Sourate an-Nasr

par | Avr 24, 2021 | Versets

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Sourate an-Nasr est une des sourates qui vient réconforter le Prophète (saws) en lui annonçant le secours et la victoire. Mais quels sont ses enseignements ? Quand a t-elle été révélée ? 

De quoi parle cette sourate ?

 

Il y a consensus chez les savants pour dire que dans cette sourate Allah (swt) parle de la conquête de la Mecque. Dans le Sahih d’al Boukhari d’après Amr ibn Salama, il est rapporté qu’après la conquête de la Mecque toutes les tribus se sont converties et ont prêté allégeance au Prophète (saws). (1)

Cette sourate comporte à la fois une bonne nouvelle qui est le secours d’Allah (swt) envers le Prophète (saws). La conquête de la Mecque et la conversion en masse des gens à l’Islam. Certains qui étaient ses ennemis vont devenir ses alliés. Et un ordre envers le Prophète (saws) qui est de remercier Allah pour l’avoir secouru mais également Lui demander pardon.

Allah (swt) fait allusion a deux éléments: tout d’abord que Son secours en faveur de l’Islam continuera selon les remerciements et la demande de pardon. Cela a duré jusqu’au jour où la communauté musulmane négligea les ordres d’Allah. Depuis cet instant Allah éprouve la communauté par des divisions, des divergences, etc.

Puis, Allah (swt) fait allusion à la mort du Prophète (saws), c’est pour cela qu’Il lui demande de faire al istishfar (la demande de pardon) dans le but de le préparer à Le rencontrer en étant pardonné et purifié. (2)

 

Epoque de révélation de la sourate

 

Ubayd ibn ‘Abd Allah ibn ‘Utba a dit “Ibn ‘Abbas (ra) me demanda un jour “O Ibn ‘Utba, sais tu quelle est la dernière sourate à avoir été révélée ?” je répondis “oui, c’est la sourate “lorsque vient le secours de Dieu et la victoire”. Alors il me dit “tu dis vrai”. (rapporté par Mouslim) (3)

 

Le lien de la sourate an-nasr avec la sourate al kafiroun

 

L’imam as-Souyouti nous explique dans son ouvrage “les secrets de la disposition des sourates du coran” qu’il y a plusieurs interprétations chez les savants concernant le lien entre cette sourate et la sourate qui précède.

 

La première interprétation

 

Le lien entre les deux sourates se trouve dans le verset “et à moi, ma religion” (Sourate al Kafiroun Verset 6). C’est à dire “qu’Allah lui a parachevé et purifié Sa religion, Il l’a préservé des altérations des mécréants et de ceux qui divergent et Il lui a indiqué quand viendra ce moment qui apportera le secours et la victoire.” Ce jour là arrivera lorsque les gens choisiront en masse la religion d’Allah (swt). A partir de là, le Prophète (saws) aura fini sa mission. La mécréance se dissipera et ses ennemis seront vaincus. Allah informe également que la mort du Prophète (saws) est proche.

 

La deuxième interprétation

 

L’imam Fakhr ad-din ar-Razi a dit “c’est comme si Allah disait “lorsque Je t’ai ordonné dans la sourate précédente de combattre tous les mécréants, de t’innocenter d’eux, de rendre vaine leur religion, alors je t’ai gratifié du secours, de la victoire et du grand nombre de partisans.”

 

Une troisième interprétation

 

Il y a aussi une autre perspective qui est “ après lui avoir donné al Kawthar, l’immense bien, il convenait alors que le Prophète (saws) supporte cette charge et cette responsabilité. Il en a résulté le combat contre les infidèles et son désaveu à leurs égards. qQuand le Prophète (saws) a accompli cela, Allah lui annonça la bonne nouvelle du secours, de la victoire et de l’entrée en masse des gens dans Sa religion. Tout ceci indique l’approche de son terme”. (4)

 

L’explication de la sourate an-nasr

 

Verset 1: lorsque le secours de Dieu et Sa victoire viendront إِذَا جَآءَ نَصْرُ ٱللَّهِ وَٱلْفَتْحُ

 

Dans ce verset, Allah (swt) annonce la bonne nouvelle au Prophète (saws) en utilisant le passé alors qu’Il parle d’un événement futur. Dans la langue arabe, cela est utilisé pour décrire un événement qui va arriver dans le futur de manière certaine. En l’occurrence ici: lorsque sera venu le soutien de Dieu (swt) et le succès. (5)

 

Verset 2: lorsque tu verras les hommes embrasser en masse Sa religion

وَرَأَيْتَ ٱلنَّاسَ يَدْخُلُونَ فِى دِينِ ٱللَّهِ أَفْوَاجًۭا

 

Et que tu auras vu les gens entrer massivement dans la voie de Dieu. Ici nous avons également un passé qui vient affirmer que cela se passera sans aucun doute.

