Sourate al Ikhlas

Publié le 20 Nov, 2020

Article rédigé par Sophie Rabahi

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

La sourate « al Ikhlas » الإخلاص  fait partie des sourates les plus importantes du Coran. Mais en quoi se différencie t-elle d’autres sourates ? Que signifie t-elle ? Quels sont les enseignements à en extraire ? 

 

 

Présentation générale de sourate « al Ikhlas »

 

Une sourate mecquoise

 

Pour la majorité des savants, la sourate « Al Ikhlas » est une sourate mecquoise. (1) Pour rappel, une sourate mecquoise est pour la majorité des savants une sourate qui a été révélé avant l’Hégire. (2) Elle a été révélée après la sourate an-Nass. (3). Et avant la sourate an-Najm (4) C’est la cinquième sourate révélée.(5)

Le Prophète (saws) aimait cette sourate. Il la lisait à peu près dix fois par jour. (6) Et il (saws) a dit qu’elle est la lumière du Coran. (7)

 

Cette sourate a plusieurs noms

 

L’Imam ar-Razi a dit « cette sourate comporte une vingtaine de noms. Sourate as-Samad, sourate at-tawhid, sourate qul huwa Allahou ahad, sourate al ikhlas (monothéisme pur), sourate les bases, sourate al mouqashqisha (celle qui protège contre le polythéisme (al Kafiroun est appelé comme ça aussi), etc. » (8)

 

Sourate al Ikhlas : le concept de divinité

 

 

Dans cette sourate, Allah (swt) nous explique qui Il est, quel est le concept de divinité. Il nous met en garde contre le polythéisme. C’est une sourate qui nous protège de l’enfer. D’après Aisha (ra), chaque nuit avant de dormir, le Prophète (saws) récitait les sourates « al Ikhlas », « al Falaq » et « an-Nass ». (9)

 

Le lien entre sourate al Ikhlas et sourate al Kafiroun

 

As-Suyuti dit que la sourate « al Ikhlas » est liée à la sourate « al Kafiroun ». D’ailleurs la sourate « al Kafiroun » est appelait également « al Ikhlas« . Et d’autres savants ont dit que les sourates « al Ikhlas » et « al Kafiroun » englobent l’Unicité. Le fait que le Prophète (saws) les récitait ensemble lors de la prière surérogatoire d’al Fajr, après le tawaf, pour la prière de doha, pour la prière surérogatoire d’al maghreb indiquent qu’elles sont étroitement liées. (10)

Dans la sourate al Kafiroun, Allah (swt) parle de l’annulation de tout ce qui est vénéré en dehors de Lui. Et dans la sourate al Ikhlas, Il confirme que c’est Lui qui doit être adoré. (11)

 

Le Contexte de révélation de sourate « al Ikhlas »

 

 

Il y a divergence chez les savants concernant le contexte de la révélation de cette sourate. Mais pour ceux qui disent qu’elle est mecquoise, les savants se basent sur les arguments suivants:

Les polythéistes venaient négocier avec le prophète Mohammed (saws) en disant « o Mohammed ton message sépare les membres de la famille, la société se disperse donc nous te proposons de l’argent, des femmes, d’être roi.» Mais le Prophète (saws) refusa toutes propositions. Les polythéistes dirent alors « ton seigneur est le fils de qui ? » Et c’est à ce moment que l’ange Gibril (aws) est descendu avec cette sourate en disant « lam yalid wa lam youlad ». (12)

Autre preuve que cette sourate fut descendue à la Mecque, lorsque Bilal se faisait torturer par Oumaya ibn Khallaf (son maître) pour renier son Seigneur. Il répondait « ahadoun ahad ». Ce terme n’était pas utilisé à la Mecque à l’époque. Donc les savants en ont déduit qu’il l’a utilisé de cette sourate. (13)

 

Les mérites de la sourate « al Ikhlas »

 

 

Il est à préciser que dans la sourate « al Ikhlas », Allah (swt) parle de la sincérité en général. Alors que dans la sourate « al Falaq » et « an-Nass », Il (swt) parle uniquement de la sincérité du cœur. (14)

 

 

Sourate al Ikhlas équivaut à un tiers du Coran

 

 

Le Prophète (saws) a dit « la sourate qui commence par « qul huwa Allah ahad » a le mérite d’un tiers du Coran » (Muslim et at-Tabarani) (15) Il (saws) a dit également « Al Fatiha est la sourate la plus excellente du Coran ; le verset du Trône est le prince des versets du Coran ; la sourate Ya-sin est le cœur du Coran et la sourate al Ikhlas équivaut à un tiers du Coran. » (16)

 

 

Sourate « al Ikhlas »: une des trois grandes parties du Coran

 

 

La sourate « al Ikhlas » comprend une des trois grandes parties dont traite le Coran qui est l’Unicité. Le Nom d’Allah as-Samad indique qu’il n’y a aucun autre Samad dans l’Univers qui nous donne les bienfaits en dehors de Lui. Elle équivaut donc à un tiers du Coran dans le sens qu’elle concerne un des trois fondements du Coran. L’imam Al Ghazzali indique dans son livre « les joyaux du Coran et ses perles » que ses trois thèmes sont « la connaissance de Dieu », le « Jour dernier », la « Voie de la rectitude ». (17)

 

 

Cette sourate ne prend pas la place d’un tiers du Coran

 

 

Abou Sa’id al Khoudri rapporte « j’ai entendu un homme réciter pendant la nuit et répéter sourate al ikhlas. Je suis allé questionner le Prophète (saws) qui m’a répondu « cette sourate équivaut au tiers du Coran. » Celui qui la lit à la récompense du tiers du Coran. S’il l’a lis trois fois il a la récompense d’avoir lu entièrement le Coran. » (18)

Certains savants disent que cette récompense concerne celui qui ne connaît pas d’autres sourates. Donc lorsqu’il l’a dit, il a la récompense d’avoir lu le Coran entièrement.  Et il y a consensus chez les savants sur le fait qu’elle ne prend pas la place d’un tiers du Coran, elle ne remplace pas le Coran. (19)

 

Que signifie le terme « al Ikhlas » ?

 

 

Le terme « Al Ikhlas » vient du verbe en arabe « khalousa » qui a pour sens « enlever les impuretés ». Enlever d’une chose ce qui ne fait pas partie d’elle et qui la rend impure.  Dans cette sourate, Allah (swt) évoque une foi pure « la ilha illa Allah » ne contenant aucune impureté c’est à dire sans ajout. Allah (swt) est Unique, rien ne plus Lui être ajouté.

De ce fait, les actes, les paroles, les intentions, etc. doivent être entièrement pour Allah (swt). Nous devons l’aimer plus que tout. Cette sourate est une purification pour notre cœur afin que notre foi soit pure.(20)

 

Explication des versets de la sourate « al Ikhlas »

 

Verset 1 : « qul huwa Allahou ahad » قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ

 

Le mot « qul » s’adresse au prophète Mohammed (saws) ainsi qu’à sa communauté. Car tout ce qu’Allah (swt) ordonne au Prophète (saws) cela concerne également sa communauté sauf s’Il a spécifié que c’est seulement au Prophète (saws). Ici Allah (swt) ne s’adresse pas directement aux mécréants mais Il passe par le Prophète (saws).

« Huwa » signifie « Allah ».  Et le terme« Ahad » a pour signification qu’il est impossible qu’il y ait un deuxième qui vienne après. C’est différent de « wahid » où il n’est pas impossible qu’un deuxième arrive après.

C’est à dire qu’Allah (swt) est Unique dans Ses Noms, Ses actes et Ses attributs. De ce fait on doit vouer sa foi en Allah (swt) l’Unique. (21)

 

 

Verset 2 : « Allahou as-Samad » اللَّهُ الصَّمَدُ

 

 

Le Nom d’Allah « as-Samad » a environ seize significations. Mais dans ce verset, il a le sens de Celui qui ne mange pas, ne boit pas, ne dort pas, etc. Toute la création dépend d’Allah (swt). C’est Celui qui répond à Ses serviteurs. C’est le Seigneur de toute chose, Il n’a pas d’égal. Pour al Rabi’ ibn Anas c’est Celui qui n’a pas engendré et n’a pas été engendré. Pour d’autres savants c’est l’Impénétrable.  (22)

C’est Celui sur lequel on s’appuie, le Soutien universel, Celui à qui tout s’adresse et qui arrange toute affaire. (23) Mais également Celui que nous implorons, vers qui l’on se tourne lorsqu’on a un problème ou que l’on souhaite une chose.

Dieu (swt) nous apprend dans ce verset que nous devons nous en remettre à Lui pour toute chose, placer notre confiance en Lui et ensuite faire les causes. Car l’issue, la réussite, etc. ne dépendent que de Lui. Nous avons tendance à nous tourner en premier vers les gens lorsque nous avons un problème alors qu’autrui n’est qu’une cause. Mais celui qui donne les clés à notre épreuve c’est Allah (swt). C’est Lui qui est Maître du destin.(24)

Ce verset évoque la première source d’impureté qui est le fait d’implorer autre que Dieu, de demander de l’aide à autre que Dieu.  (25)

 

Verset 3 : « lam yalid wa lam youlad » لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ

 

 

Dans ce verset, Allah (swt) affirme qu’Il n’engendre pas et n’a pas été engendré. Et cela concerne également le futur. Ici, il est évoqué la deuxième source d’impureté qui est le fait de donner un enfant à Dieu.

Lui attribuer un enfant c’est Le rendre humain, c’est sous entendre qu’Allah (swt) a un début et une fin. Alors qu’Il est éternel, Il est le Tout Puissant, l’Unique. (26)

 

Verset 4 : « wa lam yakou Allah koufouwan ahad » وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ

 

 

Ce verset parle de la troisième source d’impureté. Dieu (swt) n’a pas de pair, nul ne peut être comparé à Lui. Il n’a pas de semblable, ni d’égal. (27)

 

 

La sourate al Ikhlas comme les sourates al Falaq et an-Nass sont des sourates protectrices à lire le matin et le soir. Elles sont très importantes afin de nous protéger de tout mal. 

