« Al Kahf » est une sourate que nous lisons chaque vendredi. Mais quels sont ses bienfaits ? Quels enseignements contient-elle ?
La sourate al Kahf est l’une des premières sourates révélées. Comme le dit as-Suyuti dans son ouvrage « les dispositions des sourates » « La sourate al isra’ débute par la glorification (tasibh). Alors que la sourate al kahf débute par la louange (tahmid). Ces deux notions sont liées tant dans le Coran que dans les paroles c’est à dire que la glorification devance souvent la louange.» (1)
Dans son tasfsir as-Sabuni dit qu’elle fait partie des cinq sourates qui commencent par « Al hemdoulillah ». (2) Elle a été révélée avant la sourate les abeilles (an-Nahl) et après la sourate al ghashiyya. (3)
Pourquoi cette sourate a t-elle été révélée ?
Les juifs ont demandé aux polythéistes de questionner le prophète (saws) sur l’âme, l’histoire des gens de la caverne et l’histoire de dhul qarnayn. Allah (swt) répondit à la question sur l’âme à la fin de la sourate al isra’. Et il répondit dans la sourate al Kahf aux deux autres questions. (4)
Les histoire de sourate al Kahf
Les gens de la caverne (versets 9 à 22)
Dans son tafsir, Ibn Kathir explique que « la caverne (ar-Raqim) est pour certains une grotte dans la montagne où les jeunes hommes ont cherché refuge. Pour d’autres c’est une vallée à proximité de Jérusalem. Et pour d’autres comme Ibn Jarir c’est un Livre révélé. » (5) Et pour d’autres les gens de la caverne sont un groupe et ar-Raqim est le nom d’un autre groupe qui a vécu une expérience différente. As-Suddi dit « ar-Raqim est le nom du rocher qui obstruait la caverne. » (6)
De jeunes gens croyants se refugièrent dans la caverne suite aux menaces du roi. (7) D’après as-Sabuni, ce roi s’appelait Daqyanû, c’était un roi tyran. (8) Ils voulurent protéger leur foi et éviter les répercussions de leur peuple. Allah (swt) les endormit pendant trois siècles, environ 309 ans. (9) Une fois réveillés, ils sortirent de la caverne mais ne reconnurent rien. Le roi tyran était décédé depuis de nombreux siècles. (10)
Enseignement
A travers cette histoire, Allah (swt) nous montre qu’en toute circonstance il faut croire en Lui. Avoir confiance en Lui car Il est capable de tout. (11)
Les deux hommes ayant un jardin (versets 32 à 44)
Allah (swt) évoque l’histoire de deux hommes propriétaires d’un jardin chacun. L’un était dans la pauvreté et croyant. Et l’autre était tellement attaché aux richesses qu’il possédait qu’il en oubliait le jour de la résurrection. Il ne croyait pas en Dieu (swt). (12) Il dit « et même si comme tu prétends je suis ramené vers mon Seigneur, Il me donnera dans l’autre monde comme Il m’a donné dans celui-ci. » (13) Alors, Allah (swt) lui reprit ses richesses en lui envoyant une catastrophe sur son jardin. (14)
Enseignement
Avec cette histoire, Allah (swt) nous rappelle que l’on ne doit pas être ingrat envers Lui. Même lorsque la richesse nous ai donné il faut être reconnaissant envers Lui. (15)
Le Prophète Moussa (aws) et al Khadir (Versets 71 à 78)
Afin de montrer au Prophète Moussa (aws) qu’il y avait plus savant que lui, Allah (swt) lui parla d’un de Ses serviteurs qui possédait plus de science que lui. (16) Pour la majorité des exégètes, il s’appelait al Khidr et c’était un envoyé. (17) Moussa (aws) alla à sa rencontre en quête de science. (18)
Le bateau
Al Khadir troua le bateau sur lequel ils embarquèrent. Mais derrière cela se cachait une sagesse. Il y avait un roi injuste qui prenait les bateaux en bon état. Alors, pour ne pas que les propriétaires du bateau qui étaient pauvres voient leur bateau pris, al Khidr l’abima afin qu’ils puissent le garder. (19)
L’enfant tué
Pour le fait d’avoir tué l’enfant, Qatada dit « les parents du jeune homme se réjouirent beaucoup à sa naissance et furent très affligés à sa mort. Pourtant, si le jeune homme était resté en vie, il aurait été la cause de la perte de ses parents. Le fait que l’Homme accepte le jugement d’Allah et Son décret dans ce qu’il déteste est bien meilleur que d’accepter Sa disposition dans ce qu’il aime. » Versets 80-81 (20)
La reconstruction du mur
Le père des deux orphelins avait laissé un trésor à ses fils qu’il avait caché dans un mur. Une fois orphelin, Allah (swt) leur envoya Khidr pour casser le mur afin de trouver le trésor. Puis il reconstruisit le mur. (21)
Enseignement
Allah (swt) nous montre à travers ces évènements qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière chaque chose se trouve une sagesse. Ce que l’on croit être mauvais pour nous est en fait un bienfait et inversement. (22)
Dhul al Qarnayn (versets 83 à 99)
Le terme « qarn » a plusieurs sens : les cornes d’un animal, un siècle mais aussi il signifie l’orient et l’occident. Ou encore les cornes du diable c’est à dire l’est, le levant. (23)
Certains exégètes pensent que Dhul al Qarnayn était surnommé ainsi car il était à la fois le roi de Rome et de Perse. D’autres disent « c’est parce qu’ il avait sur la tête quelque chose ayant l’apparence de deux cornes ». D’autres « parce qu’il est arrivé aux deux extrêmes de la terre ».
Selon Ibn Kathir, ce roi était savant. Et il « répandait la justice et la vérité sur terre. » Il aida un peuple à construire une muraille qui les protégeaient de Yajuj et Majuj ». (24)
Al Baghawi dit dans son tafsir que Ali (ra) dit « dhul qarnayn aimait Allah et il était sincère envers Lui. Allah en retour l’aimait et le gratifiait ». (25)
Enseignement
Ce roi était reconnaissait envers Allah (swt) de lui avoir donné le pouvoir. Et le fait d’aller aux quatre coins du monde répandre le bien était un remerciement vis à vis d’Allah (swt). (26)
Les bienfaits de la sourate Al Kahf
Elle est une protection
Le Prophète (sws) a recommandé de lire la sourate al Kahf comme protection. Celui qui la lit, Allah le protège jusqu’au vendredi suivant. (27)
Elle protège également contre le Dajjal (l’antéchrist). Abou Darda a rapporté que le Prophète (saws) a dit « Quiconque mémorise par cœur les dix premiers versets de la sourate Al Khaf, il sera préservé de l’Antichrist ».
Elle nous illumine
Abu Sa’id al Khudri (ra) a dit « celui qui récite la sourate al kahf le jour du vendredi, Allah illuminera pour lui le chemin qui s’étend entre lui et la Maison Antique. » (28)
Celui qui lit le dernier verset de cette sourate, des anges prient pour lui jusqu’à son réveil. Le Prophète (saws) a dit « Celui qui récite sourate La Caverne un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant » (rapporté par Al Hakim). Il dit également « Quiconque récite Sourate Al-Kahf le jour du vendredi, une lumière brillera sous ses deux pieds jusqu’au ciel, l’éclairant jusqu’au Jour du Jugement. Il lui sera pardonné ce qu’il a fait entre les deux vendredis.» (rapporté par an-Nasa-i) (29)