 

Les enseignements de ces deux versets

 

Tout d’abord, cela nous montre que tout est possible chez Allah (swt). Il fait ce qu’Il veut. c’est Lui qui guide les cœurs des personnes dont Il souhaite. Mais également qu’il ne faut jamais désespérer d’Allah (swt), c’est Lui qui nous oriente, nous donne la clé à nos épreuves et nous donne le succès. (6)

Il y a une différence entre les deux termes qu’Il utilise “an-nasr et al fath”. An-nasr c’est le fait d’aider, de secourir, d’assister, de défendre quelqu’un, de le soutenir. Et al fath c’est la conquête, la victoire. (7)

Allah (swt) peut nous apporter Son soutien (an-nasr) sans pour autant nous donner le succès (al fath). Mais cela ne signifie en rien que nous avons échouer ou qu’Il nous a abandonné. Au contraire, Il sait ce qui est le mieux pour nous. Il nous donne le succès lorsque c’est le moment pour nous. Nous pouvons l’avoir dans ce bas monde ou dans l’au delà. Nous faisons les causes pour atteindre nos objectifs mais le résultat est entre les mains d’Allah (swt).

Mais que nous ayons ou pas le succès ne diminue en rien notre récompense auprès d’Allah (swt). Ce qui est important à se rappeler c’est que nous devons toujours être content de ce qu’Allah (swt) a décidé pour nous. La conquête de la Mecque est un exemple de miséricorde. Le Prophète (saws) rentre à la Mecque en paix, il n’a aucune intention de combattre ni de se venger. Les gens sont libres et protégés. (8)

 

Verset 3: célèbre alors les louanges de ton Seigneur et implore Son pardon car Il est tout mansuétude et toute compassion فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَٱسْتَغْفِرْهُ ۚ إِنَّهُۥ كَانَ تَوَّابًۢا

 

Allah (swt) explique que l’on doit Le remercier et être reconnaissant envers Lui. Puis nous devons Lui demander pardon, même si Il nous a octroyé le succès. Car en faisant les causes pour atteindre notre objectif il se peut que nous ayons commis des fautes, des péchés, que nous ayons eu un mauvais comportement, etc.

Il faut également se souvenir que le succès vient de notre Créateur. Il faut donc rester humble, être reconnaissant et Lui demander pardon. C’est pour cela qu’Allah nous a prescrit après chaque acte accompli de faire al istighfar dans le but de purifier nos actes.

innahou kana tawaba: Allah (swt) nous indique de manière catégorique qu’Il est le Seul à accepter le repentir de Ses créatures. Ce verset s’adresse aux personnes qui se sont converties aux derniers moments, à la fin de la vie du Prophète (saws). Mais malgré cela, Allah (swt) leur a pardonné, Il a accepté leur repentir. Alors, même une personne qui rentre dans l’Islam tardivement, vers la fin de sa vie, elle ne doit pas désespérer de la Miséricorde d’Allah (swt). Il accepte le repentir à n’importe quel moment. (9)

 

Références
1) Mustafa ibn al ‘Adawi, édition critique de l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, Maison d’Ennour, Paris, France, 2020, 1ère édition, page 822
2) Ibn Nasir al Sa’di adb al-Rahman, Tafsir Jouz ‘amma, traduction de Messaoud Boudjenoun, éditions Ibn Hazm, Beyrouth, Liban, 2008, 1ère édition, page 75
3) Mustafa ibn al ‘Adawi, édition critique de l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, Maison d’Ennour, Paris, France, 2020, 1ère édition, page 822
4) as-Suyuti Jalal ad-Din, les secrets de la disposition des sourates du coran, traduit par ‘Issa Petit, éditions Sabil, U.E, 2007, 1ère édition, page 139
5) Walid abdel maksoud, vidéo tafsir sourate an-nasr, youtube: ficra synergie musulmane, 2017
6) Ibid
7) Gloton, Maurice, une approche du coran par la grammaire et le lexique, édition al Bouraq, Beyrouth, Liban, 1ère édition, page 589; 717
8) Walid abdel maksoud, vidéo tafsir sourate an-nasr, youtube: ficra synergie musulmane, 2017
9) Ibid

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète ﷺ a dit :

“Quand le fils d’Adam meurt, son oeuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumone continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui”

Rapporté par Mouslim