 

 

Références

 

1) Zenati, Moncef, les sciences du Coran, éditions Bayane, Paris, France, 2013, 1ère édition page 68
2) Ibid, page 63
3) Ibid, page 81
4) Gloton, Maurice, une approche du Coran par la grammaire et le lexique, édition al Bouraq, Beyrouth, Liban, 2002, 1ère édition, page 855
5) Gallouze, Abdelkarim, sourate al Ikhlas, youtube : vivre le coran, 2019
6) Abdelmaksoud, Walid, sourate al Ikhlas, youtube : ficra synergie musulmane, 2017
7) Gallouze, Abdelkarim, sourate al Ikhlas, youtube : vivre le coran, 2019
8) Ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, Maison d’ennour, traduction Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakelle Siddiq et al, Paris, France, 2020, page 826
9) as-Suyuti, Jalal ad-Din, les secrets de la disposition des sourates du coran, traduit par ‘Issa Petit, édition Sabil, U.E, 2007, page 141
10) Ibid, page 142
11) Gallouze, Abdelkarim, sourate al Ikhlas, youtube : vivre le coran, 2019
12) Ibid
13) Ibid
14) Ibid
15) Al Ghazzali, Les joyaux du Coran et ses perles, traduit par Hassan Boutaleb, édition al Bouraq, Paris, France, 2014, 1ère édition, page 101
16) Ibid, page 80
17) Ibid, page 102
18) Ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, Maison d’ennour, traduction Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakelle Siddiq et al, Paris, France, 2020, page 825
19) Gallouze, Abdelkarim, sourate al Ikhlas, youtube : vivre le coran, 2019
20) Gallouze, Abdelkarim, sourate al Ikhlas, youtube : vivre le coran, 2019
21) Ibid
22) Ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, Maison d’ennour, traduction Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakelle Siddiq et al, Paris, France, 2020, page 825
23) Gloton, Maurice, une approche du Coran par la grammaire et le lexique, édition al Bouraq, Beyrouth, Liban, 2002, 1ère édition, page 505
24) Abdelmaksoud, Walid, sourate al Ikhlas, youtube : ficra synergie musulmane, 2017
25) Gallouze, Abdelkarim, sourate al Ikhlas, youtube : vivre le coran, 2019
26) Ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, Maison d’ennour, traduction Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakelle Siddiq et al, Paris, France, 2020, page 827
27) Ibid, page 827

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Dans la même catégorie :

sourate al asr : le temps

sourate al asr : le temps

A travers sourate al asr nous allons développer un thème essentiel : le temps. Cet élément qui aujourd'hui est négligé alors qu'Allah (swt) nous a averti dans le Coran de faire attention à notre capital temps.  Présentation de sourate al asr   (3)وَٱلْعَصْر(1)...

Sourate ar-Rahman

Sourate ar-Rahman

Sourate ar-Rahman est une sourate où Allah (swt) nous rappelle les bienfaits qu'Il nous a donné. Mais quels enseignements en tirer ?      Sourate ar-Rahman est une sourate mecquoise qui a été révélée avant sourate al insan et après sourate ar-ra’d. (1) . Le...

Sourate at-tin

Sourate at-tin

Sourate at-tin est une sourate dans laquelle Allah (swt) jure par la figue et l'olive et d'autres éléments. Quels enseignements contient cette sourate ? Comment la mettre en pratique ?   Allah (swt) dit "Par le figuier et l’olivier, par le Mont Sinai, et par...

Sourate at-takathour

Sourate at-takathour

Sourate at-takathour fait partie des courtes sourates de juzz amma. Mais que nous dit Allah (swt) dans cette sourate ? Quels enseignements en tirer ?    Versets de la sourate at-Takathour   أَلْهَىٰكُمُ ٱلتَّكَاثُرُ La passion des richesses ne cessera de...

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Restons en contact !

Les dernières publications

sourate al asr : le temps

sourate al asr : le temps

A travers sourate al asr nous allons développer un thème essentiel : le temps. Cet élément qui aujourd'hui est négligé alors qu'Allah (swt) nous a averti dans le Coran de faire attention à notre capital temps.  Présentation de sourate al asr   (3)وَٱلْعَصْر(1)...

poème la croyance en Allah (swt)

poème la croyance en Allah (swt)

  Lorsqu’on prononce la shahada Cela signifie qu’on croit en Allah (swt). Il (swt) nous a créés dans le but de L’adorer Et surtout de ne rien Lui associer. Mais nous ne pouvons pas adorer, aimer notre Créateur Sans Le connaître à travers Ses Noms et Ses Attributs...

A la rencontre de Mohammed (saws)

A la rencontre de Mohammed (saws)

"A la rencontre de Mohammed", un livre que je vous recommande. Il est facile à lire, simple à comprendre, autant pour les jeunes que les adultes.    L’auteur, Omar Sulaiman, évoque la vie du Prophète (saws) sous un angle particulier, très intéressant. Il a évoqué...