Sourate al Qadr

Publié le 2 Mai, 2021

Article rédigé par Sophie Rabahi

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Nous entrons dans les dix derniers jours du Ramadan où se situe la nuit du destin. Allah (swt) a révélé une sourate entière sur cette nuit qui s’appelle sourate al Qadr. Mais de quoi parle Allah (swt) dans cette sourate ?

La sourate al Qadr a été révélée après la sourate ‘abassa et avant la sourate ash-shams. (1) C’est une sourate mecquoise (2)

 

Que signifie le terme al Qadr ?

 

Il y a plusieurs sens et interprétations. Maurice Gloton dans son ouvrage “une approche du Coran par la grammaire et le lexique” donne plusieurs significations à al Qadr. Tels que le destin, la valeur, la puissance, la mesure, la part assignée à chacun, le décret divin qui fixe les possibilités de tout ce qui existe, etc. (3)

 

Que se passe t-il durant la nuit d’al Qadr ?

 

Qatada dit “c’est le moment où sont décrétées les choses et prédéterminés le sort et les moyens de subsistance des créatures”.  (4)

Ash-Sha’bi dit “les anges ne cessent de saluer les hôtes des mosquées durant toute la nuit du destin jusqu’à l’apparition de l’aube ».

Qatada et Ibn Zayd disent  “c’est un moment de grâce, exempt de tout mal, jusqu’à l’aube ». 

D’après Abu Hureyra (ra), le Prophète (saws) a dit “celui qui priera pendant la nuit du destin avec foi et espérance obtiendra le pardon de ses fautes passées.” (rapporté par al Boukhari et Mouslim) (5)

 

Date de la nuit d’al Qadr

 

Il y a divergence chez les savants concernant la date exacte de la nuit de destin. Certains disent la 19ème nuit, d’autres comme ash-Shafi’i disent la 21ème nuit, d’autres la 23ème nuit, d’autres la 27ème nuit et d’autres la 29ème nuit.(6) Nous ne savons pas quand est ce qu’elle est exactement, Seul Allah le sait. Il nous a juste informé qu’elle se trouve dans les dix derniers jours de Ramadan. Et plus particulièrement les jours impairs.

Explication de la sourate al Qadr

 

Verset 1: En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée

إِنَّآ أَنزَلْنَٰهُ فِى لَيْلَةِ ٱلْقَدْرِ

 

Allah (swt) nous dit dans ce verset qu’Il a révélé le Coran durant la Nuit du destin qui est une nuit bénie du mois de Ramadan.  (7) Il nous donne ici une information temporelle. (8) Cela montre l’importance du Coran. Le terme inna en langue arabe indique la certitude, qu’il n’y a aucun doute sur le fait que c’est cette nuit là que le Coran a été révélé. (9)

Beaucoup ont dit “Allah a révélé le Coran d’un seul coup et l’a fait descendre ainsi de la Table divine (al-lawh al mahfudh) à la Maison sublime (bayt al ‘izza) dans le ciel inférieur. Ensuite, le Coran fut révélé en parties distinctes pendant une période qui s’est étalée sur 23 ans en fonction des faits et des événements qui survenaient dans la vie du Prophète (saws). (10)

 

Verset 2: Et quelle merveilleuse nuit que la nuit de la destinée ! وَمَآ أَدْرَىٰكَ مَا لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ

 

Allah (swt) pose la question au Prophète (saws) “est ce que tu as conscience de l’importance de cette nuit là ? « . Cela pour renforcer l’importance de cette nuit. Allah (swt) s’adresse au Prophète (saws) car il a déjà vécu cette nuit mais il n’en connaît pas tous ses secrets, notamment sa date exacte. Certains disent que cette nuit n’est pas fixe, elle change chaque année. Allah (swt) nous demande de nous questionner sur ce qu’est réellement cette nuit et non de savoir à quel moment elle est. (11)

 

Verset 3: car la nuit de la destinée vaut plus que mille mois réunis !

لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ خَيْرٌۭ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍۢ

 

Allah (swt) fait l’éloge de cette nuit en disant qu’elle est meilleure que 1000 mois. C’est à dire que les actes d’adoration faits pendant cette nuit ont plus de mérite que ceux faits pendant 1000 mois. C’est à dire que nos actes d’adoration sont récompensés comme si nous les avions fait pendant 83 ans et quelques mois. (12)

 

Verset 4: C’est au cours de cette nuit que descendent avec la permission de leur Seigneur, les anges et l’Esprit saint pour exécuter tout ordre divin

تَنَزَّلُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ وَٱلرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍۢ

 

Tous les anges y compris l’ange Gibril (aws) descendent lors de cette nuit. Allah donne l’opportunité à l’ange Gibril (aws), qui n’a plus de mission depuis la fin de la révélation, de descendre auprès de nous. C’est aussi à ce moment là que les anges reçoivent le destin de l’année à venir pour toutes les créatures. (13)

Les anges ont un rôle important auprès de nous car ils nous aident, ils montent nos invocations à Allah (swt). Ils demandent pardon pour nous, ils nous aident à tenir durant la nuit, etc. Durant cette nuit c’est toute la création qui célèbre la nuit du destin. (14)

 

Verset 5: Et c’est au cours de cette nuit que règne une paix ineffable jusqu’au lever de l’aurore ! سَلَٰمٌ هِىَ حَتَّىٰ مَطْلَعِ ٱلْفَجْرِ

 

