprès de Dieu.

 

Références:

 

(1) Zenati Moncef, les sciences du Coran, éditions Bayane, Paris, France, 2013, pages 17-18
(2) Ibid pages 20
(3) Al Mawlawi Fayçal, Simplifications des règles des actes cultuels, traduit par Moncef Zenati, Paris, France, 2012 éditions Bayane, page 170
(4) Minta, la voie de l’éducation spirituelle et de la purification de l’âme, édition Tawhid, 2007, 1ère édition, page 77
(5) Ibid page 79-80
(6) Ibid, page 87
(7) Ibid page 91
(8) Ibid page 93
(9) Ibid, page 94
10) Ibid, page 95

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim