Sourate al Kawthar

par | Avr 27, 2021 | Versets

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

La sourate al Kawthar est la plus petite sourate du Coran. Elle ne contient que trois versets mais elle est extrêmement riche en enseignements. 

Présentation générale de la sourate al Kawthar

 

Cette sourate a divers noms: Al Kawthar, an-Nahr, inna a’taynak al kawthar.

Il y a divergence chez les savants sur le type de sourate. Certains disent qu’elle est mecquoise car les mecquois se moquaient du Prophète (saws). D’autres disent qu’elle est médinoise car le verset 2 fait allusion à la prière de l’aid qui a été prescrite à Médine. Et d’autres encore disent qu’elle est mecquoise et médinoise car elle aurait été révélée deux fois: une fois à la Mecque et une fois à Médine.  (1)

Elle a été révélée après al ‘Adiyat et avant at-Takathour  (2)

 

La cause de  révélation de la sourate al Kawthar

 

Le Prophète (saws) a perdu son fils AbdAllah en bas âge et Abou Lahab était content de la tristesse du Prophète (saws). Il criait dans les rues de la Mecque “la descendance du Prophète (saws) a été coupée”. Allah (swt) a donc révélé cette sourate pour réconforter le Prophète (saws).  (3)

Anas ra) a dit “un jour que le prophète (saws) était au milieu de nous, il s’endormit. Comme il relevait ensuite la tête en souriant, nous lui demandâmes “qu’est ce qui te fait rire, o envoyé d’Allah ?” Il répondit “une sourate vient de m’être révélée. puis il récita sourate al kawhtar.” (4)

 

Le lien entre sourate al Kawthar et sourate al Ma’oun

 

Dans la sourate al Ma’oun, Allah (swt) par des hypocrites qui prient et donnent par ostentation. Or, dans la sourate al Kawthar, Allah (swt) demande de prier et de donner uniquement pour Lui. (5)

 

Explication de la sourate al Kawthar

Verset 1: Nous t’avons comblé de faveurs  إِنَّآ أَعْطَيْنَٰكَ ٱلْكَوْثَرَ

 

Le terme Al Kawthar signifie l’abondance, en grand nombre, en grande quantité.  (6) Dans ce verset, Allah (swt) indique au Prophète (saws) qu’Il sera toujours à ses côtés, qu’Il ne le dévalorisera jamais.  (7) Tous les bienfaits qu’Allah (swt) donnaient au Prophète (saws) sont infinis et éternels. Que ce soit le Coran, l’Islam, la Ka’ba, etc.  (8)

Mais al Kawthar est également le nom d’une rivière au Paradis.  Anas ibn Malik (ra) a dit “quand le prophète (saws) fut transporté dans le ciel, il dit “je vis une rivière dont les deux rives étaient couvertes de dômes en perles creuses. Qu’est ce que ceci ? demandai-je à Gibril (aws). Il répondit “al Kawthar” . (9)

 

V2:  Prie donc ton Seigneur et sacrifie ! فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَٱنْحَرْ

 

Allah (swt) lui demande d’être reconnaissant. Et cela ne peut se faire que par la prière et le sacrifice. Ici, Il nous indique que le remède aux épreuves douloureuses c’est d’être reconnaissant envers Lui, de se rappeler de tous les bienfaits qu’Il nous a donné. (10)

 

V3: Celui qui te haït se retrouvera privé de descendance إِنَّ شَانِئَكَ هُوَ ٱلْأَبْتَرُ

 

Le terme shani-aka signifie celui qui te veut du mal, qui te déteste. Allah (swt) parle ici d’Abou Lahab et de ceux qui l’ont suivi. Dans ce verset, Allah (swt) nous cite quelles sont les bonnes et les mauvaises personnes. Et surtout que ce qui importe ce n’est pas ce que racontent les gens mais la valeur que nous avons auprès d’Allah (swt). Dans la vie nous devons satisfaire Allah (swt) et pas les gens. (11)

 