Allah (swt) avec le terme salam nous indique que cette nuit est une nuit de paix, il n’y a pas de mal. Certains savants comme Mujahid disent que cette nuit est préservée car Satan ne peut pas y faire de mal. Allah (swt) nous ordonne de ne pas nous quereller durant cette nuit, de pardonner à ceux qui nous ont fait du mal, etc. Le terme salam vient aussi de taslim qui signifie que les anges passent le salam aux musulmans qui sont en adoration.  (15)

 

Durant ces dix derniers jours multiplions les bonnes actions, les actes d’adoration. Lisons davantage le Coran. Si certains n’arrivent pas à rester éveillés toute la nuit car il travaillent le lendemain, les enfants vont à l’école, etc, au moins passer quelques temps après al ‘icha à multiplier les actes d’adoration (prières, lecture du Coran, aumône, etc.). Et/ou quelques temps avant la prière d’al fajr. Allah (swt) nous donne la récompense de nos actes d’adoration comme si nous les avions effectués toute une vie, pendant 83 ans. Cela montre Sa générosité, Son amour envers Ses serviteurs. Alors, ne manquons pas cette opportunité. Redoublons d’efforts surtout les nuits impaires. Car cela n’arrive qu’une fois par an et nous ne sommes pas sûr d’être encore en vie l’année prochaine. Faisons comme si nous vivions notre dernier Ramadan. 

Références
1) Zenati, Moncef, les sciences du Coran, éditions Bayane, Paris, France, 2013, 1ère édition, pages 79-80
2) Mustafa ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, édition critique, édition Maison d’Ennour, traduit par Abderrazak Mahri, Hood jhumka, Shakeel Siddiq et Al, Paris, France, 2020, 1ère édition, tome 4, page 778
3) Gloton, Maurice, une approche du Coran par la grammaire et le lexique, édition al Bouraq, Beyrouth, Liban, 2002, page 616
4) Mustafa ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, édition critique, édition Maison d’Ennour, traduit par Abderrazak Mahri, Hood jhumka, Shakeel Siddiq et Al, Paris, France, 2020, 1ère édition, tome 4, page 779
5) Ibid
6) Ibid
7) Ibid, page 778
8) AbdelMaksoud, Wali, Tafsir sourate al Qadr, youtube: ficra synergie musulmane, 2020
9) Gallouze, Abdelkarim, tafsir sourate al Qadr, youtube: vivre le Coran, 2019
10) Mustafa ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, édition critique, édition Maison d’Ennour, traduit par Abderrazak Mahri, Hood jhumka, Shakeel Siddiq et Al, Paris, France, 2020, 1ère édition, tome 4, page 778
11) AbdelMaksoud, Wali, Tafsir sourate al Qadr, youtube: ficra synergie musulmane, 2020
12) Gallouze, Abdelkarim, tafsir sourate al Qadr, youtube: vivre le Coran, 2019
13) Ibid
14) AbdelMaksoud, Wali, Tafsir sourate al Qadr, youtube: ficra synergie musulmane, 2020
15) Gallouze, Abdelkarim, tafsir sourate al Qadr, youtube: vivre le Coran, 2019

 

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Dans la même catégorie :

sourate al asr : le temps

sourate al asr : le temps

A travers sourate al asr nous allons développer un thème essentiel : le temps. Cet élément qui aujourd'hui est négligé alors qu'Allah (swt) nous a averti dans le Coran de faire attention à notre capital temps.  Présentation de sourate al asr   (3)وَٱلْعَصْر(1)...

Sourate ar-Rahman

Sourate ar-Rahman

Sourate ar-Rahman est une sourate où Allah (swt) nous rappelle les bienfaits qu'Il nous a donné. Mais quels enseignements en tirer ?      Sourate ar-Rahman est une sourate mecquoise qui a été révélée avant sourate al insan et après sourate ar-ra’d. (1) . Le...

Sourate at-tin

Sourate at-tin

Sourate at-tin est une sourate dans laquelle Allah (swt) jure par la figue et l'olive et d'autres éléments. Quels enseignements contient cette sourate ? Comment la mettre en pratique ?   Allah (swt) dit "Par le figuier et l’olivier, par le Mont Sinai, et par...

Sourate at-takathour

Sourate at-takathour

Sourate at-takathour fait partie des courtes sourates de juzz amma. Mais que nous dit Allah (swt) dans cette sourate ? Quels enseignements en tirer ?    Versets de la sourate at-Takathour   أَلْهَىٰكُمُ ٱلتَّكَاثُرُ La passion des richesses ne cessera de...

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Restons en contact !

Les dernières publications

Le serment du pèlerinage d’adieu

Le serment du pèlerinage d’adieu

Lors de son pèlerinage en l'an 10 de l'Hégire, le Prophète (saws) fit un sermon où il donna conseil à sa communauté. Quels enseignements en tirer ?   Le Serment à sa communauté   Le prophète annonça qu'il allait accomplir le pèlerinage. Il l’accomplit en...

Le dernier Messager : Mohammed (saws)

Le dernier Messager : Mohammed (saws)

Le dernier prophète et Messager s’appelle Mohammed (saws) Mais d’autres noms lui ont été attribués comme Ahmed. C’est un homme aux nobles qualités Qui a été envoyé comme modèle pour l’humanité. À lui, a été révélé le Coran, Afin de guider les gens Dans le chemin de la...

sourate al asr : le temps

sourate al asr : le temps

A travers sourate al asr nous allons développer un thème essentiel : le temps. Cet élément qui aujourd'hui est négligé alors qu'Allah (swt) nous a averti dans le Coran de faire attention à notre capital temps.  Présentation de sourate al asr   (3)وَٱلْعَصْر(1)...