Trois bonnes nouvelles

 

Dans cette sourate, Allah (swt) annonce trois bonnes nouvelles :

  • L’abondance c’est à dire qu’Il a donné beaucoup de bienfaits au Prophète (saws) (le Coran, la prière, les compagnons, la science, etc).
  • Le remerciement : remercier Allah (swt) pour tous Ses bienfaits se fait à travers la prière et le sacrifice.
  • Et le fait que le nom du Prophète (saws) ne sera pas oublié. (12)

 

Les enseignements de la sourate al Kawthar

 

ar-Razi a dit “cette sourate est la réciproque de la sourate précédente. Allah décrivait dans celle-ci les hypocrites par quatre caractéristiques: l’avarice, le délaissement de la prière, l’ostentation, la non assistance aux gens. Dans cette sourate, Allah évoque quatre remèdes: contre l’avarice: l’immense bien (Verset 1); contre le délaissement de la prière: l’assiduité à la prière (Verset 2); contre l’ostentation : pour Sa satisfaction et non celle des hommes (Verset 2); contre la non assistance aux gens: donner en aumône la viande de son sacrifice (Verset 2).”

L’imam Fakr ad-Din a dit “réfléchis et tire leçon de cette corrélation étonnante entre ces deux sourates.”  (13)

Dans cette sourate, Allah (swt) souhaite qu’on Le remercie pour tous les bienfaits qu’Il nous a octroyés. Ce remerciement se fait par le coeur, les actes et la langue. Celui qui remercie Allah verra ses biens augmentaient. Et également Le remercier est important pour qu’Il puisse nous aimer.

Elle est aussi un rappel pour ceux qui ont perdu un enfant. Malgré l’épreuve difficile, Allah (swt) est toujours aux côtés de son serviteur. Et c’est à travers la prière, le remerciement envers Allah (swt), que la personne arrivera à surmonter cette épreuve.

Nous pouvons voir à travers cette sourate qu’Allah est al Karim (le Généreux),  Ash-Shakour (le Reconnaissant dans le sens qu’Il donne beaucoup de récompenses pour un petit acte). Et qu’Il est al Qawy (Le Plus Fort).  (14)

 

Références
1) Gallouze, Abdelkarim, sourate al Kawthar, youtube: vivre le Coran, 2018
2) Zenati, Moncef, les sciences du Coran, éditions Bayane, Paris, France, 2013, 1ère édition, page 80
3) Gallouze, Abdelkarim, sourate al Kawthar, youtube: vivre le Coran, 2018
4) Mustafa ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, édition critique, édition Maison d’Ennour, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, Paris, France, 2020, 1ère édition, page 815
5) Abdelmaksoud, Walid, Youtube : ficra synergie musulmane, tafsir sourate al Kawthar: être reconnaissant malgré l’épreuve, 2017
6) Gloton, Maurice, une approche du coran par la grammaire et le lexique, édition al Bouraq, Beyrouth, Liban, 2002, 1ère édition, page 644
7) Gallouze, Abdelkarim, sourate al Kawthar, youtube: vivre le Coran, 2018
8) Abdelmaksoud, Walid, Youtube : ficra synergie musulmane, tafsir sourate al Kawthar: être reconnaissant malgré l’épreuve, 2017
9) Mustafa ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, édition critique, édition Maison d’Ennour, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, Paris, France, 2020, 1ère édition, page 816
10) Abdelmaksoud, Walid, Youtube : ficra synergie musulmane, tafsir sourate al Kawthar: être reconnaissant malgré l’épreuve, 2017
11) Ibid
12) Gallouze, Abdelkarim, sourate al Kawthar, youtube: vivre le Coran, 2018
13) As-Suyuti, Jala ad-Din, les secrets de la disposition des sourates du Coran, traduit par ‘Issa Petit, éditions Sabil, U.E, 2007, 1ère édition, page 137-138
14) Gallouze, Abdelkarim, sourate al Kawthar, youtube: vivre le Coran, 2018